- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Comme des muffins : Brandade parmentière aux piquillos, une recette de Lavande du blog Ligne et Papilles

g__teau_de_brandade_parmenti__re_plan.JPG

Savez vous planquer les choux ? Ou comment faire manger des légumes aux enfants, un titre tout à fait dans la lignée de la collection « Mon grain de sel«  [1] aux éditions Tana [2].

Pour cette toute nouvelle parution, c’est Lavande [3], diététicienne de formation, de l’élégant blog « Ligne et papilles [4]« , bien connue pour son légume ou fruit vedette [5], qui en est l’auteur. Un petit livre plein de promesses gourmandes qui allient cuisine saine, simplicité, rapidité et esthétique.

Très printanière la couverture !

Comment ne pas tester en cette période de vacances une recette pour les enfants qui sont en partie la cible du livre mais que je recommande à tous les âges ! Une Brandade parmentière aux piquillos à déguster soit en apéritif, soir en accompagnement d’un plat de poisson.

J’avais tout sous la main en ce lundi férié, les fleurs du romarin et les pissenlits de ma pelouse ont été parfaits pour le décor de l’assiette. Vite fait, bien fait et goûteux, que demander de plus. Un test réussi.

13_avril_ligne_et_papilles.JPG



La recette :



Prévue pour 4 personnes, je l’ai divisée par 2 pour obtenir 16 mini muffins.

400g de bintje, 60g de piquillos en conserve, 100g de brandade, 1œuf, sel, poivre, piment d’Espelette, 1 filet d’huile d’olive, un moule à muffins en silicone.

Faites cuire les pommes de terre non pelées à l’eau froide salée 20 minutes environ, vérifiez la cuisson à l’aide d’une pique. [6] Égouttez les piquillos et coupez-les en petits dés. Pelez les pommes de terre et écrasez-les grossièrement à la fourchette, ajoutez-y en mélangeant bien la brandade, l’œuf, le filet d’huile d’olive puis incorporez les dés de piquillos. Assaisonnez à convenance.

13_avril_ligne_et_papilles2.jpgSortis du four

Préchauffez le four à 200° chaleur tournante.  A l’aide d’une poche à douille -oui je sais c’est une manie chez moi, j’assume- remplissez les empreintes en silicone. [7] Enfournez pendant 20 minutes.  C’est déjà prêt !

Ce que j’ai modifié : Nathalie beurre et farine un plat à gratin, j’ai utilisé un moule en flexipan. J’ai aussi remplacé 3.5cl de lait par un filet d’huile d’olive. J’aime l’association huile d’olive piquillos et pommes de terre. J’ai aussi ajouté un peu de piment d’Espelette. De bien petits détails !

13_avril_ligne_et_papilles1.JPG

Juste pour montrer que le printemps est là … Même si la météo prévoit un peu de neige jeudi… En avril ne quitte pas un fil !

Imprimer la Recette [8] Imprimer la Recette [8]



L’actu :




Info Locale : Ce jeudi 16 avril vous êtes conviés à l’Atelier des chefs [9], rue St Nizier à Lyon,  dès 19 heures pour le vernissage de l’exposition [10] de Corinne Bertrand [11] styliste et photographe culinaire.

Venez découvrir  3 stands d’animation :
– Stand de dégustation de caviar d’escargot ‘la perle des sous bois’ De Jager avec tests de saveur
– Stand de Démonstration de cuisine moléculaire  avec un représentant de chez Kalys [12]
– Dégustation de gourmandises sucrées, confiture de calisson d’aix et abricot etc., et salées, confiture de tomate et thym, de courgettes aux 5 épices…, en tube, O’tendances Gourmandes –un représentant de la marque sera présent pour vous  confier tous les secrets des recettes et de la fabrication…
– et aussi : Dégustation de vins

Bien sûr,  l’entrée est libre, et les clients peuvent profiter dès 19h de 20%  de réduction sur les produits de la boutique.

Enjoy !