- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Barres énergisantes bios aux flocons de blé Kamut et dattes Medjoul

barres___nergisantes.JPG

Quand je prends le TGV, ce qui est fréquent en ce moment, si je n’ai pas le temps de me préparer une petite gamelle chère à Clea [1], pour éviter de me déplacer et comme je n’apprécie guère la restauration rapide de la voiture 4, je croque souvent une ou deux barres de céréales, alors pourquoi ne pas les préparer à la maison.

Il est amusant de voir que parfois les mêmes idées récurrentes arrivent simultanément. Hier pendant que mes barres cuisaient, je suis tombée sur le dernier billet de Dominique [2] et oh surprise de superbes barres chocolatées plus élaborées que les miennes étaient au programme ! La composition est différente, mais le principe par contre tout à fait identique !! Est-ce la saison, l’inconscient collectif  ? Je ne sais pas, mais c’est amusant !  Joelle il n’y  pas si longtemps nous  proposait une recette sans sucre ajouté, encore mieux donc, trop tard pour cette fois, dommage ! Et en faisant une recherche Google, je m’aperçois que bien sûr [3] beaucoup [4] d’autres [5]blogs [6] en ont déjà [7] proposé [8], mais il est difficile de tout voir.

La recette de barre énergisante de ce jour est tout simplement  inspirée du populaire livre  de Pascale Weeks : Cookies, Muffins and co [9] . Presque tous les composants sont bios,  les flocons de blé Kamut, le sucre complet de canne, le miel, les dattes  Medjoul [10], le beurre, sauf les fraises séchées… Mais c’était une occasion de finir le paquet et en plus elles apportent une touche colorée!

barres_c__r__ales__2_.JPG



La recette :



Légèrement revisitée pour 10 barres : 50g de sucre complet de canne, 50g de miel, 100g de beurre, 100g de fruits secs au choix, ici un mélange de dattes et de fraises, 250g de flocons de blé Kamut.

ingr__dients_bios.JPG

Préchauffez le four à 170°. Faites fondre le sucre le beurre et le miel, ajoutez-y en mélangeant bien les fruits secs et les flocons. Répartissez l’appareil dans des moules à mini cake en silicone, tassez bien et enfournez 20 min.

moule_silicone.JPG

Refroidissez les barres au réfrigérateur ou éventuellement 10 minutes au congélateur, et  quand elles ont durci, retirez-les du moule. Pour terminer l’appareil,  je l’ai dressé dans des moules en silicone ronds, coulé très peu  de chocolat blanc tempéré au fond, reposé la fausse barre dessus et remis à durcir un moment au réfrigérateur, mais ça c’est  pour les trop gourmands, pas très bon pour la ligne !

barre_chocolat__e.JPG

Imprimer la Recette [11] Imprimer la Recette [11]

Bon, c’est quand même un peu riche, alors à consommer avec modération….

Enjoy !