- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Comme un « Chamonix orange » ou un « Pims » 3 étoiles !

chamonixxorange__3___toiles.JPG

En réalité Chamonix orange, c’est juste mon interprétation, la première visualisation un peu régressive qui s’est imposée à la lecture de cette recette d’ Anne Sophie Pic !

J’ai eu la chance de recevoir en cadeau de Noël son nouveau livre – merci Domi- mais pas encore le loisir de m’y plonger vraiment.

Et pourtant à chaque fois [1] que je vois ses recettes sur les [2]blogs [3], [3] je le sors bien en évidence pour mettre un marque page à celles qu’il me faut absolument tester ! Mais je cours après le temps, sans pouvoir le rattraper, c’est quand même un monde ça !

Edit  rectificatif : Il semblerait, d’après les commentaires que ce soit plutôt une sorte de Pims. Comme je n’achète pas vraiment ce genre de biscuit, j’ai donc confondu ! C’est réparé !

chamonix_ornage_4.JPG

Anne Sophie Pic les appelle « Biscuits moelleux au chocolat noir« ,

[4]



La recette



Adaptation maison pour 30 biscuits environ

Le biscuit : 2 œufs, 2 jaunes, 90 g de poudre d’amandes, 90g de sucre en poudre, 8 gr de miel, 8 g de maïzena, 1/2 gousse de vanille, 1/2 zeste d’orange, 1/2 zeste de citron.

La marmelade d’oranges : 2 oranges, 50g de sucre, 100g de pâte d’amandes, 1cc de Grand Marnier

L’enrobage en chocolat : 200g de chocolat noir, 20g d’huile de pépins de raisins, 50g de cornflakes [ faute de cornflakes en magasin, j’ai utilisé des gavottes]

Le biscuit : fouettez au robot tous les ingrédients sauf les zestes pendant 10 min. Ajoutez les zestes. Versez dans un moule sur une épaisseur de 1cm et faîtes cuire à 180° 8 à 10 min. J’ai utilisé les moules à mini tartelettes en flexipan, mais AS Pic conseille de cuire sur plaque et de découper à l’emporte pièce des ronds de biscuit ! En choisissant ce mode de cuisson j’ai évité la grignotage des tombées, je me connais , je n’aurais pas résisté !

chamonix_orange3.JPG
En cours de cuisson

La marmelade : Zestez les oranges et blanchissez 3 fois ces zestes à l’eau bouillante pour enlever l’amertume. Plongez les dans de l’eau glacée, séchez-les soigneusement. Taillez-les en fine julienne et mélangez-les avec le sucre et le jus des oranges. Faites cuire à feu doux 30 minutes. Quand la marmelade est froide incorporez-la à la pâte d’amandes et ajoutez le Grand Marnier -facultatif j’imagine- si vous craignez l’alcool remplacez-le par 1cc de jus d’orange. [pour la pâte d’amandes soit vous la faites vous même soit vous utilisez une pâte d’amandes de qualité à 50% voire 70% de fruits].Tartinez cette marmelade sur les ronds de biscuits et bloquez au froid au minimum 2 heures.

Petit rappel et info produit: bloquer au froid = mettre au congélateur. D’ailleurs ça me fait penser que KitchenAid vient de sortir une cellule de refroidissement et congélation rapide pour les non professionnels, certes pour les ménagères averties, super pratique à utiliser.

23_janv_chamonixorange.jpg
La pâte d’amandes et les biscuits avant l’enrobage

La finition : Faites fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez l’huile de pépins de raisins, et les gavottes ou les cornflakes concassés. Sortez les biscuits de congélateur. Enrobez-les de chocolat croustillant et réservez-les au réfrigérateur 30 minutes. Servez-les tels quels bien frais ou accompagnés d’un sorbet à l’orange.

Imprimer la Recette [5] Imprimer la Recette [5]



L’actu :



4 jours ne suffisent pas pour découvrir les innombrables produits et innovations présentés au SIRHA, assister aux colloques constructifs, faire des rencontres surprise et déguster moult gourmandises.

Dès mon retour, je répondrai à vos mails, merci de patienter.

A bientôt