- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Deux recettes simples pour les derniers abricots.. A la manière d’un far revisité et en Pithiviers..



Et après ça, c’est fini …. Ou presque… Peut être un petit entremets par pure gourmandise !



IMG_0017_1.JPG

De la cagette ramenée de la Drôme, il reste encore quelques beaux bergerons mais il est temps de les utiliser et de profiter de cette fin de saison.  Prévoyante, j’en ai aussi congelé, à peine cuits,  pour les tartes improvisées de nos longs hivers, quand l’envie de soleil se fait impérativement sentir…

Mais nous n’en sommes pas là.
Depuis une semaine, nous avons migré de TPS à Canal Sat pour des raisons internes à ces 2 fournisseurs. La seule chose positive,  c’est que j’ai enfin accès  à la chaîne « Cuisine TV [1]« .
Aux aurores et même avant,  je partage invariablement mon petit déjeuner avec Fatema Hal que j’aime beaucoup,  mais qui est diffusée en boucle. Parfois aussi je retrouve d’anciennes émissions de  Frédéric Bau [2], que je rencontre régulièrement à Tain, [3] d’ailleurs j’ai noté une recette rapide et sympa à tester et sûrement sans surprise à la réalisation.
Puis l’autre jour,  je suis tombée sur la recette d’un far breton. Ce qui m’a interpelée c’est qu’il était servi à l’assiette, intéressant ! D’où l’idée de l’adapter avec des abricots. Une version en conservant les noyaux -qui donnent un meilleur goût- aromatisée à la lavande, et une plus petite sans les noyaux parfumée elle au romarin, les mariages classiques de l’abricot.

abricots6.JPG

Soyons sincères, c’est peut être un dessert qui change pour les enfants, mais qui n’a rien d’exceptionnel en dehors de sa présentation …Pas la meilleure  façon d’utiliser les abricots.

Après cette expérience un peu décevante il faut le reconnaître, – je vous donne quand même la recette à essayer dans sa version pruneaux-,  j’ai préféré revenir à une valeur sûre. Un pithiviers.

abricots4.jpg

Une pâte feuilletée, une crème d’amandes vanillée comme je les aime et quelques abricots rapidement poêlés. Pas de surprise pour ce classique même si par goût je préfère de loin les desserts un peu plus légers [4] ou les verrines. [5]



La recette du « faux far »



Pour 6 personnes : 2 oeufs entiers, 2 jaunes, 60g de farine, 120g de pruneaux non dénoyautés ou d’abricots en l’occurrence, 50g de sucre Muscovado ou à défaut de cassonade, 1/8 de litre de crème fleurette, 40g de beurre salé fondu. Fleurs de lavande, vanille ou brins de romarin à faire infuser dans un filtre à thé [6]dans la crème.
Mélangez les oeufs, les jaunes et le sucre, ajoutez la farine puis la crème et le beurre fondu. On obtient un peu l’aspect d’une pâte à cannelés, foncée à cause du Muscovado. Répartissez les fruits dans une assiette creuse, recouvrez à hauteur avec l’appareil et faites cuire 9 minutes à 190°. Poudrez de sucre glace, ajoutez une pince de fleur de sel et servez aussitôt.

Imprimer la Recette [7] Imprimer la Recette [7]

abricots1.jpg



La recette du Pithiviers aux abricots:



A adapter en différentes versions, la crème d’amandes peut être parfumée à la pistache, c’est délicieux, on peut ne pas mettre de  fruits bien sûr,  ou utiliser des quetsches, c’est la saison !

500g de feuilletage maison [8], 400g de crème d’amandes,  600g environ d’abricots dénoyautés  juste poêlés 2 mn à feu vif avec 1cs de sucre, 1 œuf pour la dorure, 50g de sucre glace.
Faites 2 cercles de pâte feuilletée. Celui destiné au dessus légèrement plus grand que le premier [24 et 28cm de diamètre par exemple],  en poser 1 sur la plaque du four recouverte de papier siliconé, badigeonnez le pourtour au jaune d’œuf, étalez la crème d’amandes,  posez dessus les abricots égouttés et refroidis, recouvrez avec le 2 ème cercle de pâte, soudez-le en pinçant les bords et réservez 1/2h minimum au réfrigérateur.  Chauffez le four à 220° chaleur tournante. Dorez à l’oeuf et striez le dessus.  Enfournez  35 minutes environ,  en ramenant la température à 190°. Saupoudrez de sucre glace 5mn avant la fin de la cuisson. Servez tiède.
Crème d’amandes
130g de beurre pommade, 110g de poudre d’amandes + 110g de sucre glace, 10g de maïzena, 1cs de rhum brun agricole, 2 œufs + 200g de crème pâtissière.
Passez au mixer avec le couteau  [un peu comme pour les macarons] la poudre d’amandes, le sucre et la maïzena ou à défaut tamisez le tout. Mélangez à la feuille avec le beurre pommade. Incorporez soigneusement les œufs 1 à 1 en attendant que le mélange soit lisse entre chaque ajout. Ajoutez  le rhum puis la crème pâtissière froide. Lissez et filmez au contact. A utiliser dans les 48 heures. Cette préparation se congèle très bien avant d’y incorporer la crème pâtissière.

Crème pâtissière à la vanille :
pour 200g de crème : 75g de lait entier et 75 g de crème fleurette, 10g de maïzena, 2 jaunes d’oeufs, 40g de sucre et 1/2 gousse de vanille fendue et grattée.
Portez à ébullition le lait et la crème avec la vanille, fouettez légèrement les jaunes avec le sucre et la maïzena, ajoutez le mélange bouillant, reportez sur le feu  et cuire jusqu’à épaississement. Débarrassez, filmez au contact et refroidir.

Imprimer la Recette [9] Imprimer la Recette [9]

Pour la signification des mots soulignés reportez vous au lexique -Clic- [10]