- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Délicate tarte aux pêches, version Sophie Brissaud



Un autre mercredi du mois d’août ….



tarte_p__ches.JPG

En lisant sur le blog « Chez Ptit Pois [1] » cette recette limite mystérieuse puisque transportée dans un torchon, la manière de la réaliser m’a rappelé les tartes de mon enfance et m’a donné tout de suite envie de la faire.
Je pense d’ailleurs réitérer l’expérience avec les derniers abricots ce qui donnera certainement à ce dessert un caractère plus canaille et acidulé ce qui n’est pas non plus pour me déplaire !

tarte_aux_p__ches_1.jpg

Pour la recette,  je vous renvoie sur le blog de Sophie, [2] auteur culinaire à succès à qui l’on doit entre autres le superbe  « Histoires d’huile [3]« . En plus de ses propres livres, elle écrit pour des revues gastronomiques et effectue aussi un travail « d’accompagnement d’auteur »  auprès de nombreux chefs étoilés [4] en ré écrivant et adaptant leurs recettes pour les mettre à la portée de tous.

Voici un régal de douceur et comme elle le dit si poétiquement, une tarte qui est une caresse!

tarte_p__ches43.JPG

Ce que j’ai modifié à ma façon !

p__te____tarte3.JPG

« Etalez un grand torchon propre et abaissez-y la pâte au rouleau, en un disque fin et intact. Enroulez l’abaisse autour du rouleau et déposez-la dans un moule à tarte. Foncez légèrement. Abaissez le second disque à des dimensions un peu supérieures au diamètre du moule. »

Une fois la pâte réalisée exactement selon les instructions, j’ai abaissé 2 cercles  de taille différente entre des feuilles de papier guitare [5] avant de laisser reposer au frais  ce qui m’a évité d’enrouler la pâte autour du rouleau.  Mais bon c’est seulement ma technique perso, pour le reste tout pareil, de la reproduction  pure et simple !

La recette de Sophie Brissaud

Imprimer la Recette [6] Imprimer la Recette [6]



L’actu !



Dorénavant et pour faire comme beaucoup d’autres bloggeuses, je répondrai sur le blog aux questions posées dans les commentaires pour que tout le monde en profite et non plus en privé comme j’avais l’habitude de le faire… !