- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Millefeuille à la vanille ou comment utiliser les tombées de pâte feuilletée inversée !

millefeuille017.JPG

Après la réalisation de la galette avec la fameuse pâte feuilletée inversée [1] {que vous devez absolument adopter] il m’en restait quelques tombées, une occasion toute trouvée  pour préparer un dessert bien plus aérien que celui de la fête de l’Epiphanie !

Promesse tenue avec aujourd’hui, pour le recyclage des restes [2] et sur une base de pâte feuilletée caramélisée, un millefeuille vanille cardamome.

Certes pour la finition, peut mieux faire. Quand je pense que je n’arrête pas de dire que la précipitation n’est pas recommandée en pâtisserie, aie aie aie ! La prochaine fois j’essayerai d’être plus soignée et moins pressée.

montage_mille_feuille2.JPG
La 1ère couche



La recette :



Pour la pâte feuilletée inversée c’est toujours ICI-Clic- [1]

La pâte feuilletée caramélisée :
Toujours d ‘après PH [3], source sûre. [On ne change pas une équipe qui gagne !!]

Étalez la pâte en un rectangle de 2mm d’épaisseur, si possible de la taille de votre plaque à pâtisserie, posez-la sur une feuille de papier siliconé [4]légèrement humidifiée. Réservez-la 2 heures au réfrigérateur, elle montera mieux et ne se rétractera pas.
Préchauffez le four à 230°.

Poudrez uniformément la pâte de sucre semoule, enfournez en baissant la T° à 190°. Laissez-la cuire 7 /8 min, puis couvrez-la d’une grille pour l’empêcher de trop lever. Poursuivez la cuisson 5 minutes. Sortez la plaque [5] du four, retirez la grille, couvrez la pâte d’une feuille de papier siliconé* sèche, posez une autre plaque dessus et retournez rapidement le tout. Enlevez la première plaque et le 1er papier de cuisson.
Remontez la T° du four à 250°, – chez moi 230° ont été suffisant- poudrez à nouveau uniformément la pâte avec cette fois-ci du sucre glace et enfournez pour 8 à 10 min supplémentaires. Surveillez la coloration.
A la sortie du four, la pâte est lisse et brillante dessus et mate et croquante dessous. Idéale pour les mille feuilles, elle ne va pas se détremper grâce à la caramélisation. Bien sur vous pouvez aussi la déguster telle quelle !! Au total la cuisson aura duré environ 2o min.

montage_millefeuille06.JPG

Et de 2…

La crème mascarpone à la vanille cardamome : 45g de mascarpone,  25g de sucre semoule, 1/2 feuille de gélatine*, 10g de lait entier, 1/4l de crème fleurette entière, 1/2 gousse de vanille, QS d’extrait naturel ou huile essentielle de vanille [6], 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle de cardamome [7]  -facultatif-.
Faites tremper à l’eau froide la gélatine. Grattez les graines de vanille* dans le lait, portez le à ébullition et y dissoudre la gélatine essorée. Mélangez au fouet le mascarpone et le sucre, ajoutez le lait vanillé  et lissez le tout. Incorporez délicatement la crème fleurette montée en chantilly. Laissez reposer une bonne heure au réfrigérateur.

Le dressage : Mettez  la crème dans une poche munie d’une douille lisse. Découpez 3 rectangles égaux dans la pâte feuilletée. Posez un rectangle de pâte côté brillant vers le haut, pochez* dessus la crème vanille, recouvrez d’un autre rectangle de pâte et recommencez l’opération. Terminez par le 3ème rectangle de pâte. A ce stade vous pouvez poudrer le mille feuille de sucre glace, mais vous pouvez aussi choisir de le glacer.

La finition, le glaçage : QS* de sucre glace, jus de citron et chocolat noir.
Ajoutez petit à petit le jus de citron au sucre glace pour obtenir la consistance désirée, assez épaisse. Versez ce glaçage  sur le dernier rectangle de pâte feuilletée – je l’ai fait avant de le poser sur la couche de crème-. Lissez à la spatule coudée*.
Faites fondre le chocolat, remplissez avec un petit cornet en papier sulfurisé ou tout simplement une seringue* et faites des traits réguliers sur la largeur du glaçage non figé. Rayez le sur la longueur avec le dos d’une lame de couteau.  Posez le rectangle de pâte glacé sur la dernière couche de crème et réservez au réfrigérateur avant de consommer ce délicieux mille feuille aérien et délicatement parfumé.

millefeuille18.JPG
Déco à améliorer !

A vous de varier le parfum de la crème, de la remplacer plus classiquement par une crème pâtissière parfumée au rhum ou à la pistache.  En saison incorporez des fruits rouges par exemple. Bref lâchez vous et surtout régalez vous !

Imprimer la Recette [8] Imprimer la Recette [8]

Comme il me restait un peu de cette légère crème vanille cardamome  vous aurez droit à un autre épisode   » Recycler les restes, pas de gaspillage [9]« 

Et dans la série, amusons nous avec Picasa 3, les mêmes photos en continu….

Promis, la prochaine fois que je réalise une pâte feuilletée inversée , je photographierai le pas à pas.



Explications utiles ou futiles :



Le papier siliconé : A ne pas confondre avec le papier sulfurisé très utile certes, mais qui a tendance à accrocher. Le papier siliconé anti adhérent, déperlant à l’eau  est réutilisable sur les 2 faces, idéal pour les meringues, les macarons, les fonds d’entremets etc.

La gélatine : petit rappel : une feuille pèse classiquement 2g. Pour un dosage optimum, vérifiez le poids sur l’emballage. Les feuilles distribuées en grandes surfaces sont parfois différentes.

Les graines de vanille : ce sont elles qui apportent le plus de parfum. Vous pouvez bien sûr utiliser aussi les gousses mais ce n’est pas toujours nécessaire. Conservez-les une fois débarrassées de leurs graines dans vos bocaux de sucre en poudre pour obtenir un vrai sucre vanillé naturel plus économique que les sachets du commerce. Si vous avez utilisé les gousses, vous pouvez les rincer, les sécher et les utiliser pareillement.

Pocher : Garnir une préparation à l’aide d’une poche -si possible jetable- munie d’une douille. Facilite le dressage, permet la régularité.

QS : Abréviation pour « quantité suffisante ».

Spatule coudée : Beaucoup plus pratique pour étaler les préparations avec régularité qu’une spatule droite classique.

Seringue : Si vous avez des amies infirmières, demandez leur de récupérer quelques seringues médicales, faciles à laver et à réutiliser. Elles sont parfaites pour dessiner des décors sur les macarons ou pour les décos comme celle d’aujourd’hui. Bien sûr vous pouvez aussi en acheter chez votre pharmacien préféré.



L’actu :



Où l’on parle encore de macarons -clic pour voir [10], décidément ils sont toujours à la mode, même en Suisse !

Et aussi ce 20 janvier entre 10 et 11heures dans l’émission « 10 heures Le Mag -clic-«  [11] sur TF1 ! La loi des séries !!

C’est à 20.15 min !

Enjoy