Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Gâteaux & entremets, Desserts individuels, Glaces, sorbets et boissons » Accueil

Une bûche de Noël pour les enfants..

2008 déc 12

buche_enfants0025.JPG

Avant la bûche Ispahan que j’espère avoir le temps de réaliser pour la semaine prochaine, la base en macaron est déjà prête, voici pour faire diversion une petite bûche ludique pour les enfants.

Une bûche glacée avec des pralines et pour le décor pourquoi pas [ même si je n’en suis pas très friande, mais ce n’est pas non plus Noël tous les jours] quelques fraises tagada et des minis smarties pour la couleur !
Une base de dacquoise bien sûr [j’assume la répétition mais c’est si facile] et aux pralines pour changer mais surtout pour harmoniser les couleurs !
Encore une recette à préparer en avance et à conserver au congélateur.

buche_enfants0015.JPG



La recette :



Pour une bûche de 26 cm -soit 6/8 personnes selon les appétits- servie avec un coulis de framboises.

La dacquoise aux pralines : 130g de blancs d’oeufs + 20g de sucre pour les serrer, 130g de sucre glace, 20g de farine – facultatif-, 120g de poudre d’amandes, une belle poignée de pralines.
Chauffez le four à 180°. Mélangez au Magimix ou équivalent le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine et quelques pralines broyées finement pour la couleur. Montez les blancs en neige en les structurant*.  Ajoutez le sucre en 2 fois dès qu’ils commencent à mousser. Remplacez le fouet par la feuille* si vous avez un robot, ajoutez les poudres en 1 seule fois et à très faible vitesse mélangez le tout.  Si vous n’avez pas de robot, utilisez une maryse pour incorporer les poudres en mélangeant en partant du centre en un mouvement de bas en haut comme pour le macaronnage. Etalez sur un Flexipat, parsemez des quelques pralines et enfournez 18 à 20 minutes.

montage_bucheJPG.jpg

De gauche à droite , les amandes, pralines et sucre glace en début et fin de caramélisation

La dacquoise aux pralines côté face et côté pile.

Le parfait glacé aux pralines et amandes : 100g d’amandes effilées, 50g de sucre glace, 100g de pralines concassées*, 125g de blancs d ‘oeufs, 200g de sucre et 65g d’eau, 500g de crème fleurette.

Dans une sauteuse, caramélisez pendant 5 bonnes minutes, les amandes effilées, le sucre glace et 75g de pralines. Réservez et laissez refroidir.
Réduisez en poudre les pralines restantes.
Montez les blancs en neige en les structurant et parallèlement faîtes un sirop avec les 200g de sucre et l’eau. Quand le sirop atteint 120° versez le sur les blancs en filet pour réaliser une meringue italienne. Laissez tourner jusqu’au refroidissement. Montez la crème en chantilly mousseuse et incorporez-la à la meringue refroidie. Ajoutez le mélanges amandes pralines caramélisées et le reste des pralines réduites en poudre.
Versez l’appareil dans le moule de votre choix, moule à bûche ou moule à cake éventuellement chemisé de film alimentaire. Posez dessus la dacquoise découpée aux bonnes dimensions et placez au congélateur.
Sortez la bûche un peu avant la dégustation, décorez-la avec des fraises tagada, des smarties, des coques de macarons, et servez-la  accompagnée d’un coulis de framboises.

Le coulis de framboises : 200g de framboises surgelées, pour cette utilisation, je vous conseille vivement de prendre des brisures, moins chères et très pratiques, 1/4 de jus de citron, QS* de sucre en fonction de vos goûts et 2cs d’eau [chaude si vous êtes pressées]. Mettez tous les éléments dans le blender, passez au chinois pour enlever les pépins et c’est déjà prêt !

restes_buche_0018.JPG

Et bien sûr pour ne pas faillir à la tradition, comme avec ces quantités j’ai réalisé une bûche de 26 cm et qu’il me restait un peu d ‘appareil, j’ai rempli à l’indispensable poche à douille 8 empreintes demi sphères en silicone, ce qui permet d’avoir un dessert individuel de secours en dehors des fêtes!

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles ou futiles



et dans l’ordre d’apparition dans la recette !

Structurer les blancs : les blancs d’oeufs n’aiment pas être agressés en toute circonstance, alors montez les avec précaution pour un résultat optimal. Commencez à les battre à faible vitesse et quand ils moussent augmentez alors progressivement la vitesse et incorporez le sucre en plusieurs fois. Bon,  je vous entends d’ici :  vous n’avez qu’un batteur à main et qui n’a qu’une seule position. [ Oh oui Père Noël, un robot s’il te plaît !!] Pas grave, commencez à faire mousser vos blancs au fouet à main avant d’utiliser le batteur électrique quand la mousse apparaît – Ce n’est pas un bon truc ça ? –

La feuille : Aussi appelée K chez Kenwood ce n’est ni le fouet, ni le crochet à pâte, mais le 3ème accessoire généralement livré avec les robots.

Vous pouvez la voir en photo ICI. Tout est classé par ordre alphabétique et juste en dessous vous pourrez voir le Flexipat par la même occasion.

La Maryse : Si vous ne savez pas encore que c’est une spatule en caoutchouc, il va falloir l’intégrer à votre vocabulaire de pâtissière en devenir !

Les pralines concassées : On en trouve de plus en plus souvent en grandes surfaces , en tout cas dans ma région. Côte à côte des paquets de pralines entières, concassées et même en poudre. En progrès les distributeurs..

QS : quantité suffisante, à vous de voir, c’est comme vous le sentez. Mais un conseil, pas trop de sucre : entre les pralines, les fraises tagada et la meringue, attention aux caries chez les enfants, c’est leur journée OK, mais restons conscients !



L’actu :



concours_desserts_fete_120.gif

– N’oubliez pas Chef Damien et ses desserts de fête, envoyez vos recettes !

– Demain après midi , pour les savoyards, je serai avec quelques macarons bien sûr, à la librairie Garin à partir de 16 heures. Pourvu que ma voiture enfouie sous la neige – un peu la raison de ce billet réalisé avec l’épicerie maison –  puisse sortir du parking !

IMG_0001.JPG

Et voilà la sortie côté cuisine… Et je passe où pour aller en ville ? J’enfonce jusqu’aux genoux ou presque pour accéder à mon parking et je ne parle pas de la galère pour sortir ma voiture, elle ripe  la coquine ! En plus les arbres se sont couchés sur le chemin, de grosses branches sont tombées sous le poids de la neige et l’électricité c’est quand elle veut, un coup oui, un coup non !! Les stations sont aux anges , nos congélateurs un peu moins !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

54 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Vanille

    J’attends ta bûche Ispahan avec impatience, j’ai du mal à doser les parfums pour les macarons. Surtout n’en ayant jamais goûté. Je vais essayer d’y remédier pendant le week-end.

  • Stéphane

    miam! encore une bûche…
    j’ai hate de rentrer pour pouvoir m’atteler à la tâche.
    Ici en pologne, pas de neige…des températures allant entre 0 et 4…de la pluie…
    J’imagine que tu dois être bien équipée avec tte cette neige!!! :o)

  • Barbichounette

    Elle est bien jolie ta bûche….
    J’aime beaucoup l’image de ton jardin endormi sous la neige !!!!
    Bizzzzzzzzz
    Barbichounette

  • laurence

    Voila une bûche qui plaira à mes loulous (surtout les fraises tagada ;-)).
    Et cette neige, pour nous c’est magique, c’est le rêve des enfants, se lever le matin et avoir ça dans le jardin, mais ici, c’est pluie, pluie, pluie…

  • auré

    Amusante cette bûche! Et les fraises tagada, de temps en temps, j’avoue j’aime 🙂
    En effet maintenant ici on trouve des pralines entières et concassées de partout, c’est top!
    Par contre j’ai besoin de ton aide: je ne trouve pas de papier siliconé, il y en a chez Arnaud en quantités raisonnables?
    J’espère qu’il ne reneigera pas d’ici mardi en tous cas!!! Ou pas autant 🙂
    Je passerai peut être te voir samedi rapidement, je devrais aller à Chambé avec ma môman, sortie annuelle « cadeaux de Noel » 🙂

  • Bige

    Du courage : le soleil fait son retour et tu vas bientôt pouvoir accéder à ta voiture ! Pas eu de coupure de courant chez moi… Viens dans la « plaine »… Très très jolie bûche qui fera des heureuses avec cette couleur « princesse »… Je m’y mets cet après-midi et te raconte demain !

  • Marie-Pierre

    Je te chippe ta bûche mais te laisse volontiers la neige !!!!!!

  • brigitte

    désolée pour la neige, sois prudente si tu dois sortir !
    moi je veux bien le petit left over tout seul sur son assiette 😉
    tes réalisations sont franchement époustouflantes
    ce matin grand soleil que je partage avec toi

  • gracianne

    Tres ludique celle-ci, on se croirait dans le palais de Dame Tartine.

  • Tiuscha

    Je t’envie le dessert, aussi un peu la neige que je troquerais volontiers contre le mistral glacé qui souffle depuis 3 jours (c’est peu mais si pénible), bon courage sur les routes (si toutefois tu réussis à dégager la neige et sortir la voiture !). Bûche pour les enfants il y aura sur Trois petits tours.. mais très différente, tu verras…

  • Gredine

    Je n’aurais jamais osé avouer que j’utilise mon batteur K caoutchouc pour incorporer mes blancs : me voilà decompléxée.
    Pour la neige, j’adore ton paysage, surtout quand il n’y a pas besoin de sortir.
    Bon week-end

  • lydian

    Moi aussi ce sera une bûche aux saveurs de framboises et litchi pour Noêl, j’avais trés envie d’essayer cette association!
    Ta bûche en tout cas et magnifique et je ne laisserai pas ma part aux enfants!
    Bises

  • Val

    Magnifique ce spectacle de neige!
    Pour la bûche, idéale et à servir en toutes circonstances. Bisous

  • Sabrina

    Bonjour Mercotte,

    Je pensais faire du nougat glacé mais cette recette me plaît davantage ! Mais ce n’est pas trop sucré ? J’aime beaucoup les pralines mais c’est déjà très sucré alors avec le sirop et le sucre glace, vive les kilos ! 🙂 Mais surtout…j’évite de donner trop sucre aux enfants.

    En parlant de l’ispahan, la semaine dernière, j’ai fait une bûche roulée au chocolat, framboises et litchis. C’était sympa !

    Très joli le jardin sous la neige, ici c’est pareil !

    Bon week-end !

  • kashyle

    je t’imagine bien sous la neige….mais bon malgré les conditions tu nous fais des merveilles, je craque pour la version mini

  • Cachou66

    Pour moi ce sera la petite en dernière photo, elle toute mimi et une belle blanche de ton jardin…car chez nous ce n’est pas souvent que l’on voit le jardin si blanc..

  • chantal33

    J’en reviens pas de la couche de neige! Je vois que tes petits enfants peuvent débarquer pour Noël, leur dessert est déjà prêt!

  • Nadia

    Cette bûche est tout simpelement magnifique…rien de tel que de faire fondre nos enfants. Merci!

  • senga50

    Bien beau, ils arrivent quand ? Nous sommes aussi sous la neige et pire : 10 heures sans électricité hier !! J’ai adoré aussi le ravioli géant !!

  • Clem

    Que c’est beau ce jardin mangé par la neige… Ici à Paris il n’y a que du gris et encore du gris…
    Enfin, au moins on peut faire ses courses quand on veut!
    J’aime beaucoup la version mini de ta bûche au pralines (j’aimerais bien savoir « faire diversion » comme ça moi aussi 😉

  • Flo Makanai

    Magnifique, que tu es douée (et patiente en cuisine)!!! Autant je peux passer des heures en cuisine pour du salé ou du pain, autant j’ai du mal pour des pâtisseries, peut-être faute d’avoir jamais vraiment essayé… Tiens, je crois que je vais suivre pas à pas une de tes recettes de bûche pour cette année, et voir si j’y parviens…
    Merci pour toutes ces info que tu mets en ligne, tes billets sont hyper pédagogiques.
    Et… gare à ne pas servir en plus de la bûche une Mamie congelée à tes petits-enfants, par ce temps glacial:)

  • Edith

    Sympa cette buche pour les enfants cela change un peu et ca peux servir dans le congél j’adore ta photo du jardin, toi par contre c’est pas le top pour circuler
    Bisous

  • shinobi

    ah ben j’ai pas de robot mais mon batteur à moi il a cinq vitesses na ! J’aime quand tu mets des macarons de partout :o) je vais encore taper chez toi pour la recette de la bûche cette année!

  • lorette

    elle est super mimi cette buche et je suppose qu’elle va plaire à ma Jeanne : rose et des pralines, il n’en faut pas plus, j’adopte !
    Quant à la neige, c tout pareil chez moi 😉

  • Claudia

    Magnifique cette neige…(Je dis cela bien au chaud!) J’espère que tu as un générateur perso avec tous les trésors que tu détiens dans tes congélo! Ou alors tu vas faire des heureux……

  • emanu124

    Très jolie bûche ludique !!!
    Mercotte, je te lance un appel au secours…
    Je manque d’inspiration pour le réveillon du 24.
    Je cherche une recette festive, rapide à préparer (car je travaille ce jour là et j’ai très peu de temps) du style on met tout dans une gamelle et on laisse mijoter.
    Que me suggererais-tu ??

  • carine

    Ta buche me plait beaucoup, mais je vois que tu conseille de la sortir plusieurs heures avant dégustation… Pourtant, je l’aurai bien mangée glacée.
    Elle ne va pas s’écroulée?

  • THIERRY2TAHITI

    J’adore ta façon ludique de faire diversion avec cette magnifique bûche et tout comme toi je dis oui et re-oui pour la dacquoise et aux pralines en plus !!!!
    Côté météo tu as vraiment de chance de voir cette magnifique neige mais si tu dois l’affronter sur la route ce ne doit pas forcément être drôle !
    Signé : Thierry de Tahiti, qui milite pour la suppression des pâte sous vide H_ _ _A des rayons de supermarchés, hi hi hi !!! Pour ceux qui n’ont pas le temps de pétrir, faites un tour ici : http://www.pate-feuilletee-francois.com/achat.php, vous m’en direz des nouvelles.

  • mercotte

    Vanille : Elle arrive, elle arrive, un peu de patience !

    __________________________________________________________________________________

    Stéphane : tu vas être surpris en rentrant de Pologne, mon parking n’est toujours pas déneigé mais la route si , ouf !

    __________________________________________________________________________________

    Auré : la météo n’est guère encourageante, il se peut que l’on parte à 6h 15 mardi matin pour affronter le mauvais temps j’espère que tu te réveilleras pour la journée chocolat ! Pas de problème pour le papier je t’en filerai !

    __________________________________________________________________________________

    Sabrina : pour avoir goûté la version mini , non ce n’est pas trop sucré du tout à ma grande surprise, donc je suis contente du résultat pour ce coup d’essai !

    __________________________________________________________________________________

    Senga
    : Les enfants arrivent pour les vacances, j’ai eu qq coupures d’électricité mais rien de bien grave, Alexia est restée 3 jours sans chauffage ni électricité juste la cheminée et l’horreur pour les congélateurs !!

    __________________________________________________________________________________


    Carine
    : tu as raison j’ai corrigé dans le texte, j’ai testé la version mini qui est restée un certain temps dehors et c’était bon aussi ,mais pour la grosse autant la manger glacée de peur de la voir s’effondrer un peu…C’est une sorte de nougat glacé en vrai !

    __________________________________________________________________________________

    Manu : je t’ai envoyé en direct mes suggestions, courage !

    __________________________________________________________________________________

    Flo
    : je suis sûre qu’un jour ou l’autre tu vas passer au sucré !

    __________________________________________________________________________________

    Shinobi
    : Certes ce ne sont pas les coques de macarons qui manquent j’en mets à toutes les sauces du coup !

    __________________________________________________________________________________

    Claudia : J’essaie surtout de ne pas ouvrir les congélateurs ils ont une certaine autonomie et rien n’a été perdu chez moi ! ouf !

    __________________________________________________________________________________


    Thierry
    : je vois que tu lis mes commentaires ailleurs !

  • lory

    uauuu, quelle merveille de buche!..avec les macarons en plus,miammmm!

  • Hélène (Cannes)

    Bon, moi, c’est sûr, je n’aime pas la fraise Tagada mais si tu pouvais faire ta bûche Ispahan très vite, ça m’arrangerait bien ! ;o)))
    Bisous
    Hélène

    PS : C’est beau, la neige, chez toi ! Ici, c’est pluie, pluie et re-pluie …

  • Corinne

    Quelle belle photo de ton jardin sous la neige! Nous, à Montpellier, c’est pluie et vent!
    Cette bûche pour enfant (et pour les plus grands) est magnifique. Merci pour tous tes bons conseils grace auxquels je viens de bien réussir mes premiers macarons. J’ai acheté ton dernier livre sur internet et je me régale!

  • Soso

    pour les enfants..pour les enfants…mais pour les parents aussi hein, car moi je craquerai dessus direct, des pralines, des tagada, des macarons, c’est le bonheur là !! 😀

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    Rhaaaaaaaaaa, c’ est trop beau !
    t’as toujours de la neige ?

  • bouly

    Bonsoir mercotte
    Je croyais qu’il n’y avait pas mieux que la Maryse à manche rouge ? J’ai équipé toute la famille étant convaincu tout comme toi qu’elle était la meilleure. Bien qu’elle ne soit pas faite pour les gourmandes qui lèchent. Son goût est imonde et ainsi me corrige de ma gourmandise. Peut-être qu’elle serait efficace pour deneiger ton pare-brise.
    Joyeux Noël à toi. Je deserte le blog pour mettre en oeuvre les ris de veaux aux morilles sans épinards. Plein de bisous. Plein de joie aux fourneaux. Vivement 2009 !!!
    pour retrouver ton blog.

  • Mademoiselle_aud

    Je préfère de loin la version individuelle pour ce dessert tout empreint de souvenir d’enfance, je vote pour 🙂

  • provence

    Superbe idée pour les enfants! Merci

  • Nouchka

    Bonjour Mercotte,
    Je suis toujours en admiration devant ta créativité culinaire et ta dextérité.
    Je mange sans gluten et sans laitage aussi j’essaie d’adpater tes recettes…Puis-je faire la dacquoise sans praline ? Faut-il que je mette plus d’amandes effilées ou des amandes entières ? Merci et bon Noël.

  • Caroline

    Bonjour Mercotte,
    J’ai bien envie de faire cette belle buche pour mon réveillon du 31 mais pas pour les enfants, ce sera pour les parents !

    Je me pose une petite question : vous indiquez qu’il faut sortir la buche quelques heures avant mais est-il possible de ne la sortir qu’au dernier moment (20 mn ?) pour la manger comme un nougat glacé ?

    Merci pour toutes vos recettes et joyeuses et gourmandes fêtes.

  • stella

    A la buche de noël !! Moi j’hésiterai à la faire si je la rate je serai déçue en plus il faut du temps. Je préfère regarder les recettes et les chefs d’oeuvre finis. Et les apprécier.

  • sooishi

    La bûche est ravissante, et je suis vraiment impressionnée par la quantité de neige que tu as chez toi!!

  • mercotte

    Hélène : elle arrive, elle arrive !!

    __________________________________________________________________________________

    Nouchka
    : les pralines c’est tout à fait facultatif on peut faire la dacquoise nature, regarde sur les autres recettes il y en a bp sur le blog plus simples, c’est juste pour montrer que l’on peut faire selon ses goûts en fait !

    __________________________________________________________________________________

    Caroline : Oui oui bien sûr ! c’est un peu comme un nougat glacé revisité en vrai !

  • Géraldine

    de quoi faire des heureux! ça a l’air délicieux tout ça, et les grands ils y ont pas le droit?=)

  • manu

    Je ne viens pas souvent sur ton blog mais quand j’y viens c’est toujours un régal, de la beauté pour les yeux et certainement un délice pour les papilles….bonnes fêtes de fin d’année !!!!!!!!!!!

  • Illustration - Raccourci La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Suggestions de menus de Fêtes

    […] Bûche glacée aux pralines Bûches roulées chocolat pistache ou chocolat marrons Fondant au chocolat sans cuisson […]

  • sasa

    miam tout a laire bon top la buche je vais la reproduire

  • cecily

    elle est au congel, ce sera un de nos desserts de Noël, ma maman adore les pralines roses!

  • Capucine

    Bonjour Mercotte,

    Je parcours votre magnifique Site dans le but de trouver une idée de bûche de Noël.
    Mon seul problème est l’association des parfums.
    Il semble que « glace au chocolat et sorbet à l’orange » se marient bien.
    Mais où pourrais-je trouver liste ou conseils sur les bon mariage de saveurs, svp ?
    Avez-vous quelques exemples avec les saveurs classiques ?

    Merci d’avance et très bonne semaine.

  • Capucine

    Un grand merci, Mercotte, pour le lien. Suis un peu nunuche lorsqu’il s’agit de chercher sur Internet. Ancienne ambulancière, j’étais plus souvent sur la route que devant l’ordi. lol
    J’ai trouvé des idées parmi vos recettes de bûches.

    Grâce aux conseils que vous donnez à tous et à vos recettes, je réussi bien mes pâtisseries y compris les macarons (vidéo suivie à la lettre).

    Vous êtes là pour tout le monde et je suis outrée lorsque je vois certaines personnes qui se plaignent car vous avez du mérite pour votre patience et votre gentillesse.

    Encore un très grand merci et je me permet une grosse bise.

  • mercotte

    😉

  • vinciane

    Bonjour mercotte,
    Comme l’année passer je voudrais refaire mes bûches moi même. C’est la 1er fois que je ferai une buche glacée, l’année passer j’avais fait une buche roulé au curd citron mandarine. Celle ci m’intéresse fort mais je doit en faire 2 et je n’ai que un moule donc je me demandais si on pouvais la démouler avant le jour j pour que je puisse en faire une deuxième? Et combien de temps je pourrais la faire à l’avance la première?
    Merci d’avance et bonne journée

    • mercotte

      comme vous les congelez vous pouvez la démouler et la ranger dans une boîte et faire les autres dès aujourd’hui sans problème !

      • vinciane

        Un grand merci mercotte. Alors je sent que je vais faire celle là.
        Bonne journée


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.