- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Déclinaisons autour d’une simple recette de brownies recette plaisir et en plus sans gluten ..

brownies_amandes_pistaches.jpg

Récemment lors d’un fort sympathique dîner de fin d’été et pour accompagner le dessert  notre hôtesse nous a servi des brownies. En fait ces petits gâteaux ne faisaient pas partie de mon répertoire habituel, et bien c’est une grave erreur ! Même en mignardises de fin de repas ils ont fait l’unanimité par leur moelleux et leur légèreté, si, si !

Bien sûr je me suis enquise immédiatement de la recette qui  finalement se trouve être tout simplement la recette des moules Demarle. Un grand classique c’est sûr, que beaucoup d’entre vous doivent  connaître, mais j’étais passée à côté!

brownies__2_.jpg
Nid douillet avec au fond version noisettes puis pralines, les « pur beurre » et enfin pistache version « amandes à tout va »

Je me suis empressée de reproduire la recette pour accueillir les participants à l’atelier macarons à l’occasion de la 7eme édition de la sympathique manifestation « Cuisines en fête ».

Et comme en ce moment mon temps est compté, j’ai beaucoup apprécié le fait de tout boucler en 15 minutes, préparation et cuisson. Une raison de plus pour partager avec vous et vous proposer quelques déclinaisons maison. En effet  j’ai  tenté la version pralines et noisettes concassées mais aussi purée d’amandes blanches et pistaches  !



La recette :



Pour 20 empreintes mini muffins flexipan : 200 g de chocolat noir, – j’ai opté pour du Manjari mais faites avec ce qui vous avez-, 160g de beurre, 160g de sucre blond de canne, 4 œufs entiers, 80 g de poudre d’amandes, 80 g de noix ou d’amandes ou de noisettes concassées voire même des pistaches.

Préchauffez le four à 200°. Faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez le beurre en fin de parcours.  Quand le mélange est lisse incorporez le  sucre, la poudre d’amandes, puis les œufs légèrement battus.  Ajoutez enfin les noisettes concassées ou votre autre choix.

Remplissez les empreintes flexipan [1] si possible à l’aide d’une poche à douille. Enfournez entre 10 à 12 min en fonction de votre four. Démoulez tiède.

1er_octobre_brownies.jpg
Noisettes ou pralines version beurre top moelleux

Version purée d’amandes blanche chère à Clea [2] et à Laurence [3] : même chose en remplaçant le beurre par la même quantité de purée d’amandes, rien de plus facile.

brownies_noisettes.jpg

Verdict : Vous avez vu comme c’est simple, même pas besoin de robot, ça change des recettes habituelles non ? La recette avec le beurre est de l’avis général, famille et Bige [4] ma testeuse officielle, délicieusement moelleuse. La version purée d’amandes est très bonne certes, très marquée en goût d’amandes on dirait même qu’on a carrément mis de la pâte d’amandes, mais un peu plus « pouf pouf », moins souple on va dire. Mais pour qui surveille son cholestérol  ou pour les  fans du « bio », parfaite !

Remarque : Pourquoi ne pas remplacer la poudre d’amandes par de la poudre de noisettes et la purée d’amandes par de la purée de noisettes. Même chose pour le sucre  remplacé  par du sirop d’agave ou du miel mais attention, tenez compte compte de leur  pouvoir sucrant pour le calcul des quantités.

IMG_0005_2.JPG

Imprimer la Recette [5] Imprimer la Recette [5]



L’actu :



– Je vous ai déjà tout dit sur les Entretiens de Belley [6] les 9 et 10 oct.

– Et pour ceux qui se sont étonnés de recevoir la semaine dernière un billet en Espagnol, c’est juste à la demande de lecteurs lointains, je publie donc juste avant cet article le dernier de la série « Desperate macaron’s girl », vous n’avez qu’à zapper !

– Ne manquez pas si vous avez des enfants la sortie de 2 livres spécialement conçus pour eux ! C’est très tendance en ce moment…

Clea [7] avec « P’tit chef bio » aux éditions La Plage [8]

et Lavande [9] avec  « Graine de cuistot [10]« 

Enjoy et à la semaine prochaine !