- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Martha Stewart avant dernier épisode : Mandelbrot aux noix de Pécan

sabl__s_martha_steawart_1.JPG

Drôle de nom me direz-vous « Mandelbrot » c’est bien la première fois que je l’entends mais rassurez-vous sous ce nom aux consonances germaniques  se cachent tout simplement ce que nous appelons des biscottis ou pain aux amandes voire même croquants aux amandes, et comme l’italien est plus facile à comprendre, facile de deviner qu’il s’agit d’une « double cuisson ».

D’ailleurs ces  précisions ne sont  pas forcément nécessaires car ces biscuits [1] fleurissent régulièrement [2] sur de [3] nombreux [4] blogs [5] , du sucré [6] au salé [7], j’y ai aussi [8] succombé il y a fort longtemps [9] et ce n’est finalement qu’une nouvelle version et sans polenta cette fois. Outre atlantique, la polenta n’est peut être pas aussi répandue que dans nos montagnes savoyardes ou piémontaises !

Pour ce 3eme et avant dernier test de ce livre de Martha Stewart [10] qui décidément fait l’unanimité [11] si j’en juge par vos commentaires [12],  j’ai pris quelques libertés d’interprétation avec la recette.  Je vous donne les vrais proportions mais comme pour les autres essais j’ai tout divisé par 2, c’est plus raisonnable.

22mai_biscuits_et_yaourt.jpg



La recette :



185ml d’huile, 250g de sucre en poudre, 3 gros œufs, 1/2 cc de gros sel,  1cc d’extrait naturel de vanille, 420g de farine, 1cc de levure chimique, 1cc de bicarbonate de soude, 115g de noix de pécan grillées hachées, 1cc de cannelle moulue.

Préchauffez le four à 180°. Mettez l’huile, 200g de sucre, la vanille, le sel, les œufs dans le bol du robot muni de la feuille et battez doucement pour obtenir une pâte homogène. Tamisez la  farine avec le bicarbonate et la levure et ajoutez-la petit à petit au mélange. Incorporez ensuite les noix de pécan.
Divisez la pâte en 3 rouleaux de 8cm de large et 3cm de diamètre. Posez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson en les espaçant de 10 cm. Enfournez pendant 35 min. Ils doivent être dorés et gonflés et à peine fermes au toucher. Laissez-les refroidir de 3 à 5 min.

sabl__s_martha_stewart.JPG

Un des rouleaux à la sortie du four 1ere cuisson.

Découpez rapidement des tranches de 1.5cm au couteau scie. Posez-les sur la plaque à nouveau recouverte de papier cuisson. Dans un bol mélangez le sucre restant avec la cannelle. Saupoudrez les biscuits avec et enfournez-les  pendant 15 min jusqu’à ce qu’ils soient dorés et secs. Ils se conservent 15  jours dans une boîte hermétique. Mais pas chez moi !

IMG_0014.jpg

Imprimer la Recette [13] Imprimer la Recette [13]



Mes libertés d’interprétation :



L’huile : J’ai utilisé de l’huile de noix de Pécan [14] puisque j’en avais sous la main ce qui me semblait fort approprié. Bien sûr, toujours ces délicieuses huiles de la Tourangelle découvertes il y a maintenant plus de 2 ans au salon « Cuisinez » et dont je ne peux plus me passer, je suis aussi addict de leur  huile de pistache et d’avocat , mais pas que !

Le sucre en poudre : remplacé ici par du sucre complet.

Le gros sel : remplacé comme pour les recettes précédentes par de la fleur de sel.

La cannelle : remplacée par de la cardamome bien sûr, question de goût perso !

Les rouleaux : inutile de préciser que je n’ai rien mesuré et que j’ai fait au pif : ça marche aussi.



L’actu de la semaine :



apres_midi_cuisine_du_6_juin_09.JPG

Pour les locaux de l’étape :
Ce samedi 6 juin, à la veille de la fête des mères venez retrouver à la librairie Garin [15] de Chambéry de 14h30 à 18h pour des dédicaces gourmandes  [c’est à dire accompagnées de dégustations], Laurent Petit [16] du Clos des Sens à Annecy pour son ouvrage [17] sur les poissons, Christophe Arribert [18] des « Terrasses d’uriage [19]« , Jean Sulpice [20] de l’Oxalys à Val Thorens  pour ‘Altitude 2300 [21] » , Leïla Oufkir [22]pour ses gourmandises du Maghreb [23] et bien sûr quelques macarons [24] aussi…

Enjoy