Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Desserts individuels » Accueil

Sablés bretons façon tartelette au chocolat au lait et marron confit, recette de dernière minute !

2009 oct 20

Ou le récit d’un billet non préparé, à réaliser dans l’urgence….. Au final, tartelettes sablé breton au chocolat et marrons.

tartelettes_marrons_chocolat.jpg

Au secours, nous sommes lundi 19 octobre,  il est 16 heures et nous rentrons avec notre kilo de chocolats maison fabriqués lors d’une fort agréable demi journée passée aux ateliers du chocolat chez la charmante Christine Grosjean près de Lyon.

Mais c’est pas le tout ça, c’est bien beau de passer le week-end à expliquer les astuces macarons au salon Saveurs et Bien Être, puis d’enchaîner en direct sur une assumée overdose de chocolats  et je fais comment pour mon billet du mardi ? Bige, Aurélie et les autres me font diverses suggestions qui ne m’éclairent en aucune façon ! Un peu de fatigue peut être  ?

tartelettes_marron_chooclat__2_.jpg

En prévoyant ce moment j’avais bien testé dimanche aux aurores le moelleux chocolat blanc du dernier livre d’ASP. Certes  la sauce d’accompagnement était sympa, mais  j’ai rencontré quelques problèmes avec la cuisson. Tout était encore quasiment liquide à l’issue du  temps de cuisson associé à la température indiquée dans la recette. De l’avis général des sus nommées, c’est un test râté. Alors il faut  trouver dans l’urgence un plan B, parce que ce beau soleil d’automne  ne va pas s’éterniser et qu’il faut aussi prendre les indispensables photos ! Aie aie aie..

Il me faut imaginer dans les 5 minutes à venir quelque chose de facile, vite fait et de saison ! Rapide inspection des frigos et placards, sans grande conviction… Puis  ciel,  un éclair de lucidité.  Il y a plein de gros marrons devant la maison, c’est la saison des châtaignes, elles aiment le  mariage avec le chocolat, une petite tartelette à la va-vite ça devrait le faire.

Des sablés bretons prêts à cuire pas de problème il y en a toujours au congélateur. Du chocolat ? Même pas la peine d’en parler, la réserve est conséquente. Plus de marrons confits entiers pour cause de dégustation compulsive,  mais de la pâte, ouf, oui.  Alors reste à avaler une petite gorgée de rhum vieux pour se donner du cœur à l’ouvrage et c’est parti. Mais non, je plaisante,  en vrai le rhum c’est juste pour assouplir la pâte de marrons, enfin presque.

20_octobre_tartelettes_marron_chocolat.jpg

Déroulement des opérations : pendant que le four monte en température, suffit de démarrer la  ganache montée marron rhum chocolat Jivara, rapidement mise à refroidir au congélateur parce que attendre un minimum de trois heures là, ça va pas être possible, non, non vraiment pas !

Cuisson de 3 sablés bretons :  « fingers in the nose » depuis le temps je maîtrise, petit creux d’un coup de pouce dès la sortie du four  pour leur donner une  forme de tartelette, c’est fait. Laisser refroidir et  pendant ce temps voir si la ganache va monter. Oui ça marche, chic, à retenir pour une autre fois.  On enchaîne, poche, douille cannelée, dressage dans la foulée, 3 petites perles craquantes pour le décor, un peu  de sucre neige pour faire joli, sans oublier un petit tour dans la rue pour ramasser des marrons. Marrons qui je vous le rappelle ne sont pas comestibles contrairement aux châtaignes.  Et à quoi on les reconnait me direz-vous ?  Facile,  il n’y a qu’un seul fruit dans la bogue du marron et plusieurs dans celle des châtaignes et surtout à côté de la maison je le sais que ce sont des marronniers…  Et pour meubler la photo ça sera parfait !

tartelettes_marron_chocolat__2_.jpg

Gros plan surtout sur le sablé, juste pour le plaisir..



Comment ça et la recette ? Vous la voulez ?



Bon allez alors vite fait bien fait. Pour 4 tartelettes : oui je sais,  j’en ai fait 3 mais il restait de quoi en garnir une autre.

La ganache chocolat au lait  marrons : 50g de couverture Jivara, 30g de crème fleurette entière, 3g de miel neutre , 1cs bombée de pâte de marrons confits assouplie avec 1cc de rhum ou d’armagnac ou de cognac selon ce que vous avez sous la main, 80g de crème fleurette entière froide.

Faites fondre le chocolat au bain-marie, portez juste  ébullition les 30g de crème avec le miel, réalisez une émulsion à la maryse en versant la crème en 3 fois  sur le chocolat. Ajoutez le mélange au marron, puis la crème froide. Réservez, sauf cas d’extrême urgence, une nuit au réfrigérateur, puis montez au fouet comme pour une chantilly classique. Dressez dans une poche munie d’une douille cannelée avant de dresser sur les fonds de tartelettes refroidis.

Le sablé breton :  [pour la 100ème fois au moins, oui je suis un peu du sud mais pas grave] ! Bien sûr cette quantité va vous donner beaucoup plus que 4 sablés, mais vous serez ravis d’en retrouver pour les jours de détresse culinaire.

125g de beurre 1/2 sel, 100g de sucre, 155g de farine, 8g de levure chimique, 50g de jaunes d’oeufs.
Sablez le beurre avec le sucre, ajoutez la farine tamisée avec la levure. Incorporez les jaunes. Étalez entre 2 feuilles guitare sur une épaisseur de 0.5 cm. Laissez reposer au frais 1 heure minimum. Découpez la pâte à l’aide des cercles de cuisson -ou des carrés, des rectangles selon l’humeur pour un look différent – puis les cuire dans ces emporte pièces non beurrés 10/11 minutes à 200°.
Avec cette quantité vous obtiendrez de 12 à 18 sablés selon la taille et la forme des moules. Il vous suffit d’en cuire le nombre désiré et de garder la pâte au congélateur pour une utilisation future. Dès la sortie du four passez un couteau autour des moules pour faciliter le démoulage et creusez le centre pour donner un aspect de « vraie » tartelette.

La finition : Si vous êtes très gourmand remplissez d’un peu de crème de marron le fond de la tartelette, – pas moi- pochez dessus la ganache montée, poudrez de sucre neige, décorez à convenance, réservez 30min au frais avant de déguster accompagné d’un petit verre de votre choix !

tartelettes_marron_chocolat.jpg

Résultat en  moins de 30 minutes chrono, le soleil est encore là et j’ai un sujet pour aujourd’hui, pas très original certes, mais parfois les circonstances ne sont pas très propices  !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles ou futiles



Aujourd’hui aussi ? Bon allez pour faire plaisir aux nouveaux venus sur le blog …. Précisions sur les mots en gras dans le texte.

Couverture Jivara : un chocolat de couverture est un chocolat plus riche en beurre de cacao. Jivara couverture lait à 40% de valrhona. En savoir plus sur le chocolat ? c’est ICI-Clic

Miel neutre : un miel sans parfum marqué, préférez le miel d’acacia. Il a la propriété de retenir l’humidité et de donner du moelleux aux préparations.

Pâte de marrons confits : marrons confits maison au sirop et réduits en pâte pour les moins présentables. Mais aussi bien sûr, de beaux marrons du sucre et de la vanille. Les préférés des pros, c’est ICI-Clic-

Crème fleurette entière froide : pourquoi ajouter de la crème froide ? Parce qu’une crème qui a été portée à ébullition ne monte pas de manière satisfaisante en chantilly ici on recherche une texture « idéale », et entière car une crème allégée ne monte pas non plus !

Émulsion : mélanger rapidement 2 éléments non miscibles au départ pour obtenir un  noyau lisse et brillant un peu comme une mayonnaise.

Douille cannelée : en opposition aux douilles lisses elle permettent des décors. Pour le visuel Ici-Clic-

Sabler : mélanger pour obtenir une sorte de grosse semoule à l’aspect sableux.

Emporte pièces non beurrés : astuce : si vous voulez avoir cet aspect un peu rugueux si typique du sablé breton il est important : 1 – de les cuire avec les emporte pièces et 2- de ne pas beurrer ceux-ci.

Feuilles guitare : usage détourné de feuilles en polyéthylène, utilisées en général pour le travail du chocolat mais très pratiques pour étaler toutes les pâtes. Cela évite les ajouts de farine qui en modifient la texture.

Pocher : garnir à la poche. Préférez les poches jetables si pratiques

Sucre neige : sucre glace spécial qui résiste à l’humidité

Ça mérite bien de croquer avec gourmandise  quelques chocolats  fabriqués à Charly non?

chocolat.jpg

Photo empruntée à Bige qui a twitté tout le long du stage

Elle est pas belle la vie ! Oui mais maintenant il faut vite penser au billet de vendredi et d’ici là j’ai quand même quelques 200 macarons à offrir à ces artistes pour leur venue à Chambéry ! Je vous laisse, je file macaronner….

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

65 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    Ouah que d’infos dans ce billet.
    Tout d’abord, tu nous démontres une fois de plus que tes talents d’improvisation ne sont pas une légende.
    Tu t’en sors toujours vite et bien, c’est ça le talent !
    Tu nous parles de sucre neige : encore un sucre que je ne connaissais pas et qui m’intéresserait. Il ne doit pas être facile à trouver : saurais-tu chez quels fournisseurs on peut l’acheter ?
    Tes choco sont tip top, la classe !
    Enfin, je ne connais pas « le Phare » à Chambéry mais quel beau monde s’y déplace. Ils ne se déplaceront pas pour rien puisqu’ils auront l’honneur et l’avantage de goûter aux fameux macarons de Mme Mercotte herself !
    Peut-être verrons-nous quelques photos ?
    En attendant, bon macaronnage et bonne inspiration pour vendredi.
    Bises

  • KITCHEN VICTIM

    Waouh !! Je succombe totalement à ce dessert qui a des parfums de fêtes !!!

    A tester sur mon lutin grand amateur de marron qu’il ramasse en forêt par centaine.

    A bientôt

    Elodie

  • trinidad

    moi je dis que dans le stress on peut être créatif !!

    belle démonstration ! miam !

  • mercotte

    Martine : toujours attentive à chaque détail ! pour le sucre neige j’en ai déjà parlé avec plus de précisions ici
    http://www.mercotte.fr/2009/07/22/lentremets-green-pour-clore-la-trilogie-de-desserts-de-yann-duytsche/
    on le trouve chez les grossistes en pâtisserie

    __________________________________________________________________________________

    Elodie : pour ton lutin n’oublie pas de rajouter de la crème de marrons au fond de la tartelette alors !

    __________________________________________________________________________________

    Marie : Stress est peut être un bien grand mot, mais découragement serait plus approprié, je manquais cruellement d’idées malgré toutes mes sources d’infos

  • emilie

    hum , la pâte de marrons confits , j’adore, achetée chez Bahadourian , et ensuite congelée en petites portions… donc je vais me faire plaisir avec cette recette !

    et sinon, c’est comment les ateliers du chocolat ?? ça a l’air bien sympathique,…

    bizzz

  • mamie caillou

    le talent, ça ne s’invente pas ! bravo

  • Stéphane

    pour de l’improvisation, tu t’en sors bien ! « les doigts dans le nez » comme tu dis!
    J’ai tout comme toi testé les moelleux au chocolat blanc et c’est un peu une déception puisque le temps indiqué ne permet pas de les cuire correctement tout en ayant un coulant satisfaisant et pour moi on ne sent pas assez le chocolat blanc. à revoir donc. mais je suis rassuré sur le fait que je ne suis pas le seul! Ouf.
    Sur ce, une très bonne journée.

  • Choupette

    Une fois de plus nous sommes sur la même longueur d’ondes car j’ai mis un post-it pour la recette d’ASP dont tu parles, je saurai qu’il faut adapter la cuisson en fonction de mon four comme souvent d’ailleurs.
    Quant à cette pâte de marrons il va falloir que je la trouve , je suis allée sur ton lien mais c’est juste un descriptif.

  • Bige

    Bravo ! Nous t’avons quittée à 16 h, c’est bien vrai. Et je découvre une vraie merveille ce matin. Tu m’épates 😉
    Du coup, en échange de la photo de MA boîte de choc (et d’abord, c’est même pas vrai que j’ai twitté toute la journée, juste un peu), je t’emprunte ton idée ! C’est de bonne guerre, non ?!
    Bonne journée.

  • CClaudia

    Là, tu fais une gourmande très heureuse avec cette recette !
    J’ai l’eau à la bouche, rien qu’avec les superbes photos et le descriptif de la recette…

  • Marjo

    Tout simplement génial et formidable, je parle de toi bien sur.
    Même dans le stress et surement l’angoisse tu as réussis à créer une recette, moi je dis chapeau bas à Mercotte.
    Moi qui ne suis même pas capable de trouver une idée en réfléchissant plusieurs jours à l’avance, alors en quelques minutes, j’en parle même pas.
    Bon courage pour les macarons et si tu en fourrais avec ta nouvelle ganache !

  • menus propos

    Dans l’urgence tu t’en sors très très bien!

  • auré

    Trop forte Mercotte, même pas peur, quelles ressources! Bon je craque forcément, cette ganache montée trop tentante, même après la cure de chocolat d’hier 🙂
    Et je confirme Bige n’a pas arrêté de twitter 🙂

  • Juliette

    Moi des impros comme ça, j’en veux bien tous les jours!!!
    je suis depuis longtemps convaincue par tes tartelettes sur base de sablés bretons, je pense que tous mes invités y ont eu droit! Voici donc une nouvelle idée pour les décliner. Merci!

  • Véro L

    Merci tout plein pour la recette!! et surtout pour le lien concernant les ateliers chocolats…Charly n’est pas très loin de chez moi ;o))

  • mag

    Tout est bien tenant : les sablés, les chocolats.. Il me tarde de retrouver ma cuisine. En attendant je bave devant mon écran ! Bises.

  • Gwen

    Sablés bretons, ok, je maîtrise (manquerait plus que çà ;-p), mais maintenant, il faut que je parte en quête de cette pâte de marrons confits. çà doit être absolument terrible ! Si je ne trouve pas le saint graal, je peux utiliser de la crème de marron ?
    Des bises 🙂

  • Dada

    Quel billet de dernière minute, tu nous régales même à la dernière seconde. En effet très gourmandes tes tartelettes et parfaites pour les fêtes (et pas que). Tu nous offres un peu de chocolats? Bonne journée macaronante

  • Le Boudoir Gourmand

    Et bien pour une recette de dernière c’est une réussite, elles font terriblement envie ses tartelettes ! Mélody

  • Val

    C’est surtout qu’il y en a un, c’est le fruit, l’autre, c’est la graine. La châtaigne a un petit plumeau sur le dessus aussi!
    Excellente recette!
    Bisous

  • patissier

    Hummmm !! Extra ces petites pâtisseries au chocolat, on les dirait tout droit sorties de chez le pâtissier ! Très réussies! Un grand bravo à votre blog rempli de gaieté et de bonne humeur, figurez vous que nous faisons le même métier de gourmande! (Trop drôle!!). Bonne continuation à vos petits grains de sel!

  • gourmandelise

    Ta recette a l’air d’etre un vrai délice!! Ton sablé est sublime et avec cette ganache au marron quel délice!!!

  • Vasovic

    C’est ça la classe !

    Comme Picasso, tout ce que tu as intégré depuis plusieurs années se retrouve en quelques minutes sur un tableau, (non pardon, sur un chouette dessert). Je te reconnais bien là, organisée comme tu es, tu es prête à toutes les éventualités même dans l’urgence.
    De plus, même pressée, tu ne zappes pas les explications.

    Il va vraiment falloir que je pense à avoir des sablés bretons d’avance.

    Bisous

    Danielle

  • laurence

    Quelle réussite pour un truc improvisé en vitesse !

  • anne

    Il est 17 heures, une petite faim fait son apparition… mais pourquoi suis-je allée me torturer chez Mercotte, moi qui suis une fan de marrons. J’en reste rêveuse!

  • Hèle Heldé

    Bonjour Mercotte!
    Depuis le temps que je « fantasme » (mais oui, mais oui!) devant tes sablés bretons, il va tout de même falloir que je m’y essaie! Si en plus, tu les proposes avec des marrons, le pêché mignon de mon breton de mari, je ne vais pas pouvoir y couper!…
    Petite question de « novice » en cuisine (pardonne-moi si je fais un sacrilège…): j’ai bien lu tes explication sur la pâte de marrons confits… mais crois-tu que l’on puisse faire la même recette avec de la crème de marron « toute bête »? La consistance est-elle différente (peut-être plus liquide si j’ai bien lu…?)? Sinon, je vais me mettre en quête…!
    Dans tous les cas, bon courage pour ton macaronage… et merci de nous avoir fait rêver avec « Le flocon de sel »!
    A bientôt!

  • ana

    ces p’tits sablés sont superbes!et cet ganache au marron…un délice!bises

  • qmmf

    Le coup de stress et de speed t’ont réussi! Quel dessert, tout est si parfait jusqu’à la photo. J’ai qu’une envie, croquer dans tes sablés! L’envie était déjà là en lisant le titre et les mots clés qui ont fait tilt: « sablés bretons, chocolat lait, marron confit »
    Mercotte, par contre tu me rassure pas en me disant que tu aies râté ce dessert du livre d’ASP (+ Stéphane dans les com), car si tu te souviens, tu n’es pas le seul dans ce cas, un certain qmmf avait râté son clafoutis à plusieurs reprises… c’est bizarre tout de même non?! Moi qui voulait acheter ce tome 2, je suis sceptique… c’est tellement rageant de râté une recette quand on a tout suivi à la lettre, enfin à la gramme près!

  • 56oceane

    Sablé breton, chocolat et marrons… j’en crois pas mes yeux! Et toi tu fais ça comme ça, vite fait, mine de rien!! quel talent quand même! En tout cas, moi, j’en veux de ces délicieuses tueries de dernière minute!!

  • mercotte

    Emilie : Oui les ateliers du chocolat c’est très sympa, Christine Grosjean maîtrise son sujet tout en rendant la réalisation facile pour les non initiés, moins technique que Valrhona tout en restant pédagogique.

    __________________________________________________________________________________

    Stéphane : je vais tester d’autres recettes, aujourd’hui probablement le crémeux ananas châtaignes, là c’est la cuisson qui pose problème en fait mais c’est souvent le cas avec les fours ménagers et les fours pros.n Il faut adapter comme pour les macarons !!

    __________________________________________________________________________________

    Choupette : à défaut de pâte de marrons la crème de marrons fait tout aussi bien l’affaire, pas de soucis. La mienne on la trouve chez Bahadourian mais aussi chez les grossistes en pâtisserie, chez Sabaton bref un peu partout mais pas en grande distribution.

    __________________________________________________________________________________

    Bige : hiiiii tu fais comme tu sens !

    __________________________________________________________________________________

    Marjo : stress non, n’exagérons rien, je ne suis pas non plus obligée de publier tous les mardis et vendredis, disons que c’est juste mon habitude, lassitude serait plus approprié, les journées sont longues en ce moment!

    __________________________________________________________________________________

    Mimi : merci ….

    __________________________________________________________________________________

    Auré : mais bien sûr qu’elle a twitté même si elle s’en défend on est plusieurs à pouvoir témoigner, le 3GS offre avait le réseau, pas mon 3G à moi !!!!

    __________________________________________________________________________________

    Gwen : regarde ce que j’ai répondu à Choupette !!

    _________________________________________________________________________________

    Val : merci pour le coup du plumeau !! trop drôle je ne savais pas ça !!

    ________________________________________________________________________________

    Danielle : quel plaisir de te retrouver ici !! bises

    ________________________________________________________________________________

    Hélène : pas de problème pour la crème de marrons mais ce sera un peu plus sucré après c’est question de goût, on peut aussi la remplacer simplement par des brisures de marrons glacés pour avoir un peu de mâche

  • edith

    ton sablé breton, je le fais souvent et la recette est parfaite, associée à cette ganache, c’est très tentant ! Maintenant que je vis en ardèche, je commence saisir la nuance entre châtaignes et marrons. Les châtaignes donc, ce sont les fruits du châtaignier, on a une bogue (la coque piquante) cloisonnée et 3 fruits séparés à l’intérieur. Ce que l’on appelle marron est en fait une variété de grosse châtaigne avec un seul fruit à l’intérieur de la bogue, souvent utilisé pour les marrons glacés notamment. Et les marrons que l’on trouve dans nos villes sont les fruits – non comestibles ceux là- du marronnier d’inde. Voili voilou…

  • Bige

    Oui, oui, j’ai fait comme j’ai pensé et surtout avec les moyens du bord : pas de pâte de marrons confits dans mes placards mais de la crème maison détendue à la crème (pas d’alcool pour miss n2 et puis 1 peu + ou 1 peu -…). Résultat ? Dé-li-cieux!!! Et pui, j’ai compris la vraie raison du « caftage » : ON m’envie mon 3GS….

  • Jyvati

    Bonsoir
    Quelle chance, je viens de faire un nettoyage dégivrage de mon congélateur et ai trouvé des carrés de pâte de marrons qui me restaient de la bûche de Noël l’an dernier, bûche mercottissime ….Cet oubli va me permettre de faire des sablés à la châtaigne pour mes petits-enfants qui arrivent la semaine prochaine ….
    Je suis une fidèle des ateliers chocolats de Christine depuis deux ans,(elle m’a dégrossie sur les macarons et j’ai peaufiné avec toi …) et j’y retourne en novembre (2 fois, dont une pour le Royal…)Contente de constater que nos avis convergent …
    Un coup de pâte feuilletée inversée et j’attaque les sablés…Je me lêche les babines d’avance ..Pourvu qu’il en reste pour mes bouts de chou ….

  • BabyChocolate

    pas tres original peut etre mais ca doit etre delicieux et surtout bravo la presentation eveille les papilles

  • Geraldine

    ouf! je suis epuisee! j’ai lu ce billet d’un trait au meme rythme ou je pense ces delicieux sables ont ete confectionnes. Quand au billet de vendredi j’ai hate d’y etre!

  • Aromatic Elixir

    Bonjour, c’est toujours un vrai plaisir de passer sur votre blog de cuisine …il est riche d’ingéniosité, de couleurs et saveurs.
    On a juste une envie c’est de suivre vos pas ! grains après grains …
    Bonne journée et A+

  • ann ju

    s’il y a du marron alors j’arrive…. une recette va vite qui me plait bien. bon macaronnage mercotte.

  • Lorele

    que d’infos sur ce billet!!! miam ton sablé me donne envie, mais j’ai déjà choisi la recette de ce week end: tarte tatin de figue fraiche & fruits secs… avec un peu de chance (et surtout de patience) la recette peut etre un jour sur mon blog?
    Sinon je suis ravie de découvrir l’atelier du chocolat… c’est à 3km de mon lieu de travail, je pense que je vais proposer à ma chef d’y faire un tour pour une prochaine sortie d’équipe!
    Et la semaine passée, j’ai eu la chance de discuter quelques heures en compagnie de Laurence salomon, elle est toujours passionnante et passionnée!!
    Merci aussi pour tes conseils de conservation macarons, les 3 sortes dorment tranquillement dans une boite en fer (décor noel) dans mon frigo… les ganaches se monteront demain soir!
    Bises Mercotte et à très vite
    Lorele

  • J_M_

    Argh… j’ai d’abord craint que tu aies réalisé tes pâtisseries avec des marrons d’Inde… 😉
    J’imagine que l’association chocolat au lait, marron et sablé doit être fort gourmande!
    Quant aux chocolats, bravo, mais je t’ai à l’oeil : la concurrence émergerait-elle en Savoie?
    A bientôt…
    Bizzzzzzzzz
    JM

  • Jyvati

    Je suis intervenue récemment mais ai mis mon nom au lieu de mon avatar …….Et je ne vois pas le moyen de corriger, pas grave …..
    Une lectrice( dernier grain de sel) parle de ton super mode de conservation de macarons dans une boite en fer…Aurais-je loupé cette explication en lisant trop en …diagonale ?? Peux-tu me rappeler dans quelle rubrique tu as mentionné ce …mode de garde ??
    Merci d’avance!!
    je viens de faire mes premiers sablés bretons …Bons mais pas beaux ….Je les avais fait cuire sans cercle, tels quels ….
    Bonne journée

  • Lorele

    Bonjour Jyvati!
    Mercotte est toujours de bons conseils quand il s’agit de macarons, et tu trouveras aussi les solutions et les réponses dans son livre http://www.solution-macarons.com/ (je me permet de faire sa porte-parole hihihi et un peu de pub aussi!)!!
    Je prépare des macarons pour un bapteme et j’ai été très contente de savoir que l’on pouvait préparer les coques à l’avance, et ne pas stresser comme une folle ou poser sa journée pour faire une centaine de macarons!

  • Cocotte

    La pâte de marrons, c’est moins liquide que la crème c’est ça?

  • mercotte

    Lorele : oui c’est bien d’y aller en groupe constitué chez Christine Grosjean c’est très sympa surtout que tunes à côté une occasion rêvée

    __________________________________________________________________________________

    Jean Marc : Tu imagines bien , et pour les chocolats, nous n’en sommes pas encore aux beaux décors que tu réalises, pas de souci

    __________________________________________________________________________________

    Jivaty : comme tu vois mes fidèles lectrices répondent gentiment à ma place, c’est super ! En fait après avoir laissé sécher les macarons au réfrigérateur sur un plateau et sur la tranche après on peut les conserver dans des boites en fer en carton peu importe, et pour conserver les coques seules non garnies les boites en fer sont parfaites .

    __________________________________________________________________________________

    Cocotte : oui c’est un peu ça, c’est bp plus compact plus parfumé aussi

  • Jyvati

    merci Mercotte pour ce rappel ….
    Lorele, j’ai le must (le bouquin en question …..gagné sur france Bleue savoie …) m

  • Jyvati

    Merci Mercotte pour ce rappel …..
    Lorele, je suis l’heureuse propriétaire du bouquin mercottien, gagné sur radio France Savoie, mais je ne me souviens pas de cette conservation en boite métallique ….je vais m’y replonger ….(jusqu’à maintenant, je congelais les coques seules ….)
    Bonne journée à tous

  • Sabrina

    Comment ai-je pu passer à côté de ce merveilleux article sablé et chocolaté à souhait !? Merci pour cette recette qui me convient parfaitement 😉
    Bon week-end.

  • Angela

    E’ splendido Mercotte, semplicemente splendido!
    Spero di riuscire riprodurlo.
    Grazie.
    Angela

  • mercotte

    Sabrina et Angela : merci beaucoup !

  • Tit'

    « de la fatigue » ???!!! Mwé… J’y crois qu’à moitié. Tout ça c’est pour encore dire que tu pètes le feu et que ces fichus parisiens sont tout le temps malades… Bah quoi ?! On fait squ’on peut aussi, hein ! 😉
    A part ça, tu peux être aussi souvent fatiguée que ce coup-là, parce que cela te sied bien. Jolie recette improvisée.

  • karine

    bonjour Mercotte,

    je voudrais réaliser ces délicieux sablé .. en mignardises j’ai que des cercles en inox de 7.5cm ! la question je peux faire cuire les sables dans des moules en silicone (petit four diametre 4.5cm)

    quand penses-tu ? je vais pouvoir les démouler ? je beurre les moules avant ?

    BISOUS merci

  • mercotte

    Karine : De tout façon ne beurrer en aucun cas les moules même ceux en inox !! C’est comme ça qu’on a l’aspect sablé rugueux que l’on recherche ! Je n’ai jamais essayé dans les moules en silicone alors je ne sais pas ce que ça peut rendre, mais pourquoi pas faut tester !!
    Bonne chance

  • karine

    bon je vais tenter!!!!

    merci d’avoir repondu si vite

    bis

  • Mlle Chantilly

    Cette recette est en effet du plus bel éclat, j’imagine bien une vraie douceur en bouche.
    Je pense que je vais essayer de la réaliser.Merci pour cette belle suggestion.

  • karine

    Bonjour Mercotte j’ai donc essaye les sablés et de les faire cuire dans un moule en silicone !! resultat SUPER !! délicieux et croquant merci pour cette recette ! j’ai mis de la mousse au praliné en ganache monté comme sur mon livre favori de macarons !! tu as vu je retiens bien mes leçons LOL bisous
    http://karinette016.canalblog.com/archives/2009/11/10/15747213.html

  • FrenchTornado

    Bonjour Mercotte,
    Tout d’abord merci pour votre magnifique blog, j’adore les idées, les présentations, formidable.
    Je suis entrain de préparer 2 apéritifs dinatoire (30 et 50 pers.) sur 2 jours et suis venue pécher des idées.
    Pour les sablées, je pensais faire des sablés noisette avec une ganache chocolat, mais comment cuire une plaque entière sans les cercles tout en obtenant un résultat « propre », sans que le biscuit ne s’étale??
    Merci d’avance de m’enlever un gros « mal de tête »
    Je suis aussi preneuse d’autres idées pour le salé avec légumes facile à réaliser.
    Merci.
    FrenchTornado

  • mercotte

    French Tornado : Pour les sablés bretons le problème c’est que sans moules ils s’étalent, essayez les moules en silicone, je vois dans un commentaire que ça marche, pas le temps pour d’autres idées malheureusement mais fouillez le blog !! courage

  • Steve

    Très belle recette ! J’ai commencé à me faire la main sur tes sablés, et ils ont fait un malheur, je viens d’en refaire une deuxième fois cette semaine (photo sur mon nom).
    18 sablés de 5 cm de diamètre.
    Travailler la pâte bien froide sinon c’est galère, ça colle avec le beurre.
    Et je me suis fait piéger la première fois, car j’avais pas étalé la pâte à 0.5cm (j’ai laissé 1cm), pensant que ça ferait trop plat, mais la levure a fait son oeuvre, et j’ai eu des sablés de 2.5cm de haut ! Mais très bons tout de même !

  • mercotte

    Steve : Si on étale la pâte entre 2 feuilles guitare pas de problème pour la travailler, robot + direct papier on garde les mains propres. effectivement si on n’a pas de robot c’est plus salissant !!!

  • Steve

    Tu as mis le doigt sur mon ‘problème’, je fais tout à la main 😉
    Mais après 30 minutes au frais, et entre 2 feuilles de papier cuisson, ça allait bien pour l’étaler à la bonne épaisseur.
    Puis 1h au frais et j’utilise les emportes-pièces, avec la pâte froide, ça se détache tout seul (pour mon premier test, ça faisait de la charpie).
    Merci encore !

  • FrenchTornado

    Bonjour Mercotte,
    Pensez vous qu’en faisant un « boudin » de pâte dans du film plastique et de le mettre au frigo/congel puis de faire des tranches ca marcherait aussi?
    Par contre je suis toujours curieuse au sujet des cercles/emportes pièce, où vous les procurez vous en grande quantité et petite taille? si vous avez un lien internet ça m’interresserait.
    D’avance merci.
    Bonne soirée
    FrenchTornado

  • mercotte

    FrenchTornado : oui ça marcherai mais les biscuits vont s’étaler à la cuisson s’il ne sont pas dans les moules, essayez les flexipans si vous en avez c’est un moindre mal.
    Pour les cercles, regardez dans mon billet de demain il en a justement et avec les liens pour se les procurer

  • Steve

    Réponse plus vite que l’éclair ! (au passage, l’heure indiquée dans les commentaires avance d’une heure).
    Personnellement, pour les cercles, je les trouvés en ligne (je ne donne pas de lien vu que Mercotte va le faire demain), sinon, j’en ai vu aussi ce week-end, chez un grossiste alimentaire du coin.
    Les prix que j’ai vu lors de mes recherches allaient de 4 à 5€ pièces (j’en ai 8).

  • mercotte

    Steve : oui il faut entretenir le suspense ! Et c’est vrai mon PC ignore l’heure d’hiver il est comme moi il n’aime que l’été !

  • Steve

    FrenchTornado, la recette annoncée est en ligne, avec le lien pour les emportes-pièces (je les ai d’ailleurs pris au même endroit).

    Mercotte, pour l’heure des commentaires, ce doit être un paramétrage dans l’administration du site à changer 🙂

  • mercotte

    Steve : merci pour tout !! Pour l’heure ça ne me dérange pas j’aime l’été ….hihii


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.