- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Confiture du placard et boisson énergisante…..



Les vacances c’est bien fini…Il est temps de reprendre un rythme de croisière !
confiture6.JPG



Et bien sûr pas d’été même finissant sans confiture ! Cette année encore avec quelques modifications dues aux fonds de frigidaire, et après avoir rapporté d’une escapade gourmande dans  la Drôme les derniers beaux abricots bergerons de la ferme, j’ai recommencé ma confiture préférée qui fait un peu école [1]d’ailleurs… La goûter c’est l’adopter à condition d’aimer les saveurs acidulées

Fin août ? Il est bien tard pour se lancer dans les confitures me direz vous ! Oui mais, comme elle est très peu sucrée et qu’elle contient de l’agar agar,  si mes hôtes des week-ends gourmands veulent en profiter je dois la faire le plus tard possible ! En effet l’ajout d’agar agar  s’il permet de diminuer de manière significative la quantité de sucre, entraîne aussi une perte de saveur au delà de 3 mois de conservation.

confiture13.JPG



La recette version 2008



1kg net d’abricots, 200g de groseilles, 1 belle poignée de  framboises -facultatif bien sûr- 500g de pulpe de passion, 350g de sucre, 1 jus de citron, 1.5g d’agar agar mélangé à 1cc de sucre.

Comme je n’avais pas de fruits de la passion sous la main j’ai mis de la pulpe Ravi fruits – il y en a toujours au congélateur pour les pâtes de fruits-  et j’ai rajouté le lendemain juste avant la cuisson 4 fruits de la passion pour le look !
J’ai aussi diminué la quantité de sucre par rapport à l’année dernière. Mais à vous de doser en fonction de votre palais…

Le déroulement :

Portez à frémissements les abricots coupés en 8, la pulpe de passion, les groseilles, les framboises, le jus de citron et le sucre, arrêtez tout de suite, transvasez dans un saladier approprié, couvrez d’un film alimentaire et réservez 1 nuit au frais. Ce petit  plus – de Christine Ferber – permet d’avoir le sucre vraiment fondu. Le lendemain, récupérez le jus en passant la préparation, portez-le à 115° [2], ajoutez les fruits et cuire 5 à 6 minutes. Mélangez l’agar agar [3] avec une cuillère à café de sucre et l’ajouter en pluie à la confiture après 4mn de cuisson. Mettez en pot immédiatement en vous aidant d’un entonnoir à confiture si pratique pour éviter les débordements et retournez-les pendant le refroidissement.

Cette confiture délicieusement acidulée se conserve au réfrigérateur et doit donc si possible être consommée dans les 3 mois ! Quand Cathy la gourmande [4] passe par là, elle peut durer beaucoup moins longtemps.



Astuces :



– Si vous n’avez pas de thermo sonde ni d’Ikéa [5]à proximité, portez le jus à belle ébullition  pendant 6 minutes.

– Vous trouverez de l’agar agar en petit conditionnement ici [6]

– Si vous n’avez pas d’agar agar et si vous ne voulez pas trop sucrer vos confitures, faites comme Bige [7], mettez 2/3 de sucre cristal et 1/3 de gel sucre. Pour cette recette il vous faudra compter 700 à 750g de sucre.

Puis pour me donner du coeur à l’ouvrage, avant de trouver d’autres utilisations à ma cagette d’abricots, j’ai aussi concocté toujours avec des restes une petite boisson énergisante ….

a_boire10.JPG



La recette :



Mixez finement au blender, ou mieux si vous avez, 50g de mangue fraîche, 250g d’abricots, 150g de chair de melon. Ajoutez 2cs de jus de yuzu [8] ou à défaut de jus de citron vert ! Servez avec beaucoup de glaçons…

En conséquence après toutes ces vitamines vous aurez encore droit à 2 recettes avec des abricots!

Bonne rentrée