- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Mille feuille au chocolat croustillant, crème légère vanille cardamome ! Encore des restes !

mille_feuille_chocol_vanille_0034__2_.JPG

Cette fois-ci, la pâte feuilletée c’est bien fini,  mais il me restait encore [et non, ce n’est pas une plaisanterie] un peu de crème légère vanille cardamome et du chocolat fondu dans la seringue !

Un petit tour dans le congélateur, mine d’inspiration probable, et quelques minutes plus tard, la solution était trouvée et l’affaire dans le sac le dessert dans l’assiette !!
Mille feuille de chocolat croustillant à la crème vanille  cardamome, et pour en finir avec le superflu, une verrine assortie, [ça faisait longtemps, non?] et zou…  La semaine prochaine on pourra passer à autre chose !

mille_feuille_et_verrine035.JPG

Petit billet rapide avant le Sirha [1] et de courtes vacances – si l’on peut dire-  lyonnaises !



La recette :



Imaginons bien sûr qu’elle est faite « pour de vrai » et non pour finir les restes.
Pour 6/8 personnes selon la taille de vos croustillants.

Les feuilles de chocolat noir  croustillantes : 125g de chocolat Araguani* ou un chocolat noir à 72% de cacao, 75g de praliné fruité*, 80 g de gavottes*.
Faites fondre au bain marie 125g d’Araguani, ajoutez 75g de praliné fruité puis 80g de gavottes, mélangez bien le tout. Abaissez au rouleau entre 2 feuilles de papier guitare ou siliconé sur une épaisseur de 2mm. Laissez prendre au réfrigérateur puis à l’aide d’un grand couteau, détaillez en rectangles ou carrés selon la forme que vous voulez donner à votre gourmandise !

La crème légère vanille mascarpone : [comme je suis de bonne humeur je l’écris à nouveau en direct]
45g de mascarpone,  25g de sucre semoule, 1/2 feuille de gélatine, 10g de lait entier, 1/4l de crème fleurette entière, 1/2 gousse de vanille, QS d’extrait naturel ou huile essentielle de vanille, 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle ou d’extrait naturel de cardamome  -facultatif-.
Faites tremper à l’eau froide la gélatine. Grattez les graines de vanille dans le lait, portez le à ébullition et y dissoudre la gélatine essorée. Mélangez au fouet le mascarpone et le sucre, ajoutez le lait vanillé  et lissez le tout. Incorporez délicatement la crème fleurette montée en chantilly. Laissez reposer une bonne heure au réfrigérateur.

La finition : Comptez 3 rectangles de croustillant au chocolat  par personne, posez-en 1 sur l’assiette de service, à l’aide d’une poche à douille,  recouvrez-le de petits dômes de crème, posez un autre croustillant dessus, garnissez-le à nouveau de crème, ajoutez encore un croustillant et terminez par une dernière couche de crème légère.

Le décor chocolat : Faites fondre environ 20g de chocolat, mettez le dans une seringue et lâchez vous pour le décor en appuyant sur le piston de la seringue. Enfin c’est ce que j’ai fait avec les restes du chocolat du millefeuille.

mille_feuille_et_verrine_0039.JPG

Si comme moi il vous reste encore un fond de poche de crème, des tombées de feuilleté chocolat et quelques gouttes de chocolat fondu , répartissez le tout dans une verrine en alternant les couches, et servez-la à côté de l’assiette  pour les plus gourmands.

Imprimer la Recette [2] Imprimer la Recette [2]



Explications utiles ou futiles :



L’Araguani : Chocolat de couverture noire 72% Valrhona en provenance du Vénézuela

Le praliné fruité : Pâte onctueuse composée d’un mélange amandes noisettes 50% ou 60% de fruits, il est aussi possible de la réaliser soi-même.

Les gavottes : Crêpes dentelles sèches de Bretagne qui ont la particularité de rester croustillantes dans les préparations chocolatées. Appelées « Eclats d’or » chez Valrhona et conditionnées en sachets de 250g, elles sont déjà écrasées contrairement à celles vendues en grandes surfaces.

Les feuilles guitare : Fines feuilles de plastique transparentes qui servent pour la réalisation de chocolats et leur donnent de la brillance. Elles peuvent être à motifs et s’utilisent alors comme  transfert.

D’autres interrogations ? N’oubliez pas de consulter les lexiques [3] ou les bons plans [4] !

Si je n’ai pas le temps de préparer un billet avant mon départ je vous donne rendez vous exceptionnellement vendredi prochain !