- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Banana’s Mouss’ : La montagne, c’est reparti ! Et la Cuisine Cup 2009 c’est fini….

banana_again.JPG

Retour à la montagne pour rester dans l’esprit de la dernière semaine du championnat du monde de ski [1]. Certes nous ne sommes pas à Val d’Isère, mais à Val Thorens [2], il n’y a que la terminaison qui change, mais c’est toujours la Tarentaise [3] alors on ne va pas pinailler ….

Toujours la découverte de mes nouveaux livres avec un dessert exotique revisité par Jean Sulpice, [4] puis réinterprété selon mes moyens !! On fait ce que l’on peut !
En tout cas je suis contente de voir dans les commentaires précédents, que beaucoup de personnes apprécient à la fois le  livre et ce jeune chef [5]sympathique en pleine ascension.

Voici donc les bananes flambées complètement revisitées par Jean Sulpice : un dessert composé d’une gelée de rhum vieux, des bananes poêlées aux cacahuètes concassées, d’une mousse de bananes et d’une glace au rhum !
Version adaptée ici : les cacahuètes sont remplacées par des éclats de noisettes, la mousse de banane devient mousse banane passion et la glace au rhum une simple glace vanille maison !

5_fevrier_jean_sulpice___as_pic__divers.jpgGrande ou petite verrine c’est au choix des gourmands !



La recette :



pour 6 verrines  de taille moyenne :

La mousse de bananes : 4 bananes bien mûres -comme toujours j’ai utilisé des fressinettes, donc 8 mini bananes- 1cs de jus de citron, 3cs de sucre en poudre, 25cl de crème fleurette, 30g de sucre.

Version Mercotte : le jus de 2 fruits de la passion, et le sucre diminué de moitié à chaque fois.
Dans un robot mixez les bananes,  le sucre, le jus de citron, 1 glaçon – et le jus de passion si nécessaire-. Montez la crème en chantilly, sucrez-la éventuellement, et incorporez-la délicatement à la purée de banane pour obtenir une mousse légère et onctueuse.

banana__s_mini_verrine.JPG

La gelée au rhum vieux : 20cl d’eau, 50g de sucre, 2 feuilles de gélatine, 3cs de rhum vieux.
Faites bouillir l’eau et le sucre. Hors du feu ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans beaucoup d’eau froide et essorée, puis le rhum. Mélangez le tout et répartissez dans les verrines. Laissez prendre au réfrigérateur 1heure minimum.

Les bananes poêlées : 3 bananes, 15g de beurre, 3cs de sucre, 80g de cacahuètes non salées et décortiquées – ou des éclats de noisettes-
Concassez grossièrement les cacahuètes avec le fond d’une casserole. Coupez les bananes en dés réguliers. Faites fondre le beurre dans une sauteuse, ajoutez le sucre et les dés de bananes. Laissez caraméliser 3min puis ajoutez les cacahuètes.  Poursuivez la cuisson 1min environ en prenant soin de ne pas écraser les bananes. Laissez refroidir à T° ambiante.

La finition : Déposez les dés de bananes sur la gelée, ajoutez une boule de glace au rhum -ou à la vanille [6]–  puis recouvrez de la mousse de bananes. J’ai ajouté quelques perles craquantes par habitude !!

banana__s_verrine1.JPG

Imprimer la Recette [7] Imprimer la Recette [7]



L’actu :



Avec, pour les photos,  l’aimable autorisation de Papilles et Pupilles

Le vainqueur Jean Marc avec en arrière plan Eva la gagnante de l’année dernière qui faisait cette année partie du jury

Dimanche avait lieu à l’atelier des chefs Penthièvre [8], la finale de la Cuisine Cup [9] . Les 8 meilleurs candidats issus d’une sélection de plus de 1800 participants en France et en Europe se sont retrouvés dans une ambiance conviviale.  Tout juste de retour d’un superbe voyage en Norvège où, en plus d’apprendre à se connaître,  ils ont pu visiter un élevage de saumons, partir en mer pêcher les St Jacques en direct et les déguster à peine sorties de l’eau. Cette expérience enrichissante les a  préparé à affronter la compétition dans la joie et la bonne humeur !

Le plus extraordinaire c’est aussi la jeunesse de deux des candidats :  Carla, trop mignonne passionnée de 12 ans, [toutes les télés [10]l’ont suivie pendant ses prestations, pas si facile que ça à son âge , mais elle n’a perdu en rien son naturel, et a même gagné   le matin avec une présentation de St Jacques assez extraordinaire] , et Luke une jeune anglais talentueux de 15 ans ! L’avenir est assuré.

Parmi les sympathiques autres finalistes [11] il y avait 2 bloggeurs, Fabienne [12] de Bruxelles qui a sorti un plat au look très travaillé et digne d’un chef, et bien sûr notre ami Jean Marc [13], le bordelais qui a remporté cette belle compétition grâce à son talent, son calme et sa technique ! Un très grand bravo à tous !

Le jury et les candidats

Le jury présidé par TrishDeseine [14], [qui nous a annoncé la prochaine sortie de 2 nouveaux livres], assistée du sympathique et plein d’humour  Alban Rousseau [15] , d’un chef Norvégien Odd Ivar Solvold [16], de l’incontournable journaliste Vincent Ferniot [17], de Carol Revol [18] de Femme Actuelle, de Requia [19] que l’on ne présente plus,  de  Eva, [20] de Nicolas Bergerault [21], a été brifé pour juger en toute sérénité et équité par le dynamique chef  Jean Sébastien Bompoil [22] !

Nous attendons avec impatience la cuisine cup 2010 maintenant !