Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Confitures » Accueil

Confiture du placard et boisson énergisante…..

2008 sep 2


Les vacances c’est bien fini…Il est temps de reprendre un rythme de croisière !
confiture6.JPG



Et bien sûr pas d’été même finissant sans confiture ! Cette année encore avec quelques modifications dues aux fonds de frigidaire, et après avoir rapporté d’une escapade gourmande dans  la Drôme les derniers beaux abricots bergerons de la ferme, j’ai recommencé ma confiture préférée qui fait un peu école d’ailleurs… La goûter c’est l’adopter à condition d’aimer les saveurs acidulées

Fin août ? Il est bien tard pour se lancer dans les confitures me direz vous ! Oui mais, comme elle est très peu sucrée et qu’elle contient de l’agar agar,  si mes hôtes des week-ends gourmands veulent en profiter je dois la faire le plus tard possible ! En effet l’ajout d’agar agar  s’il permet de diminuer de manière significative la quantité de sucre, entraîne aussi une perte de saveur au delà de 3 mois de conservation.

confiture13.JPG



La recette version 2008



1kg net d’abricots, 200g de groseilles, 1 belle poignée de  framboises -facultatif bien sûr- 500g de pulpe de passion, 350g de sucre, 1 jus de citron, 1.5g d’agar agar mélangé à 1cc de sucre.

Comme je n’avais pas de fruits de la passion sous la main j’ai mis de la pulpe Ravi fruits – il y en a toujours au congélateur pour les pâtes de fruits-  et j’ai rajouté le lendemain juste avant la cuisson 4 fruits de la passion pour le look !
J’ai aussi diminué la quantité de sucre par rapport à l’année dernière. Mais à vous de doser en fonction de votre palais…

Le déroulement :

Portez à frémissements les abricots coupés en 8, la pulpe de passion, les groseilles, les framboises, le jus de citron et le sucre, arrêtez tout de suite, transvasez dans un saladier approprié, couvrez d’un film alimentaire et réservez 1 nuit au frais. Ce petit  plus – de Christine Ferber – permet d’avoir le sucre vraiment fondu. Le lendemain, récupérez le jus en passant la préparation, portez-le à 115°, ajoutez les fruits et cuire 5 à 6 minutes. Mélangez l’agar agar avec une cuillère à café de sucre et l’ajouter en pluie à la confiture après 4mn de cuisson. Mettez en pot immédiatement en vous aidant d’un entonnoir à confiture si pratique pour éviter les débordements et retournez-les pendant le refroidissement.

Cette confiture délicieusement acidulée se conserve au réfrigérateur et doit donc si possible être consommée dans les 3 mois ! Quand Cathy la gourmande passe par là, elle peut durer beaucoup moins longtemps.



Astuces :



– Si vous n’avez pas de thermo sonde ni d’Ikéa à proximité, portez le jus à belle ébullition  pendant 6 minutes.

– Vous trouverez de l’agar agar en petit conditionnement ici

– Si vous n’avez pas d’agar agar et si vous ne voulez pas trop sucrer vos confitures, faites comme Bige, mettez 2/3 de sucre cristal et 1/3 de gel sucre. Pour cette recette il vous faudra compter 700 à 750g de sucre.

Puis pour me donner du coeur à l’ouvrage, avant de trouver d’autres utilisations à ma cagette d’abricots, j’ai aussi concocté toujours avec des restes une petite boisson énergisante ….

a_boire10.JPG



La recette :



Mixez finement au blender, ou mieux si vous avez, 50g de mangue fraîche, 250g d’abricots, 150g de chair de melon. Ajoutez 2cs de jus de yuzu ou à défaut de jus de citron vert ! Servez avec beaucoup de glaçons…

En conséquence après toutes ces vitamines vous aurez encore droit à 2 recettes avec des abricots!

Bonne rentrée

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

31 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Cathy

    il est vrai qu’avec moi cette confiture n’a pas duré longtemps , elle est tellement bonne que l’ai terminée à la petite cuillère !
    Je vais essayer de dégoter les derniers abricots de la saison et faire la confiture et la boissson énergisante, elle me fait envie et il me reste un peu de jus de yuzu

  • gredine

    Couchée tard, levée tôt : il faut sûrement une sacré confiture pour tenir ce rythme. Bon, moi, point d’abricots dans le coin. Alors je cours me recoucher … Non ? Faut aller ou ? … au boulot ??? Et sans confiture. Snif

  • marie

    pas de confiture cette année. je n’ai pas eu le temps et il faisait un temps tellement pourri à Paris que je n’ai même pas eu envie.
    ta confiture d’abricots est très originale et doit être acidulée à souhait avec le fruit de la passion. Très sympa cette association.

  • Giorgia

    bravo mercotte! comme toujours. je ne trouve plus d’apricots chez moi déja depuis quelques semaine. Cette année j’ai du y renoncer. Ce sera pour la prochaine… mais j’en ai fait d’autres.

  • THIERRY2TAHITI

    Ahhhhhhhhhh, enfin le retour du rythme habituel, on va pouvoir se régaler à nouveau ! Bon retour et bonne reprise surtout !!
    Elle est superbe cette confiture avec un taux de sucre extra light en plus, c’est vraiment génial pour les gourmands que nous sommes tous.
    Bises de Papeete
    Thierry

  • Rosa

    Une merveilleuse confiture! Ici, les quetsches/mirabelles ont remplacé les abricots sur les étals…

    Bises,

    Rosa

  • Débo

    Pas mal le abricot yuzu pour bien démarrer l’année scolaire. Tu devrais proposer ça aux cantines 😉

  • Tiuscha

    Pas de confiture d’abricot cette année, ta fameuse recette passion sera pour l’an prochain, cette boisson douce-acidulée me plaît énormément en revanche, hélas plus d’abricots en vue chez les producteurs locaux, encore moins dans le jardin ! Frustrant ce billet, il faut définitivement attendre 1 an !

  • Mets aventures

    Bonne idée cette boisson énergisante…en ces jours de rentrée j’en ai bien besoin de quelques litres!!
    audrey

  • Clea

    Tu trouves que l’agar-agar fait perdre en saveur au bout de trois mois, toi ? Moi je trouve que c’est surtout la consistance qui pâtit. En tout cas c’est sûr que si on diminue le sucre, il faut conserver moins longtemps !

  • Sandrine

    Et bien avec ces deux petites recettes nous allons pouvoir faire le plein de vitamines pour affronter cette nouvelle rentrée bien chargée, non ????????
    Je t’embrasse

  • Stéphane

    je mets la recette de côté et si je peux encore trouver des abricots sur mon marché, je m’y mets!!

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    Ah elle est top top top cette confiture ! il ne m ‘en reste plus qu’unpot !

  • Vanille

    Une confiture avec un mimimum de sucre, il me tarde d’essayer. J’aurais dû lire ce billet avant de faire la mienne.

  • Mamzelle Gwen

    Oh my god ! Je l’avais oubliée celle-là, je l’avais pourtant imprimée l’année dernière. Elle est trop tentante !

  • Chambiers

    Belle recette à mettre de côté pour l’an prochain!!
    Et la vie des ondes, fastoche?
    Anne

  • Vinciane

    Je pensais qu’on ne trouvait plus d’abricots … tant mieux si c’est le contraire car j’ai encore deux recettes avec ce fruit à publier… je suis toujours en retard! J’ai vraiment envie de tester la confiture!

  • mercotte

    Cathy, Gredine,Giorgia, Rosa, Vinciane, : ici ce matin au marché il y avait encore de beaux bergerons de la Drôme à 6 euros les 5 kilos, serions nous dans une région privilégiée ?

    Thierry : toi tu vas la faire avec passion mangue, un poil d’ananas… ça devrait être d’enfer !!

    Tiuscha : pas de chance, je pensais que tu en aurais encore dans ton coin ….Cherche mieux !!!

    Débo : Dès que je suis un peu moins débordée j’y pense et je te prends comme commerciale…

    Clea : oui c’est ce que j’ai remarqué par contre la texture ça va , l’altitude tu crois???

    Anne de Chambiers : On enregistre un mois d’émission alors c’est cool faut juste que je pense à l’écouter pour voir si je dis des bêtises, et ça c’est pas gagné…

    Mlle Gwen : Met une alerte sur ton agenda électronique pour être sûre de ne pas louper une autre année !!

  • lacath

    Une rentrée en beauté en effet : très belle confiture, exotique à souhait. Rien que des fruits que j’aime!
    Bises
    Cath

  • Bige

    Oui, à 6 € les 5 kgs, j’ai vu ça aussi, aujourd’hui… Et j’ai justement pensé, qu’après mon essai abricots/badiane/cardamone, je tenterai bien ta version passion… Mais c’était la rentrée et tant d’autres choses à faire… Je regarde demain au marché ! C’est une certitude : nous sommes en terre privilégiée !

  • Colette MARTINIC

    Les confitures maison sont un délice ….Bonne journée BISE

  • piroulie

    Il n’y a plus d’abricot sur mon marché mais je garde précieusement ta recette qui a l’air excellente
    Je me doutais que ta confiture serait plus originale que les traditionnelles recettes et j’adore tout ce qu’elle contient
    Merci pour l’info concernant la conservation : c’est ce que j’adore sur ton blog cette precision dans les moindres détails

  • THIERRY2TAHITI

    ~ Droit de réponse ! ~
    Ok pour passion-mangue avec le poil d’ananas, mais ici à Tahiti, nous sortons de l’hiver et les fruits ne sont pas au top en ce moment. Je vais attendre le mois de novembre qui parfume merveilleusement les ananas de Moorea avec sa chaleur torride !!!!
    Bonne journée

  • senga50

    Une merveille, j’en étais restée à l’association abricots-passion qui m’enchante… le + avec qqs fruits rouges pour l’acidité !

  • Karine

    Bonne rentrée à toi aussi Mercotte !

  • Babychocolate

    Je n’ai encore pas tester de faire mes confitures avec l’agar agar mais je crois que je vais tres vite y remedier. Tres exotique ca doit etre un delice et ta boisson tres rafraichissante

  • Clémentine

    Je crains de manquer d’abricots et de groseilles pour cette année… Dommage car j’adore les saveurs acidulées! En attendant l’an prochain, je vais tester cette version agar-agarisée avec des mirabelles.

  • gingembre

    la confiture d’abricots ? ma préférée avec celle de framboises.. ta recette est très tentante… je la note…
    merci
    amicalement
    gingembre, lolo

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Pistaches, abricots, passion, dacquoise et mousse Ivoire pour un entremet délicat !

    […] comme je marie allègrement abricots et fruits de la passion depuis pas mal de temps – confitures, pâtes de fruits- je n’ai pas failli à mes habitudes pour cet entremets crémeux […]

  • Naolia

    Si la confiture peut s’avérer un peu écoeurant, car trop sucrée, avec l’agar agar elle se mange à la cuillère!
    Si je puis me permettre, on peut aussi trouver de l’agar agar en pot éconpmique sur http://www.naolia.com.

  • Aline

    Je ne sais si les abricots sont encore sur les étales. Si oui alors dans ma région (Liège) ils sont hélas à 6 € le kilos !! .
    J’aime beaucoup ces recettes originales de confiture. Le temps où on n’employait une sorte de fruit est largement dépassé.
    Je note la recette dans mon carnet spécial confiture.


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.