Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Desserts individuels » Accueil

Un dessert facile de David Zuddas : Framboises, menthe, grenade en vinaigrette, semoule.. sans glace faute de temps !

2009 mai 1

recette_zuddas1__2_.JPG

Il n’est pas facile de trouver tous les jours de la semaine des sujets de chroniques pour France Bleu.  En dehors des astucesproduits de saison ou tendance, des dossiers de fond, il m’arrive de parler de livres que j’aime ou que je découvre dans les arrivages presse de la radio.

C’est le cas pour cet ouvrage récemment paru chez Hachette Pratique: David Zuddas, Ma nouvelle nouvelle  cuisine.

Qui est David Zuddas  : le chef du D Z’envies à Dijon certes, mais aussi un fan de Harley Davidson, un acheteur compulsif de fringues – c’est lui qui le dit-  fasciné également par le Japon, son modernisme, ses ambiguïtés et ses traditions dont le tatouage Iresumi. Il est d’ailleurs discrètement tatoué de la tête au pieds, mais à mon avis il faut être à la plage et pas en cuisine pour le découvrir !

Bref, une personnalité originale qui fait que l’on a envie de goûter sa cuisine qui associe les saveurs du Maghreb et du Japon et les techniques culinaires françaises!

Bon, c’est pas tout ça, et le livre me direz vous ? Et bien je teste ! Et pour commencer quelques desserts – oui c’est plus mon truc, mais après je passerai au salé promis – qui ont le mérite d’être simples et rapides à réaliser !

La présentation est claire et les photos superbes et très « zen » on va dire ! Par contre pour ce que j’en ai vu elles ne correspondent pas à la description de la recette, certes les produits y sont  sublimés ou déstructurés, mais pas présentés en tout cas comme indiqué dans le déroulé ! Pas grave… Il donne des pistes, à nous de les interpréter ! Bref une cuisine sans gras,  une cuisine d’assemblage, inspirée par ses nombreux voyages,  avec  des modules interchangeables.

1er_mai_zuddas1.JPG

Le premier dessert : une petite semoule sucrée aux fruits rouges et à la menthe et huile d’olive, réalisée en 1/2 heure chrono, originale et goûteuse. A vous de choisir la présentation ronde ou ovale.



La recette :



La semoule : 100g de semoule fine, 60g de sucre, 50cl de lait, 80g de raisins secs.
Dans un saladier, mélangez la semoule, le sucre et le lait. Couvrez d’un film alimentaire et faites cuire au micro ondes 3min puissance 750W. Remuez, filmez et faites cuire à nouveau 3min. Mélangez, filmez encore et laissez gonfler 15 min. Ajoutez les raisins secs et laissez refroidir à T° ambiante.

La vinaigrette : 2 verres de jus d’orange sanguine, 60g de framboises fraîches, 3cs de bonne huile d’olive – j’ai utilisé la O&Co
Faites bouillir et réduire à feux doux le jus d’orange pour obtenir 1/2 verre de jus. Mixez-le finement avec les framboises et l’huile d’olive, réservez.

Les fruits rouges : 250g de framboises, 1 grenade, 30 feuilles de menthe.
Égrainez la grenade, ciselez la menthe, mélangez-les délicatement avec les framboises, ajoutez 2 cuillères de vinaigrette.

La finition : dans le fond d’une assiette creuse, faites un lit de semoule, ajoutez dessus les framboises et une boule de glace à la vanille, nappez avec la vinaigrette et servez de suite.

recette_zuddas.JPG
La semoule moulée avec un emporte pièce ovale

Mon interprétation avec les moyens du bord : je n’avais que de la semoule moyenne, et pas de raisins blonds, je pense que ça doit être plus esthétique avec les bons ingrédients, mais pour le gout pas de problème, j’ai aussi divisé la recette ci dessus par 2. Suivez la vraie recette bien sûr !

Précaution utile : choisissez un grand saladier  et percez bien le film alimentaire pour éviter le débordement – du vécu-

Le dressage :  j’ai dressé le dessert  un peu différemment, moulé la semoule dans un cercle à tarte de 6cm et dans un emporte pièce ovale pour varier et j’ai zappé la glace par nécessité.

recette_zuddas1.JPG
La semoule moulée avec un cercle à tartelette

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

35 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Débo

    Ce livre est la bonne surprise du moment, avec celui de Julie Andrieu. Pas étonnant que tu t’éclates avec!!

  • mercotte

    Débo : je suis ravie que tu sois de mon avis, je dois chroniquer aussi l’Italie de Jamie, mais là je n’accroche pas du tout c’est pas gagné , j’aime pas les photos, j’aime pas le papier, rien ne me fait envie !!! dur dur, ça se soigne tu crois , Papilles dit qu’il est super !!

  • Justepourelle

    Voilà une recette simple qui donne envie même sans glace. La recette de riz au lait vanillé aux fraises confites aussi. Hummm
    Moi qui suis une piètre patissière, ces recettes me paraissent à ma portée.

  • vanessa

    Ah oui, je l’ai acheté aussi avant hier !

    j’adore les recettes de D Zuddas ! et j’adore son livre : la panna cotta au thé vert à la menthe, salade d’orange et pignons….

    par contre, j’ai essayé la recette de salade de vermicelles, crevettes, carottes, …et ça n’a pas super bien marché niveau saveurs de la vinaigrette, mais bon, j’ai bidouillé !

  • NIC

    Super cette recette et tellement rapide qu’elle mérite d’être essayée : je souhaiterais diviser les proportions aussi par 2 car je fais toujours mes tests pour 2 : dois je mettre le même temps au micro onde? MERCI

  • Olivier

    Coucou Mercotte,

    De passage un 1er mai, fête du travail, pour commenter une recette aussi simple et bonne, ça fait bien plaisir…
    J’aime énormément la cuisine et le concept de Zuddas… Surtout à la fin du marché du samedi, après avoir déjeuné des années au bistrot des Halles, la translation de quelques dizaines de mètres pour D’ Z envies a revigoré mes papilles et surtout celles de mes parents qui en sont devenus des habitués…

    Grosses bises à toi et à très bientôt…

  • mercotte

    Vanessa : la panna cotta c’est ma prochaine recette !! trop bien

    ______________________________________________________________________

    Nic : oui bien sûr j’ai divisé mais j’ai gardé les mêmes temps de cuisson

    ______________________________________________________________________

    Olivier
    : quel plaisir de te lire ! et oui quand j’ai vu Dijon j’ai pensé à toi … Si ma route passe par là je ne manquerai pas d’aller au D’ Zenvies c’est sûr !

  • Marie-Claire

    Elle est top, celle-là ! La simplicité n’empêche pas le raffinement à la fois dans la présentation et dans les goûts. J’aime bien ton interprétation.

    Pour continuer la discussion dur les photos des livres: là au moins c’est clair, on sait tout de suite qu’il faut choisir entre la présentation de la photo et celle de la recette , alors on interprète.

    C’est justement parce que tout le monde est alléché par les belles photos, qu’elles sont truquées ! Donc en règle générale, suivez plutôt la recette que la photo…

  • gabilou74

    ma chère mercotte, comme toujours quelque soit la recette c’est top, j’aime beaucoup celle-ci et je vais te donner une astuce pour égréner les grenades : tu coupes les grenades en deux tu mets la moitié coté grenade sur la paume de ta main, tu tapes avec un couteau lourd ou une grosse cuillère en bois dessus (le grenade ) et tous les grains vont se détacher entre tes doigts légèrement ouverts et s’écouler dans le récipient sur lequel ta main est posée. voilà petite fille j’en faisais en tunisie tous les jours pour des jus et que maman mixait après.(à la mode actuellement) tout arrive. bisous gabrielle

  • Rosa

    Un joli petit dessert frais et délicieux!

    Bises et bon WE,

    Rosa

  • Gamelle

    David m’a offert son livre la semaine dernière. Ce que je trouve épatant c’est « l’explication de texte » imagée en début de chaque chapitre: des mots simples, des images pour comprendre en un clin d’oeil! Et puis le jeu culinaire (page 122) auquel il nous convie pour détourner ses recettes. Et pour les recettes? j’opterai pour le salé.. mais plus tard!

  • Valérie la gourmande bleue

    une bien belle recette je vais feuilleter son livre !

  • Vanille

    Grâce à toi, je découvre ce cuisinier et une nouveauté pour moi avec de la semoule en dessert, à essayer pour changer mes habitudes.

  • mercotte

    Marie Claire : effectivement toute l’idée de ce livre est de nous guider vers des assemblages autour de quelques exemples de base !! Beaucoup de simplicité comme tu dis pour un excellent résultat. Pour les photos je suis d’accord avec toi !!

    ________________________________________________________________________________

    Gabrielle : merci de tous nous faire profiter de ton expérience, c’est super, je note précieusement .

    ________________________________________________________________________________

    Vanille
    : pour moi aussi c’est une première la semoule sucre et sincèrement je la préfère au riz !!

  • sandy

    Miam miam un dessert frais comme j’aime!!

  • Dada

    J’aime bien les recettes-assemblage qui peuvent donner des résultats très élégants. Jamais goûté la semoule en sucré, en tout cas, ta photo est très alléchante. L’approche Magreb-Japon est interessante aussi…
    Enfin, c’est vrai que souvent les livres nous séduisent par leur photos et nous déçoivent pour le reste et vice versa. Il faut penser à manger après :)!

  • Ellaë

    Pas mal du tout. Cela impressionne. C’est bon et sain. Et la photo est superbe, comme d’habitude!!!

  • THIERRY2TAHITI

    Moi j’attends avec impatience ta panna-cotta de la semaine prochaine car la grenade, je n’y cours pas franchement après même si j’en mangeais beaucoup pendant mon enfance en Ardèche.
    Bises de Papeete

  • oum koulthoum

    ca doit etre très bon, j’aime beaucoup la grenade, on dirait des petits rubis.

  • Delphine

    Cette recette m’a l’air excellente !! C’est pour combien de personnes ? Nous sommes 6 est ce suffisant coté quantité ?
    Quand au livre de Jamie Oliver sur l’Italie, je l’ai vu, lu rapidement en librairie et il ne m’interpelle pas plus que ça, bonne chance donc, pour ta chronique !

  • mercotte

    Dada : Oui la semoule en sucré c’était aussi une première et dans ce contexte c’est très bon. ce livre me plaît beaucoup pour tout ! à déguster à lire à reproduire !

    _____________________________________________________________________________

    Thierry : je l’ai déjà préparée car je suis à Paris la semaine prochaine,et c’est très très bon !!

    _____________________________________________________________________________

    Delphine : la recette telle qu’elle est donnée ci dessus ira très bien pour 6 sans problème, en fait tout dépend de la taille de tes cercles .

  • Marie

    Dijonnaise d’origine, j’ai eu l’occasion de manger dans son ancien restaurant à Prenois (l’Auberge de la Charme) où j’avais été subjuguée! Pas encore eu l’occasion d’aller à DZ’envies (souvent plein le week-end si on ne s’y prend pas en avance…) dont tout le monde ne dit que du bien. Je suis donc très curieuse de découvrir son livre. Merci Mercotte pour cette découverte!

  • mercotte

    Marie : j’attends aussi avec impatience d’aller goûter sa cuisine !

  • menus propos

    Ai dîné chez lui lors de mon passage à Dijon : une très, très bonne surprise (ce jour-là, j’ai complètement oublié mon appareil photo, quelle cloche!). Je file découvrir son livre grâce à ton lien.

  • pascaline

    Une recette rapide et délicieusement parfumée! Je vais devoir agrandir ma bibliotheque culinaire!

  • Lavande

    j’ai repéré cette recette dans l’Express cette semaine. Je vois qu’elle t’a aussi tapé dans l’œil 😉

  • voyance

    mmmmm délicieuuuuuuuuuuuuuux

  • Géraldine

    un magnifique dessert qui m’a l’air absolument délicieux, et qui change de l’ordinaire!

  • trinidad

    raaaaa comment ça sans glace, comment ça tu n’as pas le temps !!! avec ta belle magimix y’a rien à faire 😉

  • Karine

    Une semoule sucrée, c’est une idée très originale. Bon la cuisson aux micro-ondes n’est pas faite pour moi, mais ça se contourne 😉

  • Isabelle Héon

    Quelle belle tentation! Une douceur pour les yeux! C’est sûr que je vais essayer!

    Isabelle Héon
    http://www.travailleusesociale.com

  • Voyance

    waaaaw, c’est delicieux! un tagine avec frite!

  • Voyance gratuite

    Essayez de preparer un moule de riz couvert avec du sucre et du cacao!

  • Voyance gratuite

    je troouve que votre plat ne sera pas délicieux

  • Blog cuisine

    Bonjour,

    Recette très intéressante, merci. Laiza


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.