- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

la bûche Ispahan de Pierre Hermé, ce n’est pas du gâteau !

buche_ispahan04.JPG

Il faut dire qu’en me lançant dans la recette de la bûche Ispahan, je n’ai pas choisi  la facilité.

Il eut fallu que je sois moins bousculée, que je prenne plus de temps pour arriver à un résultat un peu plus peaufiné que celui ci.
C’est sûr que les verrines,  le cake [1] et toutes les déclinaisons de PH [2] autour de l’Ispahan sont plus simples à réaliser.
Mais puisque j’avais déjà préparé le plus facile, c’est à dire les différentes couches de biscuits macarons, il ne restait que la crème au beurre à la rose, les fruits, le montage,  le glaçage et la déco, une paille …. Non, pas vraiment en réalité  !
Pas le temps de faire les carrés Ivoire à la fleur de sel. Le temps de rien en fait d’où une déco à la va vite avec les moyen du bord  qu’il faut assumer quand même !

buche_ispahan7.JPG



La recette pour les courageux :



Elle se compose de :
Embouts de couverture Ivoire à la fleur de sel : plus de couverture, je me réapprovisionne demain après mon stage à Tain l’Hermitage [3] donc on zappe !
Biscuit macaron à la rose : ok pas de problème.
– Crème aux pétales de rose : la crème oui, les pétales non… Je suis toujours sous la neige, alors  les roses non traitées  du jardin ce n’est pas d’actualité !
Litchis et framboises : pas de problème !

Le déroulement
:

Le biscuit macaron à la meringue italienne recette PH
: 125g de poudre d ‘amandes, 125g de sucre glace, 45g + 47g de blancs d’oeufs, 125g de sucre semoule et 35g d’eau pour le sirop, 1.5g de colorant rouge carmin, 1.5g de colorant rouge fraise. – j’ai mis bp moins-
Faites votre appareil à macaron selon la recette classique [4] à la meringue italienne [5] et dressez à la poche avec une douille de 9,  4 bandes de 55cm de long -la taille du moule à bûche- et respectivement de 3cm, 5cm, 7 et 8 cm de large. Faîtes les cuire à chaleur tournante selon votre four de 18 à 22 minutes  à 155 /165°. Laissez refroidir et réservez les macarons au réfrigérateur sous film.

IMG_0014.JPG

La crème au beurre et aux pétales de roses :

Meringue italienne : 250g de sucre, 75g d’eau, 125g de blancs d’oeufs + 15g pour les serrer.

Crème au beurre : 180g de lait frais entier, 140g de jaunes – ça m’a paru beaucoup  mais j’ai suivi – 180g de sucre, 750g de beurre à T° ambiante – Clea [6] ferme les yeux, ne va pas plus loin, c’est pas pour toi-  + 350g de meringue italienne.
Faites la meringue italienne en montant le sirop à 120° et laissez tourner jusqu’au refroidissement complet.
Mélangez les jaunes et le sucre, ajoutez le lait bouillant et faites cuire à la nappe comme une crème anglaise. Refroidissez au batteur à grande vitesse.

Foisonnez au fouet le beurre et ajoutez petit à petit la crème anglaise froide. Mélangez bien et ajoutez la meringue italienne à la main. Réservez dans une boîte appropriée et stockez au réfrigérateur à 4°.

C’est tout pour aujourd’hui, le suspense reste entier …. Désolée .

Suite et fin ici-clic-  [7]

Vous aurez la suite et les explications techniques vendredi, pas le temps de terminer, je programme pour demain matin, je ne pourrai même pas corriger les éventuelles fautes puisque  nous [8] allons [9] prendre la route à 6 heures bravant les intempéries et la neige pour faire d’autres bûches festives [10] !

Enjoy