- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Confit de pommes aux agrumes pour affronter l’hiver : Ça pousse, la suite!

confit_de_pommes1.JPG

L’autre jour, j’ai trouvé devant la porte de ma cuisine une cagette de belles pommes reinettes [1].

Mais qui a bien pu les déposer là ? Le mystère reste entier… Si tu me lis, généreux donateur ou gentille donatrice,  merci de te faire connaître, pour que je puisse te remercier… avec quelques macarons peut être ?

En attendant j’en ai  fait bon usage en ressortant  de mes anciens classeurs, comme dirait Choupette [2], cette recette que je faisais régulièrement quand les enfants étaient à la maison ! Un délicieux  confit de pommes aux agrumes et au miel accompagné d’une glace maison aux agrumes.

confit_de_pommes_4.jpg



La recette



Elle est quelque part un peu empirique,  on va dire à l’ancienne, sans précision de quantités !  Débrouillez-vous… c’est très simple quand même !
Prenez une terrine en porcelaine [3], ou plus simplement un moule à cake [4]. Faites des couches de pommes coupées en gros quartiers en parsemant chaque couche d’amandes effilées [5], de zestes d’orange et/ou de citron, de raisins de Corinthe [6], de jus d’orange et de citron. Arrosez de miel neutre, de l’acacia par exemple ou du miel d’oranger ou de citronnier, sans pleurer la quantité !
Enfournez 3 heures au moins à 140° en appuyant dessus de temps en temps pour bien immerger les pommes qui ont tendance à gonfler en début de cuisson. Vous devez obtenir une belle couleur caramel foncé.
Servez chaud ou froid avec une glace de votre choix, vanille ou mieux vanille aux agrumes.



La recette de la glace vanille aux épices et agrumes :



La crème anglaise à préparer la veille : ½ litre de lait frais entier, 6 jaunes, 100g de sucre,  2 zestes d’orange, 1 morceau d’écorce de cannelle, 3 clous de girofle, 5 grains de poivre, 2 graines de cardamome, ½ fleur de badiane, 1 gousse de vanille.
Faites bouillir le lait avec les épices et la gousse de vanille débarrassée de ses graines et laissez infuser 10min hors du feu.  Mélangez les jaunes, les graines de vanille et le sucre, ajoutez le lait bouillant, et reportez le mélange sur le feu. Arrêtez juste avant l’ébullition quand la crème nappe la spatule. Laissez refroidir et filtrez. Le lendemain turbinez.
Si vous n’avez pas de sorbetière vous pouvez très bien accompagner ce confit de pommes avec cette crème anglaise telle quelle!

confit_de_pommes5.JPG

Imprimer la Recette [7] Imprimer la Recette [7]

Et où en est notre jardin d’hiver [8] au 20 octobre , avant dernier stade avant la récolte ?

Iaero_garden22.JPG

J’ai déjà modifié d’un cran la hauteur du chapeau  !

menthe_et_persil.JPG

La menthe et le persil ont enfin pris leur essor

aero_garden0.JPG

Le basilic [9] n’arrête pas !

Prochain et dernier épisode, vendredi…. Il est venu le temps de la  récolte…..



L’actu de la semaine :



Dégustation de macarons et autres douceurs -si j’ai le temps-, samedi après midi 15 novembre à l’atelier des chefs de Lyon [10] pour la séance de dédicaces à 15 heures après l’atelier macarons [11] que j’animerai le matin !

A bientôt !