- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Moelleux au chocolat coeur coulant, génération Etnao !

etnao_pralin__021_1.JPG

Étrange ce titre ? Oui j’en conviens, mais c’était juste pour vous présenter une des dernières nouveautés concoctée par les dynamiques pâtissiers de l’Ecole du grand chocolat Valrhona ! Des inserts parfumés tout prêts pour obtenir à coup sûr un cœur coulant à souhait ! Les Etnao.

Donc aujourd’hui j’ai testé pour vous un moelleux au chocolat tout simple en utilisant l’insert au praliné.

Enrobé de chocolat noir, il est fourré d’une ganache au chocolat au lait et noisettes torréfiées. Et prochainement sur vos écrans ce blog une recette avec l’insert passion !

En fait il existe 4 parfums, tous enrobés de chocolat noir. Outre les 2 sus nommés il y a aussi un insert chocolat Guanaja et un noix de coco, le seul que je n’utiliserai probablement pas, encore que il ne faut par forcément rester sur une idée préconçue.

etnao_pralin__07_1.JPG

Les cercles à dresser



La recette et la marche à suivre !



Pour environ 10 moelleux : 165g de Caraïbes ou d’un chocolat à 66% de cacao, 170g de beurre, 150g d’œufs soit 3 œufs moyens, 120g de sucre et 90g de farine T55, 10 inserts, une glace maison à la vanille ou au caramel salé ou au praliné. Qs de cacao en poudre ou de sucre glace pour la déco.

Faites fondre la couverture Caraïbes et le beurre à 45°. Faites mousser les œufs et le sucre pendant quelques minutes, incorporez le mélange chocolat beurre puis la farine tamisée.
Recouvrez une plaque de cuisson de papier siliconé [1]. Chemisez-en aussi des cercles en inox [2] de 5cm de diamètre et de 4.5cm de hauteur. A l’aide d’une poche dressez  une partie du mélange au fond, placez l’insert puis recouvrez à nouveau de pâte.
Préchauffez le four à 200° et les cuire sur 2 plaques de cuisson superposées 11 à 12 minutes.

insert28_1.JPG
l’insert seul, puis placé au milieu du biscuit chocolat

Les solutions pour qui aime s’organiser et prévoir les imprévus :

– Une fois dressés, vous pouvez conservez ces desserts crus 48h au réfrigérateur.
– Vous pouvez aussi les congeler.  Pour les utiliser soit vous les cuisez directement à la sortie du froid et vous ajoutez 2 minutes au temps de cuisson, soit vous les laissez revenir à température et ne changez rien à la durée de cuisson.
– S’il vous reste des desserts cuits, vous les conservez sous film au réfrigérateur puis les passez quelques secondes à puissance moyenne au micro ondes.
Ce qui nous donne plusieurs possibilités sympathiques. Comme vous vous en doutez peut être, j’ai choisi la solution congélation.

Et pour accompagner ces moelleux chocolat praliné :

Glace crue à la vanille -source Roger Vergé- ultra rapide mais à consommer dans la journée.
25cl de lait frais entier, 3 jaunes d’œufs, 60g de sucre vanillé maison, 2CS de bonne crème fraîche épaisse, une gousse de vanille grattée.
Fouettez pour les blanchir le sucre et les jaunes. Ajoutez le lait et la crème. Mélangez bien. Passez au tamis, ajoutez les graines de vanille et turbinez.
Pour varier les parfums vous pouvez ajouter un peu de café soluble, ou de la poudre de cacao.

etnao_pralin__28_1.JPG
Ciel il coule vraiment !

Imprimer la Recette [3] Imprimer la Recette [3]



Quelques explications:



Le chocolat Caraïbes : Cru Valrhona, chocolat de couverture à 66% de cacao. Plus de détails sur les différents chocolats et où se les procurer, c’est ICI-Clic- [4]

La farine T55 : La farine la plus ordinaire. En grande surface la farine dite à pâtisserie c’est de la T45. Quelques détails supplémentaires sur les farines c’est ICI-Clic- [5]



L’actu :



Dans le cadre de la semaine du goût, demain samedi 18 octobre, séance de dédicaces à la FNAC d’Annecy où vous pourrez déguster quelques macarons.
Sarah [6] sera sur le  stand d’ ALTAL Editions   les 18 & 19 octobre au salon du livre d’Hermillon en Maurienne, avec elle aussi une petite provision de macarons !