Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Cakes » Accueil

La maison du chocolat et le fameux Pleyel de Robert Linxe enfin, plus l’Irlande inside !

2009 oct 27

le_pleyel__2_.jpg

Bien sûr le Pleyel est déjà présent sur beaucoup de blogs gourmands fans de chocolat, mais je ne l’avais jamais testé, fidèle au cake Valrhona qui me donne entière satisfaction, j’aime particulièrement son moelleux apporté par l’ajout de miel dans la recette.

Mais, à l’issue d’une journée de cuisine chez Scook j’ai craqué pour un superbe moule Lékué.  Plus approprié dans mon idée  pour un gâteau de Savoie,  mais  2 versions sur ce blog suffisent,  il me fallait lui trouver un autre usage !

Plouf plouf ont fait les enfants en vacances, après avoir sélectionné les livres  chocolatés de la bibliothèque et le sort a désigné La maison du chocolat et son Pleyel.

Pas d’objection de ma part, recette apparemment simple  avec des ingrédients ultra classiques, on a tout sous la main, la marche à suivre est originale, parfaite pour cuisiner en famille, de robot point tout se réalise à  l’ancienne !

Bien sûr il va falloir adapter la cuisson, puisque nous ne faisons pas un cake, et de tout façon celle indiquée sur le livre me parait un peu courte, 20min à 200°.

Mais pas de four professionnel performant ici, juste un excellent four ménager, et avec ce dernier, je n’ai jamais cuit un cake si peu de temps. Restons classique, respectons les fondamentaux appris avec Julie en baissant la  température et en prolongeant la cuisson. Plus concrètement, après 5 min à 200° sage retour à la raison pour une cuisson à 160° pendant une bonne heure.

le_Pleyel1.jpg
Dedans



La recette



A l’origine pour un grand moule à cake de 25cm pour 6 personnes: 200g de chocolat noir -ici du Caraïbes– 5 œufs, 180g de beurre, 10g de vanille liquide, 200g de sucre glace, 1 pincée de sel, 20g de sucre semoule pour serrer les blancs, 100g de farine, 75g de poudre d’amandes.

le_Pleyel.jpg

Attention danger ! Dylan s’approche dangereusement du gâteau , autant lui en donner un morceau pour prendre les photos tranquillement !

Beurrez éventuellement le moule et réservez-le au frais. Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux, faites-le fondre complètement sans cesser de remuer, ajoutez ensuite et dans l’ordre et toujours au bain-marie, la vanille liquide, les jaunes et le sucre glace. Mélangez bien et incorporez la poudre d’amandes. Retirez le cul de poule du bain-marie et ajoutez petit à petit la farine. Lissez l’appareil. Montez les blancs au bec d’oiseau en les structurant et en les serrant à mi parcours avec le sucre semoule. Ajoutez-les à l’appareil au chocolat pour obtenir une pâte homogène.

Farinez le moule et versez-y la pâte.  Faites cuire le cake à 160° pendant 1 heure. Vérifiez la bonne consistance à l’aide d’une pique à pâtisserie. Démoulez et laissez tiédir avant de le déguster. Ce cake se conserve enveloppé dans un film alimentaire et à température ambiante pendant 3 jours.
Je l’ai poudré de sucre glace pour le fun mais vous pouvez  remplacer le sucre par du cacao en poudre ou même le laisser nature.

le_pleyel__4_.jpg
En voilà un qui s’en lèche les babines, vous en avez des chats qui aiment le chocolat vous ?

Oui  je sais,   les marrons qui ont servi de décor aux tartelettes chocolat marrons trainent encore sur la table ! Qué désordre…

le_pleyel__3_.jpg

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles ou futiles :



Le Caraïbes : chocolat de couverture à 68% de cacao, et devinez d’où viennent les fèves ….. Plus de précisions Ici

Beurrer le moule : pas la peine si vous utilisez un moule souple, ni beurrer , ni fariner par la suite.

Bain-marie : l’originalité de cette recette c’est que la réalisation se fait presque entièrement au bain-marie, étonnant.

Cul de poule : sorte de saladier en inox très pratique pour le bain-marie. Souvent remplacé, notamment dans les laboratoires de l’école Valrhona par des bassines en plastique qui ont le mérite de passer au micro ondes et  qui existent aussi en plusieurs tailles à un prix plus abordable.

Bec d’oiseau : consistance idéale que doivent avoir les blancs d’œufs montés un peu comme une mousse à raser et qui permet de les incorporer facilement aux divers appareils. Vous pouvez voir la consistance en photo ici-clic-

Structurer les blancs : les monter sans les agresser en commençant à petite vitesse et en l’augmentant progressivement.

Serrer les blancs : leur ajouter le sucre quand ils moussent ou en début d’opération selon le résultat désiré

La cuisson du gâteau : à moduler selon le moule choisi, sa taille etc. Avec de petits moules individuels par contre,  il faut diminuer le temps et augmenter la température !



L’actu :




C’est la fête du bœuf irlandais en ce moment et vous allez trouver plein de recettes sur le site dédié et même des vidéos que nous sommes quelques unes à avoir tourné en compagnie d’un chef.  Pour ma part je me suis rendue à Arbois au printemps  à la rencontre du chaleureux et souriant Jean Paul Jeunet, pour une recette tournée dans la joie et la bonne humeur !

Alors vous avez la semaine pour voter pour votre vidéo préférée et peut être gagner un voyage en Irlande en répondant à une question, trop facile  ! Alors n’hésitez pas à tenter votre chance ! De tout façon je suis sûre que vous allez trouver La recette pour vos fêtes de fin d’année !

« Meat My Chef » Mercotte rencontre le Chef Jean Paul Jeunet from beefisbeautiful on Vimeo.

Vous pouvez aussi découvrir  Anne Papilles en compagnie de Eric Leautey, et les jours suivants d’autres vont suivre, mais je ne sais pas du tout qui sont les protagonistes, le suspense reste entier !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

51 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Martine

    J’aurai bien aimé être à la place de Dylan moi !
    S’il aime le chocolat, ce qui est effectivement peu banal, il est tombé dans la bonne maison et en plus avec du chocolat de bonne qualité , hi hi …

  • Sarah

    Bonjour Mercotte !

    Jolie recette et Dylan, toujours aussi drôle…! Belle journée à vous & à jeudi !

  • Gredine

    il a l’air fameux ce gâteau à en croire le matou. il a de toute façon l’ai bien nourri. Et pourtant j’ai du mal a préparer des gâteaux tout chocolat alors que je l’adore. Bonne journée

  • Babeth

    ce gâteau me plaît énormément, c’est je suis une gourmande, comme ce beau chat chartreux, mon préféré

  • lorele

    il a une sacrée chance ton chat! Et fin gourmet avec tout ça!
    le mien ne mange que des croquettes… pratique en cuisine, il ne me tourne jamais autour!!!

  • Laurence

    Oh la la,j’ai failli lécher l’écran de mon i phone!

  • So Coût de Fourchette

    Mercotte, mon chat Basile adore le chocolat, mais aussi les légumes ! Enfin, son pêcher mignon reste tout de même le léchage intensif du pot de yaourt 😉 Quelles belles couleurs d’automne du côté de la Savoie …

  • Anne Perrier

    Merci pour cette recette que mes enfants apprécient beaucoup …revisitée ! et l’envie de m’offrir un moule spectaculaire !
    toujours un plaisir de vous lire !

  • auré

    Ah là là, il peut l’aimer sa vie de chat, ton Dylan 🙂

  • Anne Perrier

    Oublié de raconter que mes deux chats n’aiment pas le chocolat ! mais par contre les deux chiens…une tranche de gâteau au chocolat y est passée dernièrement ! association de malfaiteurs: le jeune, grand… et foufou labrador à fait tomber la tranche… partagée ensuite avec la vieille dame cavalier king charles ! Voili voilà

  • kashyle

    je ne sais pas si Roméo aime le chocolat mais moi oui…..On se voit samedi???

  • Jouv'

    Bonjour Mercotte, alors on reste sur les « fondamentaux » Valrhona ou celui ci est meilleur euh je veux dire aussi bon ?

  • Marjo

    Quelle bonne idée de faire dans un autre moule que celui à cake. La présentation est magnifique et je vois que ton chat est un fin gourmet, il en a de la chance de pouvoir gouter ce délicieux gâteau.

  • Anne (Papilles & Pupilles)

    Tu as vraiment un chat qui s’appelle Dylan ???? J’y crois pas !

  • cathy

    Bonjour Mercotte,

    Votre gâteau est comme toujours parfaitement appétissant, et il semble que votre chat en soit friand. Hélas à ma connaissance, la théobromine contenue dans le chocolat est tout à fait toxique pour les chats comme pour les chiens. S’ils sont amateurs de chocolat c’est pour le sucre qu’il contient, mais la dose devient toxique aux alentours de 10gr par kilo d’animal… ce qui est très peu.

  • Colargol

    Bonjour

    Alors que dire sur cet article qui m’a vraiment fait sourire, J’ai la version blanche de Dylan à la maison, non seulement il aime le chocolat, mais le pain et … l’eau et il aurait été également enchanté de ravir un petit morceau de ce gateau.
    A ce lecher ainsi les babines et moutaches sur la table dehors, en dehors de la couleur, je m’y serais cru !!
    Indépendemment du chat, ce gateau semble délicieux, et je suis totalement fan de ce moule, même si je suis plutôt fidèle à Nordic Ware, le tient me plait beaucoup !

  • Sylvie

    Mercotte,
    Comme Cathy j’ai entendu parle de cet ingredient contenu dans le chocolat mortel pour nos animaux de compagnie. Ma chatte Muppet aime aussi le chocolat, mais je me cache en en mangeant, maintenant, si elle se trouve tt a cote de moi! Bien trop peur qu’il ne lui arrive misere a cause du chocolat!
    Concernant le gateau, n’est il pas trop sucre? Ou pourrait on diminuer de ~50-80g le sucre glace?
    Bonne journee et tres bonne continuation 🙂

  • Stéphanie

    Effectivement, le chocolat est toxique pour nos animaux… attention !

  • Mag

    Cela faisait bien longtmeps que je n’avais pas pris le temps de faire le tour de mes blogs préférés et je tombe sur ta vidéo avec Jean-Paul Jeunet que je trouve très agréable. Tu es si vivante devant les caméras… Bravo ! Bises, Mag

  • Celine

    Je suis tjs tres tres impressionnée par tes réalisations ! Tu sais rendre un gâteau au chocolat qui peut paraitre  » simple  » en quelque chose de tres chic et élégant, incroyable Mercotte 🙂 ! Tu es extremement douee mais là, je ne t’apprends rien hihi …

    Je t’embrasse et felicitations pour ce petit bijou ( le moule est assez somptueux 🙂 ! un tres beau choix ! ).

  • Cel

    oui mon chat aussi raffole du chocolat!! 😀
    mais comme le chocolat est un poison mortel pour les animaux, on ne lui en donne jamais…
    Petite anecdocte: mon chat, qui est assez vagabond, est parti dernierement chez mes voisins. Ceux ci lui ont donné du chocolat. Quand il est revenu il n’a plus rien mangé, il est devenu vraiment maigre, presque mourrant. On l’a donc emmené chez le vétérinaire, et son verdict a été qu’il a été empoisonné a cause du chocolat…
    les animaux n’ont pas l’enzime que les humains ont qui sert a digérer une molécule qui ai dans le chocolat…

    sinon… je suis FAN de vos recettes!!! 🙂

  • Adèle

    Je suis très chocolat aussi en ce moment ;-)))!

  • menus propos

    Enfin un gâteau pour ce fameux moule (servi une seule fois et qui ne m’a pas satisfaite).

  • Eva

    Oh le minou qui mange tout, c’est mignon !
    Bisous

  • bblinou83

    j’ai testé la pâte à tartiner sur le doigt, ma minette a failli repartir avec mon doigt

  • Hèle Heldé

    Voilà une belle recette comme tu sais si bien nous les présenter…. toute indiquée pour régaler mes petits Bouts (et nous aussi, bien sûr!) pendant ces vacances!
    Merci beaucoup: je note tout de suite!
    A bientôt!

  • qmmf

    Miam! à tester au plus vite.
    Une question tout de même: quelle est la différence entre vanille liquide et arôme naturel de vanille ? Aucune, ce qui voudrait dire que je dois mettre 1/3 de mon flacon de 30 ml d’arôme de vanille?

  • marieisis

    ça a l’air succulentissime mais…attention! le chocolat est toxique pour les chats!

  • lydian

    Moi non plus je ne l’ai jamais testé mais celui de la maison Valrhona non plus, alors lequel tu me conseilles en premier?
    Bises

  • Dada

    Je crois que cette fois-ci c’est Dylan la vedette et c’était dur en face du chocolat. Il est magnifique ton chat 🙂
    Pour revenir à la recette, en effet à tester et merci comme d’habitude pour tes bons conseils

  • Tit'

    Voilà un chat qui a du goût, voilà tout, et il a bien raison nan mais ! 🙂

  • Chantal33

    Bon, ça y est j’arrive à rattrapper mon retard de lecture! Je vois que Dylan est aussi amateur de chocolat, il a bon goût 😉

  • alannie

    Bonjour Mercotte

    Je connaissais les moules LEKUE pour en avoir vu chez Mathon mais j’ai découvert grâce à toi leur site, les recettes… une mine de bonnes idées. aïe aïe aïe je vais craquer c’est sûr sur les moules impériaux pour les fêtes!
    bises matinales!
    alannie

  • sabine

    Merci de nous faire partager tant de bonheur chocolaté, j’ai imprimé la recette et je crois que je ne vais pas résister longtemps donc après avoir fait ces jours ci la crème de châtaigne qui a fait l’unanimité nous allons nous régaler avec ce gâteau au chocolat : toute façon il commence à faire froid donc il faut prendre des calories. Merci merci milles fois merci pour ces délices

  • Nath

    Huuum ça a l’air très bon!!
    Je trouve ton nouveau moule fabuleux.. et ton chat bien marrant 🙂
    Les miens participent activement à la sélection de mon thé en vrac (oui oui, ils adorent boire le thé) mais heureusement ils laissent les pâtisseries tranquilles!

    P.S: j’aimerais t’envoyer une surprise… concrètement je fais comment? 😉

  • Aurélie

    Vos desserts sont surprenants… Je vais tenter un jour ou l’autre ceux au chocolat. Quelqu’un peut-il me dire s’il est possible de commander par internet du Valrhona? Parce qu’en allant sur le site, ce n’est pas si évident que ça… il conseille la grande épicerie comme point de vente…
    Je vous remercie par avance.

  • gerard

    200g de sucre glace dans la page du blog, mais seulement 20g dans la fiche print de la recette… cherchez l’erreur !
    moi j’opte pour 140g maxi pour un résultat pas trop sucré

  • mercotte

    Anne Perrier : à en lire les commentaires qui suivent vos chats ont raison de ne pas aimer le chocolat c’est mauvais pour eux apparemment les chien eux peuvent se lâcher !

    __________________________________________________________________________________

    Catherine : et non pas samedi car j’y vais déjà le samedi suivant, pas le temps pis PH je le connais bien alors….

    __________________________________________________________________________________

    Jouv’ : les 2 sont bien et différents donc on prend les 2 carrément

    __________________________________________________________________________________

    Sylvie et Cathy, Cel et Stéphanie : merci pour l’info sur les méfaits du chocolat , mais Dylan se porte à merveille il n’en a pas mangé plus que sur la photo il faut dire ! Cathy, pour le sucre c’est comme on veut mais pour moi qui craint il ne m’a pas paru trop sucré du tout

    __________________________________________________________________________________

    Mag et Céline : merci

    __________________________________________________________________________________

    Qmmf : j’avais fait quelques articles sur ATEC http://www.atableetcompagnie.com/produits-gourmands/la-vanille-mais-sous-quelle-forme/

    __________________________________________________________________________________

    Lydian : les 2 sont bons le Valrhona est un peu plus moelleux et plus vite fait !

    __________________________________________________________________________________

    Aurélie : dans le billet dans explications utiles et futiles il y a un lien sur le chocolat et comment le commander par internet !!!
    j’essaie à chaque fois dans ce paragraphe justement d’anticiper les questions mais bon….. je reconnais que les billets sont longs à lire

    __________________________________________________________________________________

    Gérard : je vais vite corriger bien sûr c’est 200g à moduler en fonction de ses gouts mais pas trop quand meme si on veut garder l’équilibre de la recette

    __________________________________________________________________________________

  • Aurélie

    Merci Mercotte! En fait, j’ai vu après coup hier soir, qu’il y avait la réponse en lisant tout le billet.

  • Ruinard

    Recette à tester pour ma part le plus vite possible! ca semble délicieux !

  • Sabrina

    Quelle chance il a ton chat de goûter à tes si délicieuses recettes !

  • ansophil

    moi aussi mes chats et autres animaux ( chèvres, brebis, poulets et poules ) aiment les restes de cuisine et le chocolat…bientôt il n’en restera plus assez pour nous…alors vite dégustons ton superbe gâteau….

  • Cécile

    Très appétissant ce gâteau au chocolat, j’essayerai volontiers cette recette. Bises.

  • Danielle

    Bonjour Mercotte,
    Quelle bonne idée de ressortir cette recette, je ne l’avais pas réalisée depuis longtemps.
    J’avais oublié que ce gâteau ne lève pas, et l’ayant cuit dans un moule à bavarois de 24cm, le résultat était « mince » (h 6 à 7cm) mais délicieux. Cuit à 200° pendant 20mn et 10mn à 160° : texture parfaite.
    La prochaine fois je double les quantités.
    Différent du cake valrhona qui lui est moins chocolaté. Le mieux est de faire les deux….
    Bonne soirée

  • Chef cuistot

    Ton cake est sublime et m’a l’air très fondant.
    Ton chat est magnifique.

  • Audrey33

    Je fonds….
    Je voudrais savoir faire ce genre de choses mais surtout… de les manger ^^

  • Illustration - Raccourci Entrecôte sauce vigneronne, côtes de blettes à la façon d’Eric Leautey | Papilles et Pupilles

    […] vous pouvez voter pour elle et/ou découvrir les autres recettes participantes (dont une video de Mercotte avec Jean Paul Jeunet) et gagner ainsi par tirage au sort un voyage en Irlande. Il suffit de […]

  • carcaban

    Bonjour Mercotte,
    « Restons classique, respectons les fondamentaux appris avec Julie en baissant la température et en prolongeant la cuisson. Plus concrètement, après 5 min à 200° sage retour à la raison pour une cuisson à 160° pendant une bonne heure. »
    Est ce à dire que vous préchauffez à 200 puis baissez à 160 ° au moment de l’enfournement ? Car ensuite dans le déroulé de la recette vous ne parlez plus de cette température à 200 ?
    Les températures données sont elles pour une cuisson à chaleur trditionnelle ou à chaleur tournante ?
    Merci pour vos réponses !
    Belle journée à vous.

    • mercotte

      je préchauffe et je baisse en enfournant, j’utilise toujours la chaleur tournante par contre je précise toujours que les fours sont différents et que les température sont indicatives à vous de vous adapter en fonction de votre propre four !

  • Monette

    Bonjour,
    Je souhaite faire ce gâteau dans un moule en forme de bûche, qui fait 2 litres. Pourriez-vous m’indiquer quel est le volume approximatif de votre moule – on ne se rend pas bien compte sur la photo – pour savoir si je dois augmenter les proportions ? Merci beaucoup

    • mercotte

      je ne connais malheureusement pas le volume d’un grand moule à cake de 25 cm et 8 cm de large, par précaution je doublerais les doses faciles à recycler s’il y en a trop


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.