- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Encore une recette facile du Thuriès : Crevette sauce laitue ! Aéro garden la récolte !

gambas_laitue027.JPG

En mise en bouche ou en entrée, c’est selon !

Continuons avec les recettes rapides et simples, puisque je cours toujours … Avec encore  une création d’Arnaud Lallement extraite du dernier Thuriès magazine. « Crevette sauce laitue« .

Une  recette à la portée de tous,  à préparer à l’avance, fraîche et esthétique à la fois.

gambas_laitue2.JPG



La recette :



Pour 4 personnes :4 grosses gambas, 25g d’oignon, 25g d’échalote, 20g de beurre, 125g de pommes de terre émincées, 1/2 litre de bouillon de légumes, 300g de laitue, QS* de sel et poivre, 4 feuilles de romaine -remplacées ici par ce que j’avais sous la main à savoir 4 feuilles d’endive-.
La sauce laitue : Faites suer l’oignon et l’échalote au beurre – dans très peu d’huile d’olive pour moi-, ajoutez les pommes de terre puis le bouillon de légumes. Laissez mijoter 15 min puis ajoutez la laitue et poursuivez la cuisson 3 min de plus. Mixez, rectifiez l’assaisonnement, chinoisez* et refroidir.
Les gambas : Décortiquez et assaisonnez les gambas avec un peu de fleur de sel et de piment de Cayenne ou d’Espelette, faites-les cuire à la plancha ou sous le  grill du four. Parez* les extrémités.
La présentation : Versez la sauce laitue dans une assiette et posez dessus tout simplement une gambas et la feuille de romaine.

Et comme L’Assiette Champenoise [1] est à Reims, bien sûr le chef [2]recommande de servir ce plat avec un champagne rosé Drappier, [3] le côté fruit de ce champagne se mariant parfaitement avec la laitue !

QS: quantité suffisante.
Chinoiser : Tout simplement passer dans une passoire fine ou chinois.
Parer : Ici égaliser en coupant droit pour que les gambas se tiennent

gambas_laitue19.JPG

Imprimer la Recette [4] Imprimer la Recette [4]



Le jardin d’hiver dernier épisode



Jardin d’hiver certes mais on peut aussi  dire jardin tout court  pour ceux qui n’ont pas la chance d’habiter à la campagne.

Et dernier épisode pour les herbes, d’autres essais sont à venir !

IMG_00021.JPG

En cours de récolte !

aero_garden01.JPG

Je dois couper le basilic tous les jours, il part à la conquête des lampes, ça fait des heureux et il est particulièrement parfumé!

Pour plus de détails sur les points de vente et les kits c’est ICI [5] et aussi ICI [6]



L’actu



saveurs-terroirs-3536-1.gif

Le salon Saveurs et Terroirs de Chambéry [7] aura lieu cette année les 28/29/30 novembre ! Si vous voulez bénéficier d’entrées demi tarif comme les autres années, merci de m’envoyer un mail avec vos coordonnées à : mercotte[at]free[point]fr ou contactez directement le salon  de ma part à cette adresse : info[at]savoiexpo [point]com.
Je vous rappelle que les entrées sont gratuites pour tous le vendredi 28 de 10 heures à 14 heures.

Pour vous mettre en appétit voici en avant première les  horaires des cours gratuits de cuisine. D’autres chefs s’ajouteront peut être.

Vendredi 15 heures : Christophe Rochard, un ancien de chez Troisgros du restaurant Novalaise Plage [8]

Vendredi 16 h 30 : Maxime Meilleur de La Bouitte [9] à St Martin de Belleville, qu’on ne présente plus Ici [10] et Ici [11], à ne pas manquer, ouf j’y serai !

Vendredi 18 heures : Cours d’oenologie par la pétillante Evelyne Léard  Viboux [12].

Samedi 11 heures : Eric Chareyre [13]: restaurant l’Or du temps [14] à St Alban Leysse

Samedi 14 heures : Restaurant le Z Chambéry , Alain Zorelle, Philippe Pastorino.

Samedi 15 heures 30 : Pascal Colliat des Comtes de Challes [15]

Samedi 17 heures : Un fidèle, souriant et apprécié du public, Gilles Blonay de La Grange à Sel [16] au Bourget du Lac.

Samedi 18 heures : Un autre pilier de ce salon,  « le globe trotter » Pierre Marin de l’incontournable Auberge Lamartine [17]au  Bourget du lac – il y a un nid d’étoilés au bord de ce lac !!

Dilmanche 11 heures : Gilles Hérard qui vient de reprendre les fourneaux du restaurant l’Atelier [18] à Chambéry, après un passage au Chateau de Candie [19], puis au Kilimandjaro à Courchevel [20] et à la Maison Rouge [21] à Chambéry Barberaz  ! C’est lui qui m’a appris le foie gras cru [22] !!

Dimanche 13heures : La Maison Rouge [23] à Barberaz : nouveau chef, pas d’info pour le moment.

Dilmanche  14heures30 : La Marée [24] , Philippe Lenain

Dimanche 16 heures : Mon chouchou Alain Périllat du restaurant qu’on ne présente plus ici [25] : Atmosphères [26] encore et toujours au Bourget du Lac.

Dimanche 18 heures : Pierre Koenig [27]du restaurant l’Hysope à Aix les bains [28]. Je ne le connais pas encore mais j’en ai entendu dire beaucoup de bien !

Je regrette de ne pouvoir être là les samedi et dimanche après midi, mais le salon LIvre en Marche [29]s dont je suis une des invités cette année a lieu le même week-end, pas de chance !!!

Enjoy