- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Pour changer à l’apéro, sablés aux graines de courge selon Eric Kayser.

sabl__s_kayser.JPG

Vous voulez une recette facile, rapide et qui change un peu pour un apéritif de dernière minute ? Ne cherchez plus… Pour continuer dans la série de tests des nouveautés récemment sorties en librairie voici une deuxième recette du livre  d’Eric Kayser « Mes petits biscuits sucrés et salés [1]« .

Dans le fait maison, plus simple que ces sablés au paprika et aux graines de courge, je ne vois pas !

Mes sablés -mais peut-on appeler ça des sablés puisque d’œuf, il n’y en a point-  sont volontairement un peu épais, c’est un choix personnel mais vous pouvez les faire beaucoup plus fins. Je n’ai pas suivi le déroulé exact préconisé dans le livre, mais à chacun ses habitudes !

sabls_kayser2.JPG



La recette :



Pour environ 30 sablés : 210g de farine*, 1/2cc de sel*, 100g de beurre pommade*, 10g de paprika fumé en poudre*, 80g de graines de courges*, 75ml  d’eau froide.

Tamisez la farine, le sel  et le paprika au dessus d’un saladier  -dans la recette le paprika est ajouté avec le beurre, vous faites selon votre inspiration ou votre degré d’obéissance, comme ça ça marche aussi- faites un puits, ajoutez le beurre pommade coupé en dés et sablez* le mélange.  Faites à nouveau un puits et versez l’eau et 50g de graines de courge. J’ai aussi ajouté pour le fun quelques graines de pavot et de sésame blanc bios. Pétrissez rapidement du bout des doigts pour obtenir une boule ferme.

19_mai_sabl__s_kayser2.JPG
La couleur avant cuisson n’est pas très différente du résultat final.

Sur le plan de travail fariné, écrasez la pâte avec la paume* pour l’aplatir, reformer une boule et répéter l’opération une autre fois.  Enveloppez  la boule dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur 45 minutes.

Laissez revenir la pâte 10 min à T° ambiante et étalez-la avec un rouleau fariné.

Préchauffez le four à 210°. Piquez la pâte avec une fourchette, découpez des ronds à l’emporte pièce, décorez avec les graines de courge restantes et faites cuire 20 min. C’est fini !

Mais bien sûr, je n’ai pas du tout fait comme ça, je vous livre ma technique moins salissante pour la cuisine et le plan de travail. Bousculée comme je le suis il me faut à tout prix gagner un temps toujours plus précieux !

Tout d’abord,  j’ai utilisé mon indispensable KA [2] et la feuille [3] pour sabler le mélange, question d’automatisme. J’ai roulé la pâte obtenue en un boudin régulier que j’ai enveloppé dans du film alimentaire, après l’avoir fraisée [quand même], mais sans ajout de farine, elle était suffisamment souple.  Plus besoin de rouleau fariné, il a suffit ensuite de couper des tranches de l’épaisseur désirée dans le boudin.

sabl__s_kayser0.JPG

Imprimer la Recette [4] Imprimer la Recette [4]



Mes choix de produits :



Comme je suis amie et  « fan » de Laurence Salomon [5] et qu’elle était l’invitée de France Bleu hier matin, j’essaie de suivre le plus possible ses conseils. Ok,  je n’ai pas encore banni totalement le beurre de mes recettes, mais il est bio, c’est déjà ça !

La farine : c’est de la T80 moulue à la meule de pierre striée, ce qui préserve toutes ses qualités nutritionnelles. Des précisions sur le sujet  farine et gluten ? Clic [6]

Le sel :  Prenez l’habitude d’utiliser du sel fin gris non raffiné riche en sels minéraux, oligo-éléments et arômes. En savoir plus ? Clic [7]

Le paprika : j’ai utilisé mon piment espagnol acheté au Borough Market de Londres et recommandé par Sigrid [8].

Les graines de courge : Comme le pavot et le sésame utilisés dans la recette elles proviennent en direct d’ICI [9] et c’est aussi une presque chambérienne [10] qui a conçu le site : oui je suis chauvine et je l’assume, même si le siège de  CreaComDesign [11] est en Écosse !

Le beurre pommade : Comme son nom l’indique mais je pense que c’est parlant, du beurre bien mou tel la pommade.

Sabler : Mélanger le beurre et la farine pour obtenir un mélange sableux un peu comme de la semoule de couscous.

Fraiser une pâte : Le terme technique qui signifie écraser la pâte avec la paume de la main.

sabl__s_kayser1.JPG

Enjoy !