- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Un parfum d’Ispahan… Cake et verrine !



Le billet programmé du mercredi, blog en vacances…. et 2 recettes..



Ispahan3.JPG

Deuxième interprétation de verrine de PH comme prévu suivie pour le petit déjeuner du lendemain d’un cake aux mêmes parfums pour rester dans une harmonie de saveurs.

Heureusement que j’avais au congélateur une plaque de biscuit Joconde ce qui m’a permis d’en prélever un morceau et d’y découper à l’emporte pièce des minis cercles à insérer au centre de la verrine. Mais si vous êtes pressés vous pouvez aussi zapper cette étape.



La recette



Pour 6 verrines ou plus selon leur taille, et réinterprétée
La ganache montée à la rose à réaliser la veille : 50g de chocolat Ivoire, 25g  + 75g de crème fleurette entière, 3g de miel neutre, essence et pâte de rose Sévarôme, ou à défaut 1 grosse cs de bon sirop de rose, 1 pointe de colorant rose.
Fondre le chocolat au bain-marie, portez juste à ébullition 25g de crème et le miel et réalisez une émulsion en 3 fois. Ajouter les 75g de crème froide, les arômes et le colorant. Lissez la préparation éventuellement au mixer plongeant et laissez reposer une nuit. Le lendemain montez en chantilly.

La gelée de litchis : 1 boite de litchis de taille moyenne, 20g de jus de citron, 4g de gélatine soit 2 feuilles.
Faites tremper la gélatine à l’eau froide. Réduisez les litchis en purée vous devez en obtenir 200g.  Chauffez en 1/4 et y dissoudre la gélatine essorée. Ajoutez le reste de la purée et le jus de citron fouettez pour bien mélanger et réservez au réfrigérateur.

La gelée de framboise : 125g de purée de framboises, 15g de sucre, 2.4g de gélatine, quelques gouttes de jus de citron.
Même déroulement que pour la gelée de litchis.

La finition : Minis cercles de biscuit Joconde – facultatif- quelques framboises, des pétales de rose non traitées et un peu de sirop de glucose  pour la décoration.
Mettre si possible dans des poches munies d’une douille lisse la ganache et les gelées pour faciliter le dressage.
Mettez 2 ou 3 framboises sur les parois du verre, ajoutez la gelée de litchis, recouvrez d’un disque de biscuit Joconde, d’une couche de gelée de framboises, terminez par la ganache montée. Réservez au réfrigérateur. Se conserve 2 jours. Au moment de servir ajoutez un pétale de rose et une goutte de sirop de glucose pour donner l’apparence de la rosée.

ispahan5.JPG

Et maintenant le cake …. Je l’avais déjà fait il y a  fort longtemps mais j’ai retrouvé la recette dans le livre « Confidences sucrées [1]« . Belle occasion de recommencer… Même si Sigrid [2] aime beaucoup celui aux pralines !

cake_ispazhan01.JPG



La recette :



Pour 2 cakes,  un a congeler pour des jours meilleurs et un à déguster pour le thé ou le petit déjeuner selon l’envie.. Sans rien changer cette fois-ci pour gagner du temps. Les cakes de Pierre Hermé sont des valeurs plus que sûres !
325g de beurre pommade, 220g de sucre glace, 340g de poudre d’amandes, 6jaunes + 2 œufs entiers, 160g de farine, 6 blancs, 65g de sucre en poudre, 50g de lait entier + 8cl de sirop de rose -ou mieux de l’arôme et de la pâte de rose de rose Sévarôme-, 250g de framboises fraîches.
Beurrez et farinez 2 moules à cake de 24x8cm. Mélangez le lait et le parfum de rose. Chauffez le four à 180°. Mixez finement le sucre glace et la poudre d’amandes un peu comme pour les macarons ou tamisez les. Les fouetter 3 min avec le beurre mou, ajoutez en 2 fois les œufs + les jaunes en battant 2min à chaque ajout, ajoutez le lait parfumé et fouettez encore 1 min. Montez les blancs en neige au bec d’oiseau en les structurant bien. Les incorporer en même temps que la farine en pluie en travaillant l’ensemble à la maryse d’un mouvement de bas en haut. Versez 1/3 de la pâte au fond des moules ajoutez 2 rangées de framboises, recouvrez de pâte et ajoutez à nouveau 2 rangées de framboises, finissez de remplir et lissez la surface. Enfournez de suite en baissant la T° à 150° et faites cuire les cakes 1h45. Démoulez aussitôt et refroidir sur un grille.



Quelques explications:



Il est important de respecter les temps indiqués pour les mélanges, vos cakes auront la consistance idéale.

Structurer les blancs : Montez les blancs à  faible vitesse au début et commencez à incorporer  progressivement le sucre dès qu’ils moussent. Augmentez aussi la vitesse progressivement. Ne cherchez pas à avoir les blancs trop fermes.
Si des mots ou expressions vous interpellent n’oubliez pas de consulter le lexique culinaire [3] !



L’actualité :



bss_gif.gif

Recommandé par des Influenceurs [4]

Comme 24 bloggeurs et 28 bloggeuses, je participe à Blooger Secret Story version 2 !
Si ça vous amuse essayez de découvrir le secret de chacun en suivant les indices sur ce blog [5]!

Enjoy !