- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Poulet tout simple en minis cocottes et la saga d’un « jardin d’hiver »

IMG_0006.JPG

Comme en ce moment c’est un peu la course, je vais dans les jours à venir, avant de me lancer dans les menus de fêtes, vous suggérer quelques recettes simples et sympas idéales pour  les repas quotidiens et qui ne demandent pas beaucoup de temps de préparation,
J’ai reçu un joli cadeau à Paris : des minis cocottes Le Creuset [1] et le livre de recettes [2] édité pour l’occasion.  Ce poulet mariné aux fruits confits, façon tajine, tout simplement accompagné de graine, en est un exemple !

IMG_0023.JPG

Peu de changements : pour la graine j’ai utilisé celle d’une recette à venir,  toute simple elle aussi, extraite du Thuriès de novembre, et pour le poulet j’ai juste ajouté des citrons confits maison [3] et quelques zestes de mon inséparable cumbava [4] !



La recette revisitée et pour 2 personnes:



2 ou 3 filets de poulet bio coupés en morceaux, 2cs d’huile d’olive, 1 jus de citron, 1cc de coriandre, 1cc café de persil 1cc de menthe, frais hachés, 1cc de gingembre râpé –voir l’astuce ici [5]– un tout petit peu de zeste de cumbava, 1/2 oignon et 1/2 gousse d’ail hachés, quelques pistils de safran, 1cs de miel, 4 abricots moelleux,  2 figues sèches, 1cs de raisins secs, 1 rondelle de citron confit, 10g d’amandes émondées*, 5cl d’eau.
La veille : Mélangez dans un bol, le poulet, l’huile d’olive, le jus de citron, les herbes fraîches hachées, le gingembre, le cumbava, l’ail et l’oignon. Ajoutez le safran, mélangez, couvrez, réservez au réfrigérateur.
Le jour même : chauffez le four à 200°  Egouttez le poulet en gardant la marinade. Le faire dorer dans un peu d’huile d’olive à feu moyen pendant environ 8 à 10 minutes. Ajoutez la marinade, le miel, les fruits, les amandes et l’eau. Laissez mijoter 5 min. Répartissez dans les minis cocottes, enfournez 10 min et servez aussitôt accompagné de graine.

Emonder les amandes ? Facile, il suffit de plonger vos amandes quelques secondes dans l’eau bouillante et ensuite la peau, tout comme celle  des fèves, s’enlève très facilement !

Imprimer la Recette [6] Imprimer la Recette [6]

IMG_0014.JPG
Tout simple, tout bon …

Et pour avoir toutes ses herbes fraîches à utiliser tout l’hiver, voici  « Mon jardin d’hiver » et sa progression à suivre pendant les 2 semaines à  venir ! Les herbes utilisées dans la recette sont « maison ».

aero_garden_9.jpg

L’aventure a commencé le 25 septembre.

Une de mes charmantes « élève hôte »  qui commercialise en France dès ce mois de novembre l’aéro garden [7] m’en a envoyé un pour que je le teste. Trop bien.

J’ai commencé par  le kit « 7 herbes ».

C’est tout simple. Grâce à un mode d’emploi très précis j’ai installé en 5 minutes l’appareil, branché les lampes basse tension qui fonctionnent automatiquement 16 heures par jour, mis de l’eau du robinet, placé les semis dans leurs alvéoles, mis une petite cloche sur chaque semis pour faciliter leur croissance, ajouté 2 pastilles de nutriments dans l’eau, branché le cordon et sélectionné mon type de plantation!  C’est parti.

IMG_0067.JPG

L’appareil [8]est esthétique et intrigue beaucoup mes visiteurs ! La suite avec l’évolution  à  J + 12 vendredi !

On peut ainsi, outre les herbes de mon hiver : ciboulette, persil, coriandre, aneth, menthe, basilic et basilic pourpre décider de cultiver en aéroponie, des minis tomates, 7 sortes de basilic, différentes laitues, des fraises et même des fleurs.

Regardez la vidéo pour en savoir un peu plus !



L’actu de la semaine :



Atelier macarons avec mes copines bloggeuses [9]à Bordeaux le vendredi 7 et le samedi  8 de 10 à 12 heures dédicaces et dégustation [10] toujours à Bordeaux !

Enjoy !