- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Avec Laurence Salomon et Bjorg, une expérience chocolatée moelleuse à souhait !

Chocolat_bjorg3_1.JPG

Nous étions quelques [1] bloggeuses [2] réunies [3] l’autre [4] soir [5] à Paris pour un atelier cuisine avec Laurence Salomon [6]. Clea [7] a déjà donné son avis,  Anne [8] a commencé et maintient le suspense… Amour, Amour [9] !

Nous y avons découvert en avant première et dans un cadre fort sympathique et très design [10], la nouvelle gamme des produits  Bjorg [11] qui sera commercialisée en début d’année 2009.

Ce qui est intéressant c’est que Laurence [12] n’est pas là pour faire la promotion des produits. En réalité elle  intervient directement auprès de cette marque comme consultante,   et elle donne son avis éclairé de naturopathe pour permettre  ainsi de mettre sur le marché des références parfois difficiles à trouver en dehors des circuits bios traditionnels comme par exemple cette purée d’amandes qui va bientôt apparaître sur vos linéaires et qui entre dans la composition d’un gâteau au chocolat étonnement léger que nous avons réalisé pour notre dessert !
Nous avons aussi cuisiné de petites bouchées apéritives festives et à un délicieux et acidulé flan de potimarron au gingembre à voir ICI [13].

A venir aussi du sirop d’agave* qui remplace avantageusement le sucre raffiné, des galettes aux céréales, de la crème de riz etc…

Laurence peut aussi suggérer des modifications ou orienter la composition des produits. Son approche d’une cuisine bien être et bonne pour la santé est en phase avec les aspirations de l’entreprise.

Un peu de chauvinisme aussi, l’entreprise Bjorg est née en Rhône-Alpes [14] dans les années 80, elle est la première marque française de produits alimentaires biologiques, avec plus de 140 références en grandes surfaces.

En choco addict assumée et curieuse aussi de nouvelles textures et sensations gustatives, je me suis empressée de refaire ce dessert dès mon retour à Chambéry et le voilà tout juste sorti du four.
Pas de beurre, pas de sucre ajouté, d’une simplicité étonnante et vite cuit, que demander de plus ?

IMG_0009.JPG



La recette  avec l’autorisation de l’auteur :



Pour 4 personnes:  selon Laurence, je pencherais plutôt pour 6 et encore avec un bel appétit !

100 gr de chocolat noir du Pérou Bjorg, ou à défaut du Guanaja Valrhona [15] , 80 ml de lait d’amandes Bjorg, 1 c à soupe de purée d’amandes Bjorg, 1 c à soupe rase de farine bise Bjorg, 2 œufs, 1 c à soupe de Confiture miel abricot Bjorg.
Accompagnement : une peu de crème d’amandes [1 c à soupe de purée d’amandes, QS de lait d’amandes],  un coulis de chocolat [50 gr de chocolat noir  et  environ 40 ml de lait d’amandes] et 15 amandes non mondées torréfiées et concassées grossièrement.

Préchauffez le four à 160°, chaleur statique*
Faites fondre le chocolat au bain marie, ajoutez le lait d’amandes en fouettant . Hors du feu incorporez les jaunes d’œufs, la purée d’amande et la farine tamisée. Ajouter 1cs de confiture miel abricot Bjorg et bien mélanger. Battez les blancs au bec d’oiseau [16] et  incorporez-les.
Versez l’appareil dans un moule en silicone [17], ou antiadhésif [18], rond ou carré et faites cuire environ 15 minutes en fonction de l’épaisseur du gâteau [en plantant la pointe d’un couteau au centre du gâteau, celle-ci ne doit pas ressortir sèche].
Préparez la crème d’amandes en mélangeant dans un récipient creux la purée d’amandes avec ce qu’il faut de lait d’amandes pour obtenir une crème qui nappe la cuillère.
Préparez le coulis de chocolat en laissant fondre au bain marie le chocolat puis l’émulsionner avec le lait d’amandes légèrement chauffé.

Le dressage : Placez une cuillère de crème d’amandes dans chaque assiette et déposez une part de moelleux. Nappez-le du coulis de chocolat et tracez l’assiette avec un filet de miel. Parsemez d’éclats d’amandes et accompagnez l’ensemble d’un petit verre dans lequel on aura versé un peu de lait d’amandes et laissé tomber au fond une cuillère de confiture d’abricot.

chocolat_bj6_1.JPG

*Pourquoi la chaleur statique appelée aussi convexion naturelle : Laurence nous a expliqué que cette cuisson préservait l’humidité du gâteau et donc son moelleux .
Incredible… La toute première fois que j’utilisais ce mode de cuisson avec mon four !

* le sirop d’agave :  l ’Agave est un cactus d’Amérique du Sud. Le nectar d’Agave est obtenu en pressant le coeur de la plante.    C’est une excellente alternative naturelle au sucre. il est composé essentiellement de fructose. Son pouvoir sucrant est très élevé, deux cuillères à soupe seulement de sirop remplacent 100 g de sucre cristal. De plus il contient presque deux fois moins de calories que le saccharose.

Imprimer la Recette [19] Imprimer la Recette [19]



L’actu :



N’oubliez pas le Salon Saveurs et Terroirs à Chambéry [20] ce week-end.

Par contre, il est trop tard pour demander des entrées à tarif réduit, j’ai reçu beaucoup de mails ce matin. Les organisateurs n’ont matériellement plus le temps d’envoyer le courrier, l’ouverture est à 10H et la plupart des demandeurs n’ont même pas indiqué leur adresse ! Incedible non?

Et bien sûr rendez vous à  Livres en Marches [21], l’occasion de goûter quelques macarons maison offerts à l’occasion des dédicaces!

Bon week-end à tous et un petit coucou amical à  ceux qui sont auprès de Chef Damien [22] à Soissons