- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Un dessert facile de David Zuddas : Framboises, menthe, grenade en vinaigrette, semoule.. sans glace faute de temps !

recette_zuddas1__2_.JPG

Il n’est pas facile de trouver tous les jours de la semaine des sujets de chroniques [1] pour France Bleu.  En dehors des astucesproduits de saison ou tendance, des dossiers de fond, il m’arrive de parler de livres que j’aime ou que je découvre dans les arrivages presse de la radio.

C’est le cas pour cet ouvrage récemment paru chez Hachette Pratique [2]: David Zuddas, Ma nouvelle nouvelle  cuisine. [3]

Qui est David Zuddas  : le chef du D Z’envies [4] à Dijon certes, mais aussi un fan de Harley Davidson, un acheteur compulsif de fringues – c’est lui qui le dit-  fasciné également par le Japon, son modernisme, ses ambiguïtés et ses traditions dont le tatouage Iresumi [5]. Il est d’ailleurs discrètement tatoué de la tête au pieds, mais à mon avis il faut être à la plage et pas en cuisine pour le découvrir !

Bref, une personnalité originale qui fait que l’on a envie de goûter sa cuisine qui associe les saveurs du Maghreb et du Japon et les techniques culinaires françaises!

Bon, c’est pas tout ça, et le livre me direz vous ? Et bien je teste ! Et pour commencer quelques desserts – oui c’est plus mon truc, mais après je passerai au salé promis – qui ont le mérite d’être simples et rapides à réaliser !

La présentation est claire et les photos superbes et très « zen » on va dire ! Par contre pour ce que j’en ai vu elles ne correspondent pas à la description de la recette, certes les produits y sont  sublimés ou déstructurés, mais pas présentés en tout cas comme indiqué dans le déroulé ! Pas grave… Il donne des pistes, à nous de les interpréter ! Bref une cuisine sans gras,  une cuisine d’assemblage, inspirée par ses nombreux voyages,  avec  des modules interchangeables.

1er_mai_zuddas1.JPG

Le premier dessert : une petite semoule sucrée aux fruits rouges et à la menthe et huile d’olive, réalisée en 1/2 heure chrono, originale et goûteuse. A vous de choisir la présentation ronde ou ovale.



La recette :



La semoule : 100g de semoule fine, 60g de sucre, 50cl de lait, 80g de raisins secs.
Dans un saladier, mélangez la semoule, le sucre et le lait. Couvrez d’un film alimentaire et faites cuire au micro ondes 3min puissance 750W. Remuez, filmez et faites cuire à nouveau 3min. Mélangez, filmez encore et laissez gonfler 15 min. Ajoutez les raisins secs et laissez refroidir à T° ambiante.

La vinaigrette : 2 verres de jus d’orange sanguine, 60g de framboises fraîches, 3cs de bonne huile d’olive – j’ai utilisé la O&Co [6]
Faites bouillir et réduire à feux doux le jus d’orange pour obtenir 1/2 verre de jus. Mixez-le finement avec les framboises et l’huile d’olive, réservez.

Les fruits rouges : 250g de framboises, 1 grenade, 30 feuilles de menthe.
Égrainez la grenade, ciselez la menthe, mélangez-les délicatement avec les framboises, ajoutez 2 cuillères de vinaigrette.

La finition : dans le fond d’une assiette creuse, faites un lit de semoule, ajoutez dessus les framboises et une boule de glace à la vanille, nappez avec la vinaigrette et servez de suite.

recette_zuddas.JPG
La semoule moulée avec un emporte pièce ovale

Mon interprétation avec les moyens du bord : je n’avais que de la semoule moyenne, et pas de raisins blonds, je pense que ça doit être plus esthétique avec les bons ingrédients, mais pour le gout pas de problème, j’ai aussi divisé la recette ci dessus par 2. Suivez la vraie recette bien sûr !

Précaution utile : choisissez un grand saladier  et percez bien le film alimentaire pour éviter le débordement – du vécu-

Le dressage :  j’ai dressé le dessert  un peu différemment, moulé la semoule dans un cercle à tarte [7] de 6cm et dans un emporte pièce ovale [8] pour varier et j’ai zappé la glace par nécessité.

recette_zuddas1.JPG
La semoule moulée avec un cercle à tartelette

Imprimer la Recette [9] Imprimer la Recette [9]