- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Pain de seigle Ikéa en kit, recette paresseuse avant les vacances…

pain_ikea24.JPG

Enfin recette non …. Suggestion serait plus approprié !

Quand je vais à Ikea, j’aime flâner à la boutique de produits suédois. Tout me fait envie, les délicieux  biscuits aux épices, gingembre café, gingembre orange, gingembre par ci gingembre par là, la moutarde à l’aneth, le pain surgelé pour les  divers « wrap« , les daims, les sauces bizarres, le poisson en tube… Que sais je encore !
En allant récupérer les enfants à l’aéroport, j’en ai profité pour faire un saut au magasin Ikea de Lyon dans l’idée de faire provision de thermo sondes.
Mais, aussi étrange que cela puisse paraître, ils ont décidé de les retirer de la vente ! Quand je me suis étonnée auprès du responsable du rayon, vantant l’attrait incomparable de ce produit indispensable à la réalisation de la meringue italienne et autres pâtes de fruits,  son excellent rapport qualité/prix, l’effet de mode, et le fait qu’il figurait sur le site Internet du magasin, il m’a dirigé sur le récent magasin de Grenoble ouvert depuis le mois d’octobre et où l’on trouve les gadgets proposés sur le site. Effectivement, pour cette 1ère visite,  j’ai pu dévaliser le rayon et m’approvisionner  pour les week-ends gourmands de la rentrée.

pain_ikea39.JPG

Or donc, je n’avais jamais vu que la boutique alimentaire proposait des préparations pour pains de seigle, ce pain noir riche en graines que j’associe aux pains allemands! La lecture attentive de la composition m’a parue intéressante et naturelle : 750g composés de flocons de blé, farine de blé, flocons de seigle 15%, farine de seigle complète 10%, amidon de blé, graines de tournesol, graines de lin, farine de malt d’orge, oligofructoses, sel, levure déshydratée, farine de seigle fermentée -farine de seigle et ferments.  Vendu !!

Anne s’est un peu moqué de ma naïveté en disant q’il y avait belle lurette qu’elle le connaissait et que même elle avait fait un article à ce sujet [1]…. Ciel ! Heureusement sa recette est à la MAP et ici, c’est la version au four traditionnel.
De toute façon de recette il n’y en a point puisqu’il suffit d’ajouter 60cl d’eau chaude dans la tétra brick, de secouer fortement pendant 45 secondes et de verser le tout dans un moule à cake beurré. Pas de pétrissage, pas de vaisselle ! On laisse pousser à couvert à l’abri des courants d’air -même pas écrit mais mon expérience me le conseille- et 45 mn plus tard,  1 heure au four  à 200° et hop c’est prêt !

Sur la toute première photo, impatiente de voir le résultat, j’ai coupé le pain à chaud, donc le véritable aspect est plus celui de la 2eme photo …  Pas de précipitation, c’est mieux !

Du coup pour les jours de grande paresse ou tout simplement pour changer un peu j’ai fait ma petite provision. Sur ma lancée, et toujours sur les conseils d’Anne [2] j’ai aussi acheté quelques pains aux airelles, mais, forte de cette sympathique lecture [3],  je vais bien sûr ajouter des fruits avant de le cuire !

Vive le pain en kit !

pain_ikea0019.JPG



Précisions :



Oligofructoses : ce sont des fibres alimentaires qui  regroupent un ensemble de polysaccharides qui ne sont pas digérés par les enzymes du tube digestif et non absorbés par l’intestin.  Pour plus de détails techniques,  c’est Ici [4]



L’actu !



Pendant les vacances, même si mon emploi du temps reste studieux et chargé, le blog, lui, va faire une petite pause et vous proposer un seul article par semaine en juillet et août ! Vous aurez cependant  très vite quelques suggestions de recettes pour vous faire patienter !

macarons1.jpg