- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Houmous de petits pois, c’est simple et de saison pour inaugurer le livre « La cuisine campagne de Lilo », et en Savoie, la croisière s’amuse !

houmous_peits_pois1.JPG

Après l’avalanche de petits biscuits il est temps de revenir à quelques recettes salées, rapides et faciles elles aussi ! Une occasion toute trouvée pour découvrir le livre de Lilo [1] du très attachant blog  «  Cuisine campagne [2]« .

Cette épicurienne nous fait partager son amour de la nature et de sa région d’adoption, le Berry,  avec une cuisine de terroir remise au goût du jour et dans l’air du temps.
Respect des saisons, de l’environnement, mise en valeur des produits locaux issus de l’agriculture biologique ou raisonnée, recettes simples et gouteuses, modernes aussi, à la portée de tous avec des ingrédients plutôt faciles à trouver. Une jeune femme de son temps, qui cherche un juste équilibre entre gourmandise, nutrition et éthique.

Comme mon emploi du temps est un peu chargé j’ai tout simplement choisi un houmous de petits pois. Certes je n’ai pas fait tout comme elle, car à chacun sa méthode et c’est là le plaisir des recettes,  mais j’ai retenu l’idée principale, et j’ai profité des petits pois justes cueillis de Guy et Marie Louise Carraz [3], mes producteurs amis du marché de Chambéry  ! Tout comme Lilo, j’aime les écosser et même en croquer quelques uns crus juste pour le plaisir.

3_juin_petits_pois_festival.JPG

Les petits pois et quelques fleurs de coriandre que finalement je n’ai pas utilisées !



La recette du livre :



1kg de petits pois frais, 2cs d’huile d’olive, 2cs de purée de sésame -tahin-, le jus d’un citron, sel, poivre, paprika.

Frottez les petits pois fraîchement écossés avec un torchon. Faîtes-les cuire 15min à la vapeur en les remuant de temps en temps. Passez-les au moulin à légumes. Versez la purée dans le bol du mixer, ajoutez le tahin, l’huile d’olive, le jus de citron, le sel et le poivre et mixez 2 min. Débarrassez dans un bol, ajoutez un trait d’huile d’olive et saupoudrez de paprika.

3_juin_petits_pois_festival2.JPG



Mon interprétation :



– Pas de cuisson vapeur mais plongés  3/4 min à l’eau bouillante salée puis rafraîchis dans de l’eau avec des glaçons pour préserver la belle couleur.

– Comme ils étaient jeunes et frais et par manque de temps aussi, j’ai zappé le moulin à légumes et suis passée directement à l’étape mixer, sans passer non plus par l »étape torchon !

– J’ai utilisé de l’huile d’avocat [4] juste par esprit de fantaisie et j’aime l’association avocat petits pois, mais ça c’est juste perso !

– J’ai divisé les proportions par 2 et obtenu un bol de houmous.

Servi avec de crakers bios [5] aux graines, très craquants, cet houmous est sympa pour un apéritif estival.

3_juin_petits_pois_festival1.JPG

Lilo suggère d’ailleurs sur le même principe d’utiliser des fèves ou des haricots blancs. Je serais assez d’accord pour en faire 4 différents, le classique libanais, accompagné de ceux aux petits pois, fèves et haricots blancs et de laisser les convives apprécier les différentes interprétations. Et puis soyons fous, pourquoi ne pas essayer avec des lentilles, des haricots rouges, bref  faire travailler son imagination ou vider ses fonds de placard !

Imprimer la Recette [6] Imprimer la Recette [6]



L’actu :



Tout d abord pour le fun une interview croisée avec Anne de Papilles et Pupilles [7], c’est ici-Clic- [8]

Et la croisière s’amuse !

R__cemment_mis____jour9.jpg

Hier, à l’initiative de Jean Colin directeur de France bleu Pays de Savoie, associé à TV huit Mont Blanc et au Dauphiné libéré, le tout coordonné par Annie Victor, avait lieu la deuxième édition de « Terre d’étoiles » rencontre des chefs étoilés des 2 Savoies avec au programme, promenade sur le lac d’Annecy autour d’un mâchon savoyard.

Voici quelques photos souvenir !

R__cemment_mis____jour13.jpg

De haut en bas et de gauche à droite : Alexandre Ungaro du Kilimandjaro [9]à Courchevel, Mickaël Arnoult desMorainières [10] à Jongieux, Boris Campanella du Château de Candie [11] à Chambéry le Vieux, Jean Sulpice de L’Oxalys [12] à Val Thorens

R__cemment_mis____jour11.jpg

Alain et Delphine Périllat et Laurent Petit – Atmosphères [13] au Bourget du Lac et Le Clos des Sens [14]à  Annecy le Vieux,  très  en forme, qui apprécient les vins de Frédéric Garanjoud [15], Odile Mattéi de France 3 [16] et Jean Pierre Jacob du Bâteau Ivre [17] au Bourget du Lac, Marie Christine et Pierre Marin de l’Auberge Lamartine [18]au Bourget du Lac également, Marie Louise et René Meilleur de La Bouitte [19] à St Martin de Belleville. Je ne sais pas si vous le remarquez mais au Bourget du Lac,  riante commune  savoyarde il y a un vrai nid d’étoiles !!

R__cemment_mis____jour10.jpg

Jean Sulpice et moi même, Caroline Mignot [20], que j’ai eu la joie de retrouver ici sous l’étiquette journaliste de Régal, aux côtés de Delphine Périllat, Ingrid Arnoult et Magali Sulpice, Jean Colin France Bleu [21] et Patrick Agnelet pâtissier chocolatier [22] à Annecy le vieux, et un chef mystérieux, mais qui peut-il être ?

8_juin_lac_d__annecy2.jpg

Maxime Meilleur de la Bouitte, avec en arrière plan Caroline, Odile Mattei en compagnie d’Annie Victor, Frédéric Garanjoud et Martine Petit

R__cemment_mis____jour15.jpg

Notre championne chouchou, Perrine Pelen [23], Directeur Adjoint à l’Agence Touristique des Savoies,  oui on y croit  à  Annecy ville olympique  en 2018

8_juin_lac_d__annecy3.jpg

Et le bouquet final, dans la joie et la bonne humeur avec un Laurent Petit un rien frondeur et très en forme !