- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Sucettes de Carambar pour faire plaisir aux enfants en 15 minutes chrono !

sucettes_carambar__sucettes_carambar_grandes.jpg

Et bien imaginez vous que cette recette simplissime et régressive à souhait, je l’ai encore trouvée dans le livre de Guy Lassausaie [1] qui squatte ma cuisine en ce moment. Étonnant non? Des sucettes de Carambar.  Deux ingrédients de base, pas de matériel sophistiqué, un four et basta ! Et puis plus rapide que ça, difficile de faire mieux.

Pensez-y si vous avez à calmer momentanément  un petit groupe de turbulents gamins venus fêter un anniversaire ! Ils vont réaliser eux mêmes cette gourmandise et à raison d’1/2 Carambar par enfant, l’abus de sucre sera limité. Enfin je dis ça, tout dépend bien sûr de la suite des festivités, gâteaux, glaces, smoothies, bonbons, mais ça c’est à vous de gérer. J’en connais une [2] qui s’en est bien sortie question sucre [3] ce dimanche…

sucettes_caramabar1.jpg

Version mini



La recette :



Pour 24 sucettes : 12 carambars « l’Original » au caramel, 24 pics en bois.

Coupez les carambars en 2, chauffez le four à 80°. Rangez les 1/2 carambars sur un silpat et enfournez-les 2 minutes pour les ramollir. Donnez-leur alors la forme voulue au sommet des piques en bois, et pendant ce temps augmentez la température du four à 160°.  Enfournez à nouveau pendant 4 minutes. Laissez refroidir sur la plaque.

Servez ces sucettes dans un verre évasé rempli de céréales. Ici des graines de tournesol à croquer éventuellement elles aussi !
Pour la conservation [mais est-ce bien nécessaire ?], rangez les sucettes dans une boîte en fer et réservez au réfrigérateur.

Imprimer la Recette [4] Imprimer la Recette [4]

sucettes_carambar.jpg



L’actu :




D’une semaine l’autre, les escapades gourmandes se suivent … Du  rustique casse-croûte des chefs [5] sous les cerisiers croulants de fruits, au mariage de  l’art culinaire et de l’art contemporain pour un déjeuner raffiné [6] à la table d’hôtes du Nomiya [7]restaurant éphémère zen et épuré sur le toit du Palais de Tokyo à Paris.

Déjeuner non pas suivi d’une cueillette de fruits mais d’un sympathique et décontracté atelier culinaire avec une souriante Judith dans un immense espace comme en rêvent toutes les gourmandes !
Je vous laisse découvrir les détails [8], les recettes [9], les photos [10], le concept [11] !

Photo : Ophélie Philo Launay

A la semaine prochaine !