Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Desserts individuels » Accueil

Crème même pas brûlée et sa chantilly à la liqueur de caramel salé, petit dessert vite fait et trop bon!

2009 oct 13

cr__me_br__l__e_caramel_sal__.JPG

Il est parfois utile de faire l’inventaire des nombreux placards de la maison, cela permet de retrouver une bien jolie bouteille reléguée à l’arrière et carrément oubliée.

Une belle occasion ou une excuse  toute trouvée pour se régaler d’ une recette un peu tombée aux oubliettes. La bouteille c’est carrément de la liqueur de fleur de caramel salé, et ça déjà, ça donne envie et la recette une crème brûlée même pas brûlée, généreusement recouverte d’une chantilly au siphon, le tout bien entendu parfumé à la liqueur retrouvée. Et comme un plaisir n’arrive jamais seul et que les macarons font quand même un peu partie de ma vie, une ganache montée à cette même liqueur s’est carrément imposée.

Et puis une recette avec des jaunes d’œufs, pas question de la laisser passer, mes chats et tous ceux du voisinage n’en peuvent plus de se gaver de jaunes à longueur de semaines.

cr__me_br__l__e_caramel_sal____4_.jpg

Dehors avec les couleurs de l’automne  ..



La recette :



Pour 6  verres à tapas

La crème : 6 jaunes d’œufs, 30cl de crème fleurette entière, 50g de liqueur de caramel salé, 70g de sucre.

La chantilly : 15cl de crème fleurette entière, 25g de liqueur de caramel salé. Un peu de cacao en poudre pour le décor et quelques perles craquantes Valrhona.

La veille : Chauffez le four à 90° chaleur tournante. Mélangez les jaunes d’œufs et le sucre sans blanchir la préparation, puis incorporez la crème et la liqueur. Répartissez dans 6 verres à tapas et faites cuire 55 à 60mn. La crème doit être juste prise. Laissez refroidir puis réservez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.

Le  jour même : Si vous avez un siphon, mélangez la crème bien froide avec la liqueur de caramel salé, versez-là dans la cuve, vissez une cartouche de gaz en retournant le siphon pour que le gaz se répartisse correctement.  Secouez un peu mais pas trop longtemps car la crème risquerait de se transformer en beurre et dressez sur les crèmes refroidies. Poudrez avec un peu de cacao, ajoutez quelques perles craquantes sur le dessus et dégustez sans attendre.

Ciel vous n’avez pas encore investi dans un siphon ! Pas grave, ce n’est pas obligatoire ça marche très bien aussi à l’ancienne .

Montez gentiment la crème bien froide en chantilly et ajoutez-y  la liqueur en fin de parcours.  A l’aide d’une  poche munie d’une douille cannelée répartissez tout simplement la chantilly sur les crèmes. Décorez si vous en avez envie et servez aussitôt.

12_oct_09_creme_liqueur_caramel_sal__1.jpg

Avant et pendant ….C’est vraiment très bon !

Ah bon, vous voulez aussi découvrir  la consistance de plus près ? Pas de problème, on peut le faire !

12_oct_09_creme_liqueur_caramel_sal__.jpg
La crème et même le macaron assorti !



Explications utiles et futiles



La température du four ne doit surtout pas dépasser 90°. Et n’ayez aucune crainte les verres supportent très bien le passage au four. Pas besoin de bain-marie.

En diminuant les quantités et le temps de cuisson, vous pouvez aussi servir ces crèmes en pré dessert dans de mini verres style « photophore » par exemple.

Les perles craquantes Valrhona : délicieuses céréales soufflées et toastées enrobées de chocolat . En savoir plus sur les divers chocolats utilisés il suffit de  Clicquer.

Plus de détails sur l’utilisation du siphon ? c’est ici -clic-.

Vous n’avez pas de liqueur de caramel salé ?  Dommage, mais toutes les variantes sont permises, à vous de laisser vagabonder votre imagination.

Et la recette de la ganache montée où est-elle ?  C’est tout simple, vous prenez la recette de base vous émulsionnez votre chocolat avec la liqueur de caramel chauffée en remplacement de la 1ere quantité de crème ou vous faites moitié moitié si vous préférez un goût moins marqué puis vous ajoutez la crème froide. Une nuit au réfrigérateur et hop finition le lendemain. C’est pas compliqué !

cr__me_br__l__e_caramel_sal____2_.JPG

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



L’actu :





1



Une petite exception  aujourd’hui, certes je ne parle jamais de concours et j’y participe encore moins, je laisse la spécialiste vous les annoncer sur le blog dédié, mais il y a des sites que j’apprécie tout particulièrement et qui méritent une petite entorse à ma philosophie. Terra Fémina en fait partie et vous pouvez même gagner en ce moment un cours de cuisine avec un chef !  Alors si ça vous dit allez répondre aux questions….



2



Retrouvez moi ce week-end pour 2 ateliers macarons Ici-clic-



3



Il ne vous aura pas échappé que cette semaine c’est la semaine du goût, Emmanuel Renaut y participe, une belle occasion pour retrouver cette belle maison sans la neige cette fois-ci.  A bientôt pour un compte rendu gourmand, si je n’oublie pas mon appareil photo bien sûr !

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

46 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Gredine

    La photo « pendant » est terrifiante ;o)) mais sans la fameuse liqueur, ça doit le faire moins bien … A rajouter à ma liste des produits improbables.
    Bonne journée

  • Choupette

    Il est certain que sans cette fameuse liqueur pas de possibilité de faire cette recette, mais où je suis étonnée c’est d’apprendre que les chats mangent du jaune d’oeuf, je n’aurais jamais pensé à en donner aux miens, et leur cholestérol alors, tu y penses??;-)))

  • Giorgia

    mercotte, donne-nous la recette de ta liqueur. nous ne pouvons pas vivre sans elle maintenant!

  • Juliette

    Muhmmmm! ça a juste l’air d’être à tomber par terre!!! Caramel salé, j’adore!! J’ai une épicerie derrière chez moi (Izraël, rue François Miron à Paris, tu dois sans doute connaître, c’est une caverne d’Ali Baba pour les gourmands!) où je suis certaine de trouver cette liqueur, pour vite vite tester cette tuerie!!!
    Dis-donc tu n’as pas peur qu’ils aient un peu de cholestérol les chats du quartier???

  • valka

    Si en plus tu me dis que c’est rapide!!!
    bises

  • PHILO

    Simple, rapide et pratique j’adore vraiment cette recette qui me permettra également découler des jaunes d’oeufs car comme toi en ce moment je suis à fond dans les macarons même si je suis loin d’arriver à ta cheville

  • PHILO

    Je corrige ma faute : d’écouler et non découler. La honte …

  • Le Boudoir Gourmand

    Oh la la je craque complètement devant cette crème !! Il faut que je me procure d’urgence cette liqueur ^_^ Mélody

  • laurence

    Mercotte, je crois que tu es un peu sorcière!!!!

  • lamu

    J’en ai l’eau à la bouche !! Quel dessert ! Cette liqueur … en plus à force de faire des macarons une recette avec des jaunes d’aoeuf je prend ! 🙂

  • Cocotte

    Et à part dans ton placard, on la trouve où cette liqueur??

  • Dada

    Une pure tentation et cette liqueur mystérieuse (décidément ils ne manquent pas d’imagination ;-)… Comme toi j’utilise que de la crème fleurette pour la crème brûlée ou pas, c’est si oncteux! Bonne journée

  • martine

    Bonjour Mercotte

    J ‘ai trouvé chez un grossiste pour boulangers patissiers des blancs d ‘oeufs liquide en bidon de 1 kilo !!
    Pas encore essayé pour les macarons mais pensez vous que cela est possible ? en tout cas c ‘est bien pratique , plus besoin d ‘écouler les jaunes !! de plus je n’ai pas de chats lollll
    Bonne journée

  • caroline

    bon il va falloir que j’essaye cette recette aussi, pas le choix, j’en ai trop l’eau à la bouche 😉
    par contre où diable vais-je donc bien pouvoir trouver cette fameuse liqueur???

  • Anne

    Oh là là, la liqueur que tu nous présentes va faire des malheurs… Et cela ne m’étonne pas que tu en aies fait un macaron 😉
    Bise

  • Justepourelle

    miam, tes photos donnent faim ! à regarder la crème, ça parait déjà exquis.

  • gourmandelise

    La crème à la liqueur de caramel avec le macaron assorti c’est vraiment irrésistible!!

  • Bige

    Dire que j’ai vu cette liqueur dimanche, au Salon et que je n’ai pas craqué… Mais je sais où en trouver;-))))

  • Colargol

    Moi qui ai toujours du mal à écouler mes jaunes, je vais aller rendre visite au chat de ma soeur !!

    et bien, voilà une liqueur à trouver toute scéance tenante, comment résister à des photos aussi magnifiques !! impossibles, et le macarons, extraordinaire, en coupe c’est inhumain de nous faire autant envie !!
    Bravo

  • BabyChocolate

    trop bon tu dis et vite fait donc c’est pile ce qu’il me faut. C’est vrai que ca a l’air vraiment tres bon sur les photos

  • 56oceane

    Trop, trop, trop bon!!!!!

  • Anne (Papilles & Pupilles)

    j’ai faim …. soupir ….

  • mercotte

    Choupette : Qu’est ce que tu me dis… les chats peuvent avoir du cholestérol, mais ils se régulent ils en laissent pour les visiteurs qui ne se gênent pas eux ! c’est toujours mieux que rien

    _______________________________________________________________________________

    Giorgia : pas de recette de liqueur suffit d’acheter la bouteille !!Pour moi c’est un cadeau qui vient de La Rochelle

    _______________________________________________________________________________

    Juliette : Oui bien sûr que je connais depuis très longtemps Israël, en tout cas on trouve cette liqueur en Bretagne c’est sûr !

    _______________________________________________________________________________

    Cocotte : en Bretagne bien sûr mais sûrement ailleurs , google doit être ton ami sur ce coup !!!

    _______________________________________________________________________________

    Martine : avec les blancs d’œufs en bidon le résultat est très aléatoire, j’avais tenté pour gagner du temps pour les photos du livre mais j’ai abandonné et je n’utilise que des blancs de bons œufs bios ou de le ferme d’à côté

  • nadine

    ça m’a l’air très très bon, et sûrement plus facile que les macarons ! j’en suis à ma troisième tentative, mais je ne désespère pas !!!!!

    merci pour cette belle recette

  • Stéphane

    à cette heure avancée de la matinée, j’ai très faim et ton billet ne m’aide pas du tout!!! ;o)
    Bon, y’a plus qu’à décliner avec d’autre saveur étant donné que j’ai pas cette liqueur en stock!

  • kashyle

    ben tu vois je sors de table et ça ne me tente pas du tout….mais alors absolument pas ! Comment ça je ne suis pas crédible?? Ah bon? Oui ok j’aime le caramel, la fleur de sel, la crème brûlée et la chantilly et je suis dingue de macarons… Bon ben voilà c’est dit, j’en bave d’envie!!!!!
    tu descends voir hermé à lyon??

  • Maybe

    Tout à l’air absolument délicieux ! La consistance de la crème et les macarons : mmmmm…

  • Matthieu en prépa bio

    Je vais essayer cette recette avec de l’extrait de café ou de vanille !
    ça va pouvoir augmenter mon stock de blancs car je dois faire 300 macarons pour un mariage pendant les vacances !
    Encore merci pour les photos qui sont particulièrement … inqualifiables !
    à bientôt, peut-être au salon du chocolat samedi !

  • So Coût de Fourchette

    Je t’adore Mercotte, tu fais les questions et les réponses… comme si tu devinais nos pensées secrètes 😉 Alors oui, on veut bien toujours plonger en photo au coeur de tes desserts ; c’est jouissif !

  • Sandrine

    Très jolie cette photo sucrée, je craque totalement et cette liqueur de caramel me plait beaucoup, si je n’en trouve pas je la remplacerai par autre chose….bises et à très bientôt !!!!!

  • cat

    Wahou !!! Les photos sont magnifiques ! Je me sens bien incapable de réaliser un tel chef d’oeuvre… Je serai tout à fait capable de le déguster, par contre !!

  • Hélène (Cannes)

    Avant, c’est bien … Pendant, c’est mieux … Après, c’est triste, quand il ne reste plus rien … ;o)
    Bises
    Hélène

  • vérocuisine

    Je ne connaissais pas la liqueur de beurre salé. Cela doit être vraiment bon dans des désserts version adultes

  • Neige de Tambouille Tout

    cette tite creme doit etre delicieuse !
    et cette liqueur … super idée !

  • evouchette

    une douceures irrésistible.
    j’ai fais ra recete de tuiles salées poue les fiançailles de ma fille et elle ont remportés un franc succès, merci
    bises et bon dimanche

  • bblinou83

    recettes et photos toujours aussi magnifiques

  • lauresophie

    mon fils verrait ça je ne serais pas surprise qu’il se mette àlécher l’écran (entre nous il lèche les tiroirs du congélateur croyant que c’est de la glace 😉 il a 21 mois pr sa défense…). Je ne connaissais pas la liqueur de caramel salé, et je suis pas prete de la gouter (à moins que je ne me mette à retourner le web). Photos alléchantes! Bizz

  • caroline

    voili voilou!!!!
    on peut trouver cette fameuse liqueur sur internet sur le site « au coin des délices » en bouteille de 20cl ou 4cl (enfin 20cl sur mais l’autre je ne sais plus si c’est 4 ou 5cl)

  • trinidad

    rooo mais c’est sur qd on a le nez dedans on ne peut que fondre, ça l’air tellement divin !!!

  • Muriel

    j’ai testé la recette hier avec du caramel liquide pour remplacer la liqueur (on fait ce qu’on peut).

    Je confirme, facile à faire et en un tour de main et en plus c’est très bon mais c’est aussi un peu lourd et mon pauvre foie n’a pas aimé du tout zut zut zut !!

    Muriel

  • mercotte

    Muriel : ton caramel était maison ou une de ces choses que l’on achète tout prête avec plein de conservateurs qui nuisent à la santé !!

  • catoche

    Un dessert rapide que je vais tester. A bientôt.
    Amicalement

  • Muriel

    caramel maison of course Mercotte mais je pense que la crème fleurette + les jaunes d’oeufs… ce n’est pas pour moi ou alors comme tu le proposes en mini verrine c’est une très bonne idée 😉

  • Cath

    Les « vite faits » à la Mercotte sont les festins des multitudes…

    Qu’est ce que c’est quand Mercotte met les petits plats dans les grands ??? 😉

  • caroline

    Divin… dégustée ce midi j’ai litéralement dû empêcher les enfants de l’engloutir en 30s 😉 faite bien sûr en version chantilly sans liqueur juste sucre glace (car toujours les enfants!!!)
    Je la ressortirais lors d’un repas avec les beaux parents, succès assuré, merci mercotte!

  • mercotte

    Caroline ! ravie que les enfants aient aimé, tu peux parfumer ta chantilly au caramel tout simplement salé ou non mais pas alcoolisé bien sûr !


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.