- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Pas de doute, il n’y a pas de recette de madeleine sur ce blog !

madeleinecommercy10_1.JPG

Depuis quelques temps beaucoup de lecteurs me réclament une recette de madeleine. Il est vrai qu’en dehors de la bosse sympathique [1] ci dessous, je n’ai jamais publié de recette.
Et même si en ce moment sur les blogs des madeleines de toutes sortes et de tous parfums, très appétissantes d’ailleurs sont légion, vous persistez  pour connaître La recette que je préfère !

t_belle_bosse.jpg

Alors pour la peine, je vais même vous en donner 2  !

madeleines.jpg

Celle que je me suis appropriée depuis de nombreuses années c’est la recette de base des « Madeleines de Sophie [2] » de la célèbre Sophie Dudemaine [3]!
Je la trouve parfaite. Pas besoin de se prendre la tête pour le fameux « choc thermique », pas de question existentielle sur la bosse, elle est toujours là,  et, cerise sur le gâteau, sa rapidité d’exécution  permet en 1/2 heure tout compris de les servir à l’improviste avec le thé !

Puis en lisant le magazine « Le Point [4]«  l’autre jour, je suis tombée sur la légende et la recette de la fameuse Madeleine de Commercy [5], alors pendant que j’y étais pourquoi ne pas la tester aussi histoire de comparer.
En fait la recette est complètement différente. si la première offre une belle bosse , là on pourrait parler d’ éclatement plutôt que de bosse. Et pourtant j’ai suivi la recette à la lettre. Par contre en bouche je l’ai bien aimée aussi, plus riche  mais curieusement assez légère malgré la quantité de farine !
De toute façon les madeleines se consomment à la sortie du four, moelleuses et tièdes. Si l’on attend un peu elles ont tendance à paraître moins aériennes !

Une solution ? Oui ça existe ! On peut les congeler dès la sortie du four, c’est-à-dire chaudes, puis les passer quelques secondes à four doux au moment de les consommer ! On va alors retrouver la sensation de légèreté.
Sans attendre voici les 2 recettes:

madeleines6_1.JPG
Clin d’oeil à mon ami Olivier !



Madeleines au citron ou à l’orange de Sophie



Pour une plaque  en silicone de 20 empreintes

3 oeufs, 120g de farine + ½ sachet de levure chimique ou  120g de farine levante, 120g de sucre, 120g de beurre salé, le zeste finement râpé d’un citron, 5cs de jus de citron – à remplacer par de l’orange si vous avez choisi ce parfum bien sûr-.
Préchauffez le four à 240°. Faites fondre le beurre,  laissez-le tiédir.
Mélangez dans le bol du robot, farine, levure et sucre, incorporez les jaunes d’œufs. Fouettez légèrement les blancs à la fourchette sans les monter, incorporez-les à l’appareil  puis ajoutez le beurre fondu, mélangez bien le tout. Ajoutez zestes et jus.
Remplissez les alvéoles avec 1cs du mélange.
Enfournez sans plus attendre 4 min à 240° puis baissez le four à 180° et laissez 4 min supplémentaires. Démoulez  aussitôt. Dégustez-les tièdes, ou passez-les 5 mn à four doux avant de les manger.



Madeleines de Commercy



Amusant de voir les différences dans les proportions pour le même nombre de gâteaux.

3 œufs, 250g de farine, 200g de sucre, 125g de beurre, 50g de lait, 1 sachet de levure chimique, 1 sachet de sucre vanillé !
Mélangez le lait, le sucre, les œufs, la farine, la levure et le sucre vanillé. Quand la pâte est homogène, ajoutez le beurre fondu. Mélangez pendant 1mn. Couvrez d’un torchon, et laissez reposer 2 heures à température ambiante.
Préchauffez le four à 220°,  remplissez les moules à moitié et enfournez 6min à 220° puis 4min à 200°. Mangez chaud !

Bien évidemment vous pouvez aussi les parfumer avec des zestes d’orange ou de citron..

J’ai remplacé une partie du sucre par du miel, soit 80g de sucre et 40g de miel [comme le miel a un pouvoir sucrant 3 fois supérieur au sucre, j’ai donc respecté les proportions initiales]. Le miel donne du moelleux car il retient l’humidité !

madeleine_commercy6_1.JPG
Les « éclatées »

Imprimer la Recette [6] Imprimer la Recette [6]



L’actu



Souvenez-vous : l’évènement du  week-end dernier dans toute la France c’était « Cuisines en fête » .

cuisine_en_fete08_1.JPG

A cette occasion avait lieu dans ma cuisine  un atelier macarons !

Avant de se mettre au travail, un petit aperçu de la table qui accueillait les participants : cannelés, meringues, verrines du placard et bien sûr macarons accompagnaient le café !

cuiisine_en_fete5_1.JPG

Après la réalisation dans la joie et la bonne humeur de macarons et ganaches tous sont repartis avec leur production, leur tablier et un petit livre de recettes.

cuisines_en_fete_1.JPG

A l’année prochaine !



Edit de 8h 45 :



Le blog évolue et tente de changer un peu de look en ce moment, conséquence innatendue, tous  vos commentaires  apparaissent  de manière aléatoire sous d’autres billets, -très drôle- ah les joies de l’informatique ! Je vais les rapatrier dès que j’aurai une minute et j’espère que ces petits ennuis mécaniques seront résolus dans la journée …… Tristan au secours…………… Et merci pour vos mails étonnés !