- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Retour du Salon « Saveurs des plaisirs gourmands » avec des madeleines sous influence japonaise !

madeleine_matcha1.jpg

Samedi dernier à Paris, peu de temps pour m’attarder dans les allées du salon « Saveurs », mais s’il y avait une visite que je ne voulais pas  manquer c’était bien le Nishihydôri market [1]. En décembre ils venaient tout juste de débuter leur activité  et j’étais impatiente de découvrir leurs nouveautés.

C’est chez eux que l’on peut trouver le fameux ail noir d’Aomori, [2] le trop rare totoro kumbu [3], jamais dégusté depuis mes expériences avec mes étudiantes japonaises, de l’excellente pâte de sésame noir, [4]que je préfère de loin à celle achetée chez Kyoko,  des prunes salées uméboshis [5] -trop bonnes – des jus d’agrumes originaux,comme ce jus de sudachi [6], et bien sûr pour la recette d’aujourd’hui, un thé matcha spécial cuisson qui garde sa belle couleur.

Aussitôt rentrée aussitôt testé ! Voici donc des madeleines au matcha* et au sésame noir*aussi tant qu’à faire….

Mais pourquoi des madeleines me direz vous ? Tout simplement l’envie de tester une très belle recette découverte chez  Sandra [7] lors d’un récent billet et qui m’avait vraiment donné envie ! Tout comme elle, quand j’ai une recette qui marche [8], je n’ai pas spécialement envie d’en tester d’autres, mais parfois la curiosité et la gourmandise l’emportent …

18_mai_madeleines_japonaises1.jpg

Version Sandra adaptée matcha ! Sympa quand même…

Sandra, je suis désolée,  mais je n’ai pas eu la même révélation que toi, ni mes goûteurs. Bien sûr elles sont bonnes, mais j’en attendais peut être trop, et puis aussi à chacun ses repères et ses goûts, disons que je les ai trouvées plus « nourrissantes »!

Pour comparer j’ai aussitôt refait ma recette habituelle et il n’y a pas photo,  les madeleines sont plus aériennes, plus moelleuses et en 20 min tout est emballé pesé et prêt à déguster,  pas la peine de passer par la case réfrigérateur,  de battre longuement les œufs ….



Les recettes :



Pour celle de Sandra : Je vous laisse la découvrir sur son blog [9], j’ai juste remplacé le Cointreau par du jus de sudachi et ajouté 10g de matcha à la farine tamisée.

Ma recette préférée : pour un moule silicone [10] de 20 madeleines : 3 oeufs, 120g de farine, 8g de levure chimique, 12 g de matcha spécial cuisson, 120g de beurre salé, 120g de sucre  blond de canne bio, 4cs de jus de sudachi*.
Préchauffez le four à 240°. Faites fondre le beurre, laissez-le tiédir. Tamisez la farine la levure et le thé, mettez-les avec le sucre dans le bol du robot équipé de la feuille, ou dans un saladier,et avec une cuillère en bois,  ajoutez les jaunes et mélangez. Fouettez légèrement les blancs à la fourchette pour les casser et les faire un peu mousser , remplacez la feuille par le fouet et ajoutez-les dans le mélange. Versez ensuite doucement le beurre fondu et vivement fouettez l’ensemble. Terminez par le jus d’agrume. Remplissez au 3/4 les alvéoles avec l’appareil et enfournez 4 min à 240° puis 4 min à 180°.

18_mai_madeleines_japonaises.jpg

Pour la version au sésame noir : passez rapidement sous l’eau froide le moule en silicone, répartissez quelques graines de sésame au fond des empreintes. Même recette de base en remplaçant le matcha pour 1 grosse cuillère à soupe de pâte de sésame tout simplement.

IMG_0015.JPG

Assortiment sésame matcha.

Imprimer la Recette [11] Imprimer la Recette [11]

Edit suite au commentaire n° 19  de Jean Bernard : Vous pouvez, comme le suggère le commentaire,  dans la version « ma recette préférée » diminuer sensiblement la levure, soit en mettre 4 g , utiliser 3 jaunes et 2 blancs et 100g de beurre et 100g de sucre.

Je me suis empressée de refaire les madeleines avec ces proportions, elle sont  bonnes,  mais  je n’ai pas noté de différence sensible au niveau de la texture, limite un peu moins moelleuses, mais moins de sucre, moins de beurre c’est toujours un plus par contre.

IMG_0001.JPG



Les petits plus :



La pâte de sésame noir : finalement Nishikidori Market  a abandonné la présentation en poche certes très pratique, mais j’en conviens, cette pâte était beaucoup moins parfumée que celle en boîte comme sur la photo.

Le sudachi : c’est une variété de citrus, très parfumé, que l’on ne trouve en principe qu’au japon. Fruit vert, jaune à maturité, légèrement aplati aux pôles, d’environ 3,5cm de diamètre. On le récolte encore vert .Conditionné en petites bouteilles comme le Yuzu, plus connu, il est garanti sans colorant, ni additif, ni conservateur. Vous pouvez le remplacer par du jus d’orange ou de citron vert ou jaune.

Le matcha spécial cuisson : Le séchage des feuilles se fait par atomisation. Ce système de déshydratation rapide préserve toutes ses qualités au thé matcha ainsi que sa couleur naturelle. Le thé matcha spécial pâtisserie et cuisine  conserve tout son goût et sa couleur après cuisson.

madeleine_matcha.jpg

version classique, approuvée !