Haut
Couverture - Solution Organisation Solution Organisation,
pour recevoir ses amis dans la joie et la bonne humeur ... par Mercotte
Cakes » Accueil

Un carrot cake à la manière de Laurence Salomon ou un pain d’épice ? A vous ses fans d’en décider..

2009 sep 15

IMG_0036.JPG

Ni carotte cake ni pain d’épice, juste une recette comme nous les fait partager Laurence Salomon, une recette bien à elle ! Avec très peu de matière grasse, uniquement avec des produits bios et de qualité, tout pour un petit déjeuner santé et pour éviter le coup de barre de onze heures. Mais bien sûr, rien ne vous empêche de l’apprécier à l’heure du thé.

C’est dans le nouveau livre de Laurence, « Racines » paru aux éditions « La plage  » que j’ai découvert ce pain d’épice aux carottes et pruneaux. Certes il est encore un peu tôt en saison tout au moins ici en Savoie pour trouver la bonne variété de carottes -White satin en l’occurrence- mais celles de mes copains du marché ont fait l’affaire. Je voulais  essayer rapidement  la recette quitte à recommencer quand je trouverai les carottes de la bonne couleur. Comme la seule épice utilisée c’est la badiane,  ce cake ne ressemble pas à un pain d’épice classique.

Pour en revenir au dernier livre de Laurence  il nous fait découvrir des légumes inconnus et même si vous ne les trouvez pas toujours, pas grave, vous avez toujours la possibilité de réaliser les recettes en utilisant leurs cousins plus communs et à la texture semblable. Et de toute façon ces racines oubliées reviennent en force grâce à des maraîchers comme Joël Thiébault qui remettent au goût du jour ces variétés malheureusement délaissées au profit de celles plus faciles à cultiver, plus productives et  plus normalisées.

Ça vous dit quelque chose ces mots bizarres : eddoe, helianti, radis green meat, oca du pérou, betterave chioggia ? Et bien moi, pas du tout, mais je progresse, je découvre…

IMG_0049.JPG



La recette :



Pour une cake de taille moyenne : 80g nets de pruneaux, 250g de carottes de préférence white satin, 100g de farine de seigle T80, 150g de farine de blé T80, 1/2cc de bicarbonate, 150g de miel toutes fleurs, 12cl de lait entier, 2 oeufs, 2cs d’huile de pépins de courge grillés, 3 pincées de badiane réduite en poudre, 2cs de graines de courges.

IMG_0020.JPG
Avant d’enfourner il reste même de quoi faire un mini , merci ma maryse…

Dénoyautez les pruneaux et émincez-les. Pelez et râpez les carottes. Réduisez en poudre 1 ou 2 étoiles de badiane. Dans le bol du robot équipé de la feuille, ou tout simplement dans un saladier, mélangez le lait, les jaunes d’œufs et le miel, incorporez progressivement les farines tamisées avec le bicarbonate. Terminez par l’huile et mélangez pour obtenir une pâte bien lisse.  Incorporez à la maryse les carottes, les pruneaux et la badiane en poudre.  Battez les blancs d’œufs au bec d’oiseau, et ajoutez-les au mélange. Tapissez un moule de papier siliconé ou sulfurisé ou utilisez un moule en silicone.  Versez l’appareil, parsemez de graines de courges.  Enfournez à 145° fonction chaleur tournante pendant une bonne heure. Démoulez et laissez refroidir.

13_septembre_laurence_salomon_racines.jpg

Sortie du four…

Les conseils de Laurence : Coupez toujours vos légumes avec un couteau à lame lisse bien affutée et dans le sens des fibres. Ici nous avons de la chance, les  Opinel sont  fabriqués à Chambéry.
Les carottes, navets et radis s’épluchent des fanes vers la racine. Tout comme le bois que l’on rabote dans le sens des fibres,  les légumes ont aussi un sens de coupe à respecter.

Coffret_112_acidul__s_ouvert.JPG

Nous avons tous acheté ces couteaux chez Jean Sulpice à l’Oxalys après les avoir testés pendant le stage de cuisine, il a été  carrément dévalisé…



Découvrir les variétés de carottes avec Laurence Salomon :



La carotte grelot : C’est une variété de carotte courte, croquante et très parfumée. Si elle est grosse vous pouvez l’émincer à la mandoline et la déshydrater pour obtenir des chips originales aux parfums concentrés.

La yelowstone :  Tout comme la carotte jaune du Doubs, réservée elle pour la nourriture des animaux, la Yellowstone est  jaune foncée et délicieuse crue ou cuite.

La white satin : Les carottes blanches sont des variétés très anciennes, mais la culture de la white satin est récente, elle est d’ailleurs plutôt jaune pâle. Avec ses arômes subtils, elle est parfaite dans les préparations sucrées.

La Chantenay : Une variété de carotte orange, grosse et à l’extrémité arrondie à découvrir pour changer de la classique carotte nantaise. Elle se caractérise par un cœur croquant juteux et non fibreux.

La purple haze : Une carotte violette qui est superbe détaillée en fines rondelles, volutes ou spaghettis à l’aide du rouet. Évitez de les peler pour conserver leur belle couleur, les pigments se trouvent surtout dans la peau. Il est conseillé aussi de les cuire à l’étouffée et non à l’eau.



Un petit plus ?



Et les mini carottes, pas si faciles à peler me direz vous. Je vous livre la petite astuce apprise chez Jean Sulpice :  les  cuire après les avoir lavées  sans les peler et ensuite frottez la peau avec les doigts,  elle partira facilement et vous conserverez ainsi  les bons nutriments et le goût intact.

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

IMG_0029.JPG



Explications utiles ou futiles :



Farine de seigle et farine de blé T 80 : Les  farines T80, ont l’avantage d’offrir dans leur composition, et en proportions intéressantes, des éléments de valeur nutritionnelle complémentaire, fibres, minéraux, vitamines, issus de l’enveloppe et du germe du grain de blé et de seigle.

Badiane : L’autre nom de l’anis étoilé. La recette disait d’utiliser de la badiane en poudre, j’ai broyé  finement 1 étoile à la place.

Graines de courge :  elles sont très nourrissantes et énergétiques, elles contiennent des protéines végétales, de bonnes graisses et de nombreux oligo-éléments. Faites-les griller,  elles seront  croquantes et perdront une partie de leur enveloppe aux propriétés très laxatives puis  incorporez -les dans les salades. Vous pouvez aussi les associer comme le fait souvent Laurence à des graines de tournesol.

Huile de pépins de courge :  Elles est riche en acide oléique et linoléique et permet de réguler la présence d’acides gras insaturés. L’huile de pépins de courge possède une action bénéfique sur le fonctionnement des reins, et des propriétés vermifuges. Elle est connue pour avoir un effet apaisant et purifiant sur l’appareil digestif.

Bec d’oiseau : Les blancs d’œufs ne sont pas  montés pas trop fermes juste à la consistance d’une mousse à raser.



Et aussi une devinette ...



IMG_0001.JPG

Il y en a souvent sur les blogs  mais rarement ici alors  voilà  !  Et qu’est ce que c’est?



L’actu :



18_aout_sigrid_020.jpg

Dans le cadre des Doigts de Fée du Léman, j’animerai plusieurs ateliers macarons ce samedi 19 septembre  au Palais des festivités d’ Evian les Bains. Je ne sais pas s’il reste encore des places. Les inscriptions se font directement à l’office du tourisme d’Evian.  Horaires : 10h30 / 13h30 / 15h30 / 17h30. Durée environ 1 heure 30.

Tél :+33(0)4 50 75 04 26

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

61 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Sarah

    Un concombre ?!

    Belle journée à vous Mercotte ! (si pas déjà fait, le carton devrait arriver demain au plus tard par les transports MOLINA 😉 ) Bises !

  • mercotte

    Sarah : Et non , pas un concombre mais ça vient du marché de Chambéry ! J’attends le carton sans impatience…Belle journée.

  • Martine

    Chouette ! tu reprends ta vitesse de croisière pour tes billets 2 fois par semaine ? la rentrée a du bon …
    De bon matin , on apprend tout plein de choses sur les carottes. Dommage quand même que toutes ces variétés ne soient pas plus faciles à trouver, à moins de les cultiver soi même.
    Sans compter la recette elle-même facile à faire et c’est une idée de plus pour faire un cake, toujours agréable à manger.
    Quant à la devinette, je séche lamentablement, je vais surveiller la réponse !
    Bonne journée

  • kashyle

    l’intérieur d’un concombre????

  • kashyle

    ah mince je viens de voir que ce n’était pas ça…Bon ben un agrume???

  • Sandrine

    Merci pour cette très jolie découverte de cake sucré totalement originale…..cela me donne envie de le tester….il faut que je regarde si jetrouve le livre de Laurence….bonne continuation à toi Mercotte !!!!
    Bises

  • Mamzelle Gwen

    J’ai hâte de l’avoir entre les mains ce petit dernier de Laurence, j’adore vraiment ce qu’elle fait !
    Très joli dessin la courgette, si c’en est une…

  • Chambiers

    A tester pour le pique nique, facile j’ai tous les ingrédients maintenant y a plus ka faire et acheter le livre de Laurence.
    Anne

  • Claire

    Ça donne envie ce petit cake à la carotte ! Par contre Mercotte vous n’indiquez pas la quantité de miel dans les ingrédients … merci et à bientôt. Je testerai, surtout que nous adorons les carottes !

  • mercotte

    Claire : c’est corrigé , ouf !!

  • stephane

    Et si vous souhaitez écouter les conseils de Laurence vous pouvez revoir la vidéo de l’emission diffusée ce week end en Direct des Etoiles de Mougins.

  • 3pommes

    me fait penser à une noix mais un peu trop vert pour être sur un marché, que nous as tu dégoté Mercotte?

  • Dada

    Moi aussi je dirais un concombre :-). Ces noms ne me parlent pas par contre ce cake spécial énormément, merci pour la découverte. Il restera juste à trouver ces racines (problème). Très bonne journée

  • auré

    A tester cet automne ce cake! Bien différent en effet du carrot cake classique tu crois que ce sera bon si je remplace les pruneaux que je déteste par des dattes par exemple?

    Pour la devinette, dur dur! C’est vert, j’aurais dit du Pandan? Mais bon si ça arrive en cartons du marché ça ne doit pas être ça… 🙂

  • isabel

    Heureuse de te retrouver et de redécouvrir tes magnifiques recettes. Je vais essayer ton cake a la carotte des ce week-end car les enfants seront en vacances de Eid (fin du Ramadan) et j’aurai le temps de cuisiner avec mes filles.

    A tout bientot.

    Amicalement

    Isabel

  • Catherine

    Je pense beau & bon cornichon de pays.
    Amicalement

  • Brigitte

    Bonjour Mercotte,

    Merci pour cette belle recette qui sera réalisée ce week-end car ce cake m’a l’air très tentant.
    Pour ta devinette c’est peut-être tout simplement l’intérieur d’une courgette. En tout cas, très belle photo.
    Bonne journée
    Amicalement
    Brigtte

  • marie

    réponse à la devinette:une coupe de queue de brocoli?
    je reste ta lectrice assidue et admiratrice absolue,grâce à toi j’ai réalisé l’exploit de faire 650 macarons pr le mariage de ma fille au mois de juin,succés total!Et il y a 15 jours Bernard s’est cassé la jambe à moto,et moi j’ai fait un délicat vol plané à ses côtés mais je suis tjrs entière.grosses bises.

  • Bulle

    Je serais bien tentée par ce livre mais c’est vrai que n’ayant pas trop le temps de faire le marché (et encore mon marché n’est pas hyper calé en produits « rares » !!).
    Par contre, je te mets au défi qu’un cake puisse m’éviter la fringale de 11h !!

  • AnneE

    en voilà un livre qui me serait utile ici, nous avons beaucoup de légumes racines ici, et je ne sais pas toujours comment les cuisiner.

    merci Mercotte pour cette découverte

  • cuisine monochrome

    Un cake qui a l’air bien délicieux, à tester rapidement !!!

  • mayacook

    La seule façon de trancher est de goûter alors je note!

  • Bige

    Petite, ma nounou m’en a fait manger et manger des graines de courge… Maintenant je sais pourquoi !
    Jolie recette qui me plait sans rien y changer pour moi.
    Quant à ta devinette ?.. Je sèche ! Mais c’est très beau…

  • nikitalilou

    je n’ai jamais eu de succès avec les carottes dans mes gateaux mais bon je peux toujours tenter

  • Maybe

    J’adorerai participer à un de tes ateliers ! Je vais me renseigner demain pour savoir s’il reste des places !
    Sinon le cake a l’air terriblement moelleux, et pour la devinette, je sèche ! Mais la solution du concombre me plait !

  • 56oceane

    moi non plus je ne résiste pas quand c’est du Laurence Salomon… Certains diraient que c’est du fanatisme… Moi je répond tout simplement que c’est bon!! ;-)))

  • Aud39

    Pour la photo devinette, je dirais l’intérieur d’un concombre !

  • brigetonne

    bonjour mercotte,
    mon coucou vient de lorraine où tu nous as fais passer un moment très agréable au cours de ton atelier macarons au magasin « l’O à la bouche » d’Epinal.
    encore merci pour ta gentillesse
    a ce sujet, comme convenu, j’aimerais les proportions pour la ganache coeur de guanaja
    j’ai enfin un peu de temps pour macaronner, autant les fourrer au chocolat, il parait que c’est bon pour le moral!
    a bientôt peut être
    brigitte

  • Nadège

    Bonsoir,
    Merci pour cette bonne recette. Il y a de bonne chose par ici ! . Moi aussi j’ai un blog que je viens de créer sur l’art de la table car j’aime cuisiner et recevoir avec de belle table.

    Je t’invite donc à y aller faire un tour pour me dire ce que tu en pense. Merci d’avance.Bonne et douce nuit et à bientôt Biz Nadège

  • Gredine

    Tu es en train d’ébranler ma décision de ne plus acheter de livres de cuisine. Mais comment résister à ce cake, d’autant plus que mon marchand de légumes au marché il me les donne les carottes blanches parce que tout le monde les fuit. Alors, j’ai le choix : des noires, des jaunes des blanches ….
    Ca s’appelle « Racines » tu dis ? …

  • Laurence

    Mercotte,
    Je reconnais là ta patte, le cake est superbe, précis et il donne vraiment envie.
    Par contre il n’est pas sans matière grasse, il y a l’huile de pépin de courge 😉
    qui apporte des acides gras légers et digestes et bien sûr le moelleux.
    Bises+++ Laurence

  • mercotte

    Laurence : c’est corrigé !

  • Justepourelle

    Alors, si ce n’est pas un concombre..euh, courgette, alors ?
    J’aime beaucoup les gâteaux de carottes, ils sont fondants en général.

  • Michka

    Merci beaucoup Mercotte de votre conseil sur le choix de cuisiner à l’induction. Vous m’enlevez une belle épine du pied.
    Je prends conaissance de votre réponse aujourd’hui car hier c’était « opération gelée de Mûres » . Mmmm !!!! bien tentant le pain d’épices, je vais encore donner le tournis à mon maraîcher lorsque je vais lui réclamer les carottes blanches… Mes petit enfants auront de bons souvenirs (grâce à vous) quand je ne serai plus là, les goûters sont pour eux, une véritable fête.
    Avez vous vu le nouveau livre de Anne-Sophie Pic ? bien beau n’est ce pas. Bonne journée.

  • vanessa

    coucou,

    je l’ai déjà bien sûr son bouquin !

    ne serait ce pas l’intérieur d’un radis vert ?

  • Nadège

    Merci Mercotte de nous initier à la cuisine des chefs!
    Grâce à toi, je me suis lancée dans la réalisation d’une recette du thuriès: mojito et cigare after eight.
    Merci de m’avoir montré que nous aussi, nous pouvons réaliser de belles recettes!

  • Anne

    juste un clin d’oeil de retour de vacances: très jolie photo… de toi! 🙂 Bisou. Anne

  • Palaisdeslys

    Je ne sais pas comment appeler ce cake mais en tous les cas c’est sûr, on peut lui donner le nom de « gourmand », le déguster doit être un vrai moment de santé et de bonheur gustatif!

  • laurence

    Merci pour cette leçon de carottes.

  • senga50

    Et bien cest sûr j’aime bien et surtout ces graines de courges croquantes… Je suis ravie moi aussi de ces couteaux et des recettes feuilletées de viande aux herbes !!

  • kitchouillette

    Bonjour Mercotte!
    Voici un Carrot cake original pour le coup! Il me donne fortement envie je dois dire et diffère carrément du basique, néanmoins délicieux, que j’ai l’habitude de faire.
    Juste une petite question macaron. Comme bien sûr, en sortant de l’atelier à l’O à la bouche, je ne pouvais pas attendre plus longtemps, je me suis empressée de tester une nouvelle saveur. Cette fois ci, j’avais décidé de réaliser ma ganache montée à la myrtille. Celles-ci avaient été fraîchement cueillies par mes soins dans nos chères Vosges quelques jours auparavant. Enfin donc, me voici dans ma cuisine, toujours aussi fière de voir ces belles coques monter doucement dans le four. Jusque là pas d’encombre. Je les fourre, les installe dans mon frigo et j’attends 48h bien sûr. A la première dégustation, je les trouve bon mais toutefois un peu mou. Il se trouve qu’ils se sont ramollis et plus le temps passait, plus ils étaient mou. Une chose pareille ne m’ était encore jamais arrivé et je ne sais pas à quoi cela peut il être dû. Avant de les ranger dans la boîte métallique, ils avaient pourtant reposer au frais pendant une heure. N’est ce pas assez? ou peut être est ce la boîte métallique qui pose problème?
    Enfin, j’attends avec impatience tes conseils de macarons addict en espérant que tout va toujours bien pour toi.
    PS : je prépare le post de cette recette et tu pourras bientôt les voir sur mon blog. Certes mou, ils étaient quand même plutôt réussi esthétiquement parlant.

  • marina

    Merci pour cette recette qui va ravir petits et grands.
    Pour la jolie photo, moi, je pense à une branche de céleri tranchée.
    Bonne soirée.

  • trinidad

    superbe ce cake orange et vert 🙂

  • Edith

    Une jolie recette de Laurence comme toujours et agrémentée de tes conseils c’est toujours agréable
    Bises

  • Laurie

    Merci à toi et à Laurence pour ce cake bien complet. Et je donne ma langue aux chats pour la photo.

  • nadine

    je me suis inscrite à l’atelier du matin, ce sera une première pour moi les macarons et je devrais venir avec ma nièce !! qui elle en raffole

    à samedi

  • Stéphane

    Tout juste rentré de vacances, c’est avec plaisir que je découvre ce carrot cake qui m’a l’air savoureux. toujours de bons conseils, c’est un plaisir de te lire.
    Bonne semaine Mercotte!

  • mercotte

    La réponse à la devinette dans le prochain post vendredi 18, il y en a une qui a tout juste !

  • gourmandelise

    Ce carrot cake doit etre très bon avec cette variété de carotte, je découvre quelque chose.

  • Anne-Claude

    Juste avant la parution de la solution, ne serait-ce pas l’intérieur d’un radis green ?
    Bises

  • Eleonora

    Bonjour Mercotte. Je passe l’info sur tous les blogs. La 2 ème édition du concours « Recettes pour les enfants « est en ligne. A vos moules, casseroles, rouleaux à pâtisserie et j’attends avec impatience vos jolies créations. A bientôt ! ps; je suis une grande fan des cakes…bon week-end !

  • Ellaë

    Moi qui adore les cakes, comme les graines, me voilà servie! Il a l’air superbe et me fait saliver!

  • evelyne

    Bon je suis fan donc nous venons de le goûter, domage encore un peu tiède et je pense que je n’ai pas mis assez de badiane, j’ai mis un peu moins de carottes et les graines de courge à l’intérieur (à cause de la famille). C’est très bon quand même

  • Le confit c'est pas gras

    J’ai beaucoup de retard dans mes lectures culinaires, hélas ! J’aurais presque pu louper ce cake qui me paraît sublime.

  • bblinou83

    On va bientôt recevoir le livre au magasin. Youhou

  • Sylvie

    C’est un fruit ou un légume vert tranché fin et mis en lumière. En premier abord abord j’aurais dit un concombre mais les pépins sont quasisement absent. Ce ne doit pa être un cornichon non plus. Radis green meat qui est très à la mode en ce moment pourrait être le solution

  • Caldina

    Il a l’air délicieux et surtout original. Juste une q? : combien de tps de cuisson pour la version individuelle. Merci pour ce partage.

    • mercotte

      il faut vérifier avec une pique , 35 min environ mais à voir en fonction du four en tout cas pour la version individuelle c’est mieux de cuire à 165/170°par contre

  • etiam

    et en prime l’huile de pépins de courge est un médicament contre l’adénome ( hypertrophie bénigne de la prostate ) souvent associé à la racine d’ortie

  • mie

    Je suis personnellement très déçue par le carrot cake.
    Belle apparence, mais très compact, pas très gouteux, un peu collant. J’ai pourtant bien respecté les quantité et les conseils de cuisson.
    Dommage, car il me semblait tellement bon


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.