- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Une bûche de Noël pour les enfants..

buche_enfants0025.JPG

Avant la bûche Ispahan que j’espère avoir le temps de réaliser pour la semaine prochaine, la base en macaron est déjà prête, voici pour faire diversion une petite bûche ludique pour les enfants.

Une bûche glacée avec des pralines et pour le décor pourquoi pas [ même si je n’en suis pas très friande, mais ce n’est pas non plus Noël tous les jours] quelques fraises tagada et des minis smarties pour la couleur !
Une base de dacquoise bien sûr [j’assume la répétition mais c’est si facile] et aux pralines pour changer mais surtout pour harmoniser les couleurs !
Encore une recette à préparer en avance et à conserver au congélateur.

buche_enfants0015.JPG



La recette :



Pour une bûche de 26 cm -soit 6/8 personnes selon les appétits- servie avec un coulis de framboises.

La dacquoise aux pralines : 130g de blancs d’oeufs + 20g de sucre pour les serrer, 130g de sucre glace, 20g de farine – facultatif-, 120g de poudre d’amandes, une belle poignée de pralines.
Chauffez le four à 180°. Mélangez au Magimix ou équivalent le sucre glace, la poudre d’amandes, la farine et quelques pralines broyées finement pour la couleur. Montez les blancs en neige en les structurant*.  Ajoutez le sucre en 2 fois dès qu’ils commencent à mousser. Remplacez le fouet par la feuille* si vous avez un robot, ajoutez les poudres en 1 seule fois et à très faible vitesse mélangez le tout.  Si vous n’avez pas de robot, utilisez une maryse [1] pour incorporer les poudres en mélangeant en partant du centre en un mouvement de bas en haut comme pour le macaronnage. Etalez sur un Flexipat [2], parsemez des quelques pralines et enfournez 18 à 20 minutes.

montage_bucheJPG.jpg

De gauche à droite , les amandes, pralines et sucre glace en début et fin de caramélisation

La dacquoise aux pralines côté face et côté pile.

Le parfait glacé aux pralines et amandes : 100g d’amandes effilées, 50g de sucre glace, 100g de pralines concassées*, 125g de blancs d ‘oeufs, 200g de sucre et 65g d’eau, 500g de crème fleurette.

Dans une sauteuse, caramélisez pendant 5 bonnes minutes, les amandes effilées, le sucre glace et 75g de pralines. Réservez et laissez refroidir.
Réduisez en poudre les pralines restantes.
Montez les blancs en neige en les structurant et parallèlement faîtes un sirop avec les 200g de sucre et l’eau. Quand le sirop atteint 120° versez le sur les blancs en filet pour réaliser une meringue italienne. Laissez tourner jusqu’au refroidissement. Montez la crème en chantilly mousseuse et incorporez-la à la meringue refroidie. Ajoutez le mélanges amandes pralines caramélisées et le reste des pralines réduites en poudre.
Versez l’appareil dans le moule de votre choix, moule à bûche ou moule à cake éventuellement chemisé de film alimentaire. Posez dessus la dacquoise découpée aux bonnes dimensions et placez au congélateur.
Sortez la bûche un peu avant la dégustation, décorez-la avec des fraises tagada, des smarties, des coques de macarons, et servez-la  accompagnée d’un coulis de framboises.

Le coulis de framboises : 200g de framboises surgelées, pour cette utilisation, je vous conseille vivement de prendre des brisures, moins chères et très pratiques, 1/4 de jus de citron, QS* de sucre en fonction de vos goûts et 2cs d’eau [chaude si vous êtes pressées]. Mettez tous les éléments dans le blender, passez au chinois pour enlever les pépins et c’est déjà prêt !

restes_buche_0018.JPG

Et bien sûr pour ne pas faillir à la tradition, comme avec ces quantités j’ai réalisé une bûche de 26 cm et qu’il me restait un peu d ‘appareil, j’ai rempli à l’indispensable poche à douille [3] 8 empreintes demi sphères [4] en silicone, ce qui permet d’avoir un dessert individuel de secours en dehors des fêtes!

Imprimer la Recette [5] Imprimer la Recette [5]



Explications utiles ou futiles



et dans l’ordre d’apparition dans la recette !

Structurer les blancs : les blancs d’oeufs n’aiment pas être agressés en toute circonstance, alors montez les avec précaution pour un résultat optimal. Commencez à les battre à faible vitesse et quand ils moussent augmentez alors progressivement la vitesse et incorporez le sucre en plusieurs fois. Bon,  je vous entends d’ici :  vous n’avez qu’un batteur à main et qui n’a qu’une seule position. [ Oh oui Père Noël, un robot s’il te plaît !!] Pas grave, commencez à faire mousser vos blancs au fouet à main avant d’utiliser le batteur électrique quand la mousse apparaît – Ce n’est pas un bon truc ça ? –

La feuille : Aussi appelée K chez Kenwood ce n’est ni le fouet, ni le crochet à pâte, mais le 3ème accessoire généralement livré avec les robots.

Vous pouvez la voir en photo ICI [6]. Tout est classé par ordre alphabétique et juste en dessous vous pourrez voir le Flexipat par la même occasion.

La Maryse : Si vous ne savez pas encore que c’est une spatule en caoutchouc, il va falloir l’intégrer à votre vocabulaire de pâtissière en devenir !

Les pralines concassées : On en trouve de plus en plus souvent en grandes surfaces , en tout cas dans ma région. Côte à côte des paquets de pralines entières, concassées et même en poudre. En progrès les distributeurs..

QS : quantité suffisante, à vous de voir, c’est comme vous le sentez. Mais un conseil, pas trop de sucre : entre les pralines, les fraises tagada et la meringue, attention aux caries chez les enfants, c’est leur journée OK, mais restons conscients !



L’actu :



concours_desserts_fete_120.gif [7]

– N’oubliez pas Chef Damien [8] et ses desserts de fête, envoyez vos recettes !

– Demain après midi , pour les savoyards, je serai avec quelques macarons bien sûr, à la librairie Garin à partir de 16 heures. Pourvu que ma voiture enfouie sous la neige – un peu la raison de ce billet réalisé avec l’épicerie maison –  puisse sortir du parking !

IMG_0001.JPG

Et voilà la sortie côté cuisine… Et je passe où pour aller en ville ? J’enfonce jusqu’aux genoux ou presque pour accéder à mon parking et je ne parle pas de la galère pour sortir ma voiture, elle ripe  la coquine ! En plus les arbres se sont couchés sur le chemin, de grosses branches sont tombées sous le poids de la neige et l’électricité c’est quand elle veut, un coup oui, un coup non !! Les stations sont aux anges , nos congélateurs un peu moins !