- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Des tablettes de chocolat maison pour utiliser des restes de ganaches et aussi de caramel salé, cacahuètes et nougat.

tablettes_diverses.JPG

Vue de l’intérieur version caramel cacahuètes nougat

Après l’inoubliable Master Class avec Pierre Hermé, et les tartelettes au chocolat caramel beurre salé [1], que faire du reliquat de caramel ?  Mais voyons, bien sûr, suffit de retrouver quelque part dans un de mes nombreux placards, mes moules à  tablettes qui attendent sagement leur heure de gloire  depuis quelques années déjà !

Comme quoi tout arrive, et pendant les vacances de Pâques il est clairement établi que l’on se doit de manger des chocolats, et peu importe si ce ne sont pas les œufs traditionnels après tout !

Mis à part le tempérage du chocolat, que j’ai  déjà expliqué  ici [2] et un peu de patience,  rien de plus simple que de réaliser ces friandises.

Cela m’a aussi permis d’écouler deux restes de ganaches, reliquat des macarons préparés pour la Librairie Badiane [3] à Lyon samedi dernier. Le recyclage, je le pratique assidument  c’est sûr !

Donc voici des tablettes de chocolat maison caramel salé cacahuètes brisures de nougat, mais aussi tablettes fourrées à la ganache framboise pépins et au thé rose litchi. Certes pas si facile que ça à trancher – on peut le voir sur les photos- quand on est impatiente de les goûter !

tablette chocolat ganache rose litchi
La version ganache Thé rose Litchi



La recette :



Pour 4 tablettes : 500g environ – pour être bien sincère j’ai mis un peu au pif, mais à mon avis ça doit être à peu près la vraie quantité- de couverture de votre choix, ici du Caraïbes, QS de ganache ou de caramel salé onctueux.
Nettoyez et séchez bien les moules puis  passez un coton sur toute la surface. Faites fondre et tempérez le chocolat.  Passez une première couche de couverture au pinceau sur les moules puis recouvrir toute  la surface à l’aide d’une louchette. Retournez les moules pour enlever l’excédent et laissez cristalliser*. Recouvrez le fond avec le caramel salé*, parsemez de cacahuètes et de brisures de nougat comme dans la recette de la tarte. Si vous avez choisi de mettre de la ganache, recouvrez-en la tablette. Puis ajoutez une couche plus ou moins épaisse [cela dépend de votre degré de gourmandise] de chocolat tempéré pour terminer. Laissez à nouveau cristalliser et enlevez le surplus de chocolat sur les bords du moule avec la lame d’un couteau ou d’un cutter.  Quand le chocolat est solidifié,  la tablette se démoule parfaitement.

Avec cette sorte de moule, comme ce ne sont pas des carrés de chocolat,  la découpe est un peu plus délicate, mais ce qui importe finalement c’est la dégustation et là pas de problème !

moules à tablettes de chocolatLes moules adéquats

Imprimer la Recette [4] Imprimer la Recette [4]



Explications ou rappels utiles



15_avril_tablettes_choco.JPG
A gauche découpe improbable, à droite bouchée croquée dans la tablette à la ganache framboise pépin.

– Cristalliser : Pour le chocolat signifie le laisser se solidifier. C’est bien de le faire à température ambainte, pour accélérer la prise vous pouvez utiliser le réfrigérateur.

– Caramel salé : Dans cette recette de caramel à sec on utilise  du sirop de glucose, il permet une meilleure conservation et donne une texture plus filante. Il faut aussi savor que plus votre caramel est foncé moins il est sucré et plus il est amer, alors surveillez bien la couleur.

– Les ganaches : Reportez vous aux nombreuses recettes de ganache du blog, ou à celles de « Solution Macarons » .

IMG_0019.JPG
Caramel et ganache framboise



L’actu :



A force de voir les macarons en entier, j’ai fini par les croquer…..Ceux de la bannière bien sûr !

Enjoy