- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Coeurs Sablés aux canneberges : ou comment craquer définitivement pour la bible de Martha Stewart et un bonus signé Laurence Salomon..

sabl__s_coeurs1.JPG

Fin de la saga  américaine avec  une quatrième et dernière petite recette du livre de Martha Stewart , « Biscuits, sablés, cookies [1]« , des cœurs sablés au canneberges. Ne vous en faites pas il vous en reste encore près de 156 à découvrir, tout un programme !

Et pour ajouter un petit « plus santé [2] » après cette débauche de gourmandises [3], je vais y associer la recette inratable confiée par  Laurence Salomon [4] lors de notre dernière rencontre, des yaourts au lait de soja vanillé, que plus simple que ça il n’y a pas, et sans yaourtière en plus!!

yaourt_soja.JPG



La recette des biscuits :



230g de beurre pommade, 90g de sucre glace tamisé, 1cc d’extrait naturel de vanille, 280g de farine, 1/2cc de gros sel, 70g de canneberges [5] séchées finement hachées.

Préchauffez le four à 160°. Mettez le beurre, le sucre glace, la vanille, la farine et le sel dans le bol du robot ou dans un grand saladier. Mélangez à faible vitesse à la feuille ou à la cuillère en bois pour avoir une pâte homogène mais pas trop crémeuse. Incorporez les canneberges.

Étalez la pâte dans un moule carré de 20cm de côté et enfournez à mi hauteur pendant 30 min. La pâte doit être légèrement dorée. Laissez refroidir 20min sur une grille.

Démoulez en glissant la lame d’un couteau autour du moule. Posez le biscuit sur le plan de travail, découpez-le avec un emporte pièce en forme de cœur. Retirez les éventuels résidus de canneberges sur les côtés à l aide d’un couteau bien aiguisé.
Ces biscuits se conservent 5 jours dans une boite hermétique.

sabl__s_coeur__2_.JPG



Adaptations et  méthode maison :



Le sucre glace : le conseil de Laurence : si vous voulez du sucre glace bio, vous pouvez très bien broyer finement au mixer du blond de canne bio.

La farine : Vous pouvez bien sûr et c’est votre choix utiliser de la T65 ou de la T80.

Le gros sel : Remplacé comme dans les 3 recettes précédentes par de la fleur de sel, mais l’on m’a très justement fait remarquer dans un commentaire que la traduction était peut être erronée et qu’il existe de nombreuses sortes de sel aux États Unis. Il est fort possible que l’appellation « gros sel  » dans les recettes ne corresponde pas à ce que nous nous appelons gros sel.

Le dressage : j’ai préféré découper directement les formes avant cuisson dans la pâte, directement étalée comme d’habitude entre 2 feuilles de papier guitare sur une épaisseur de 5mm. Si l’on découpe les cœurs comme décrit dans la recette d’origine,  je trouve que l’on a trop de pertes.  On peut par contre décider de conserver ce mode de cuisson et découper des carrés ou des rectangles avec, dans ce cas, peu ou pas de tombées.

24_mai_martha_stewart_et_yaourts1.JPG



La recette des yaourts :



1 brique de lait de soja vanillé Bjorg, 1 yaourt nature de la marque « Activia ».

Portez le lait à 40°, ajoutez le yaourt, fouettez pour lisser le mélange. Versez le tout dans des pots en verre très propres. Laissez environ 6 à 8 heures au four à 30/40° départ à froid. Réservez 2 bonnes heures au réfrigérateur avant de consommer.

Détails :

– Vous pouvez ajouter un peu de sirop d’agave ou de sucre complet  pour sucrer vos yaourts.

– Mon four a une fonction « yaourts » je les couvre avec un film alimentaire avant de les enfourner comme précisé dans le mode d’emploi.

– Les yaourts obtenus sont très fermes et légèrement parfumés, délicieux si l’on aime le lait de soja.

– Laurence dit que les atouts de la réussite sont d’utiliser précisément ce lait de soja  et cette marque de yaourt car elle a testé avec beaucoup d’autres produits sans obtenir un résultat aussi satisfaisant.

– Les yaourts Activia ont les ferments les plus efficaces et la date de péremption doit être la plus éloignée possible pour optimiser le résultat.

– Les pots en verre utilisés ici proviennent de yaourts de brebis du commerce, je trouve leur forme très sympa.

sabl__s_noix_de_p__can2.JPG

Imprimer la Recette [6] Imprimer la Recette [6]



L’actu



Rappel pour les savoyards, mais pas que ! N’oubliez pas demain, à la veille de la fête des mères,  les dédicaces gourmandes chez Garin à Chambéry entre 14h30 et 18 h.

A venir le test d’une recette de saison, extraite du  livre de Lilo [7] « Ma cuisine campagne !