- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Cake aux marrons confits, ça sent la fin de l’été …. et invitation à un atelier cuisine et vins

cake_aux_marrons.JPG

En vrai,  cette recette vous la devez à Thierry de Tahiti [1], enfin il faudra bientôt dire Thierry d’Aurillac ! Toute la petite famille est venue les bras chargés de cadeaux me rendre visite il y a peu, et comme en plus des îles ils étaient passé par l’Ardèche, j’ai été gâtée…. Ceci explique cela ! En lisant la doc qui accompagnait les produits Sabaton [2], ce cake m’a  tenté, en plus j’avais tout sous la main et pour cause..

Et puis finalement nous sommes dans les recettes traditionnelles en ce moment  alors après la Savoie allons-y pour l’Ardèche et ses châtaignes ! Et quoi de plus classique qu’un cake. Comme il se congèle, vous pouvez le préparer dès maintenant si vous êtes encore en vacances ou alors pour changer un peu et  fêter la rentrée des classes !

cake_aux_marrons1.JPG



La recette



Pour un cake qui régalera 4 à 6  gourmands, voire plus !
120g de beurre pommade, 40g de beurre clarifié, 1 gousse de vanille, 100g de sucre glace, 40g de sucre en poudre, 3 œufs, 100g de farine, 50g de farine de châtaignes, 5g de levure chimique, 1 pincée de sel, 90g de châtaignes en bocal au naturel,  25g d’éclats de noisettes légèrement torréfiées, 3 marrons confits brisés.
Pour le glaçage : pas obligé bien sûr, juste en bonus : 20cl de sirop de marrons, 50g de sucre glace, 1cs de rhum.

cake_aux_marrons4.JPG

Préchauffez le four à 180° [ 160° pour moi, voir les précisions  ci dessous]. Mélangez intimement, à la feuille si vous avez un robot,  le sucre glace et le sucre en poudre avec le beurre pommade, le beurre clarifié et les graines de la gousse de vanille. Ajoutez en alternant les œufs 1 à 1 et les farines tamisées avec la levure pour avoir un mélange lisse et homogène. A la fin incorporez à la maryse les noisettes, les châtaignes et les marrons brisés.

Tapissez un moule à cake de papier cuisson, ou utilisez un moule en silicone [3]. Versez-y la préparation et enfournez pendant 50min. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pique et démoulez sur un grille.
Quand le cake est froid, faîtes chauffer dans une casserole les éléments du glaçage pour obtenir un sirop. Glacez le cake avec le mélange. Remettez-le 30s au four à 200° pour solidifier ce glaçage. Décorez-le avec quelques marrons confits et quelques éclats de noisettes, saupoudrez- le éventuellement de sucre glace une fois refroidi pour faire joli et voilà vous avez un cake bien moelleux pour accompagner le thé réconfortant que vous avez gagné grâce à Papilles [4] ou pas …

cake_aux_marrons3.JPG
Plutôt avec un café ?

Imprimer la Recette [5] Imprimer la Recette [5]



Précisions utiles ou futiles.



Le beurre clarifié : il va contribuer à donner une texture moelleuse à votre cake.

La farine de châtaignes :  Ajoutée ici par erreur par rapport à la recette originale, j’ai cru lire farine à la place de châtaignes au naturel, et comme c’était pesé, mélangé et tamisé, [ oui je prépare tous mes ingrédients avant d’attaquer la réalisation comme il se doit !] je n’ai rien changé, mais finalement non seulement cela m’a permis d’utiliser ma farine de châtaignes mais le résultat est très sympa, comme quoi parfois les erreurs ….

Les noisettes torréfiées : Comme d’habitude préférez la torréfaction au four à 150° pendant 10 min pour bien développer les arômes et avoir une torréfaction en profondeur et non pas en surface ce qui arrive quand on le fait à la poêle.

Les marrons confits : Depuis des années j’utilise des marrons confits [6] à la place des marrons glacés. Plusieurs raisons : tout d’abord ils sont superbes et coûtent beaucoup moins cher que les marrons glacés achetés en pâtisserie et bien sûr on peut facilement les glacer soi même. En plus,  ils sont délicieux et moelleux dégustés tels quels, il est difficile de se retenir. On les trouve en boîtes ou en bocaux dans leur sirop et il se conservent très longtemps.

le sirop de marrons : Ici j’ai utilisé le sirop des marrons confits et complété avec du sirop de châtaignes [7] fabriqué à Chambéry. D’ailleurs si vous cliquez regardez tous les parfums proposés, je craque entre autres pour la grenade ! Curieusement comme ces produits ont beaucoup de succès à l’export le site est en anglais, mais comme on dit « coming soon in french »

Le four à 180° : La recette initiale préconisait le four à 180° , mais pour les cakes, je retiens les conseils de Julie, il est préférable de mener la cuisson à 160° et de la prolonger pour optimiser la réussite et le moelleux. Toutes les astuces pour améliorer vos cakes  c’est ICI-Clic- [8]

Les graines de vanille : Utilisez les graines dans vos crèmes anglaises, pâtissières, ganaches etc. Réservez les gousses pour parfumer à moindre coût votre sucre en poudre.

27_aout_cake_aux_marrons1.jpg

Dégusté avec de la confiture de châtaignes, ça le fait trop bien pour les gourmands ! Aie ma ligne…



L’actu :



Fin de teasing, action ….. regardez  bien  le texte animé ci dessous, c’est explicite non ?  » Je vous invite à mon atelier culinaire le lundi 7 septembre » …..

Qui veut venir nous aider à accorder mets et vins à l’atelier des chefs [9]10 rue de  Penthièvre à Paris dans le 8ème  lundi prochain à 19H30. En compagnie du sommelier  Manuel Peyrondey, nous dégusterons les vins choisis pour mettre en valeur les saveurs de nos recettes.

Attention, vite vite à vos commentaires, il  n’y a que 2 places  par atelier, mais nous sommes quatre alors, s’il est déjà trop tard, allez  vite tenter votre chance chez Anne [10], Requia [11] ou Dorian [12],  ils sont moins matinaux que moi !