- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

La maison du chocolat et le fameux Pleyel de Robert Linxe enfin, plus l’Irlande inside !

le_pleyel__2_.jpg

Bien sûr le Pleyel est déjà présent sur beaucoup [1] de blogs [2] gourmands [3] fans [4]de chocolat [5], mais je ne l’avais jamais testé, fidèle au cake Valrhona qui me donne entière satisfaction, j’aime particulièrement son moelleux apporté par l’ajout de miel dans la recette.

Mais, à l’issue d’une journée de cuisine chez Scook [6] j’ai craqué pour un superbe moule Lékué [7].  Plus approprié dans mon idée  pour un gâteau de Savoie,  mais  2 versions sur ce blog suffisent,  il me fallait lui trouver un autre usage !

Plouf plouf ont fait les enfants en vacances, après avoir sélectionné les livres  chocolatés de la bibliothèque et le sort a désigné La maison du chocolat [8]et son Pleyel.

Pas d’objection de ma part, recette apparemment simple  avec des ingrédients ultra classiques, on a tout sous la main, la marche à suivre est originale, parfaite pour cuisiner en famille, de robot point tout se réalise à  l’ancienne !

Bien sûr il va falloir adapter la cuisson, puisque nous ne faisons pas un cake, et de tout façon celle indiquée sur le livre me parait un peu courte, 20min à 200°.

Mais pas de four professionnel performant ici, juste un excellent four ménager, et avec ce dernier, je n’ai jamais cuit un cake si peu de temps. Restons classique, respectons les fondamentaux appris avec Julie [9] en baissant la  température et en prolongeant la cuisson. Plus concrètement, après 5 min à 200° sage retour à la raison pour une cuisson à 160° pendant une bonne heure.

le_Pleyel1.jpg
Dedans



La recette



A l’origine pour un grand moule à cake de 25cm pour 6 personnes: 200g de chocolat noir -ici du Caraïbes– 5 œufs, 180g de beurre, 10g de vanille liquide, 200g de sucre glace, 1 pincée de sel, 20g de sucre semoule pour serrer les blancs, 100g de farine, 75g de poudre d’amandes.

le_Pleyel.jpg

Attention danger ! Dylan s’approche dangereusement du gâteau , autant lui en donner un morceau pour prendre les photos tranquillement !

Beurrez éventuellement le moule et réservez-le au frais. Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez le beurre coupé en morceaux, faites-le fondre complètement sans cesser de remuer, ajoutez ensuite et dans l’ordre et toujours au bain-marie, la vanille liquide, les jaunes et le sucre glace. Mélangez bien et incorporez la poudre d’amandes. Retirez le cul de poule du bain-marie et ajoutez petit à petit la farine. Lissez l’appareil. Montez les blancs au bec d’oiseau en les structurant et en les serrant à mi parcours avec le sucre semoule. Ajoutez-les à l’appareil au chocolat pour obtenir une pâte homogène.

Farinez le moule et versez-y la pâte.  Faites cuire le cake à 160° pendant 1 heure. Vérifiez la bonne consistance à l’aide d’une pique à pâtisserie. Démoulez et laissez tiédir avant de le déguster. Ce cake se conserve enveloppé dans un film alimentaire et à température ambiante pendant 3 jours.
Je l’ai poudré de sucre glace pour le fun mais vous pouvez  remplacer le sucre par du cacao en poudre ou même le laisser nature.

le_pleyel__4_.jpg
En voilà un qui s’en lèche les babines, vous en avez des chats qui aiment le chocolat vous ?

Oui  je sais,   les marrons qui ont servi de décor aux tartelettes chocolat marrons trainent encore sur la table ! Qué désordre…

le_pleyel__3_.jpg

Imprimer la Recette [10] Imprimer la Recette [10]



Explications utiles ou futiles :



Le Caraïbes : chocolat de couverture à 68% de cacao, et devinez d’où viennent les fèves ….. Plus de précisions Ici [11]

Beurrer le moule : pas la peine si vous utilisez un moule souple, ni beurrer , ni fariner par la suite.

Bain-marie : l’originalité de cette recette c’est que la réalisation se fait presque entièrement au bain-marie, étonnant.

Cul de poule : sorte de saladier en inox [12] très pratique pour le bain-marie. Souvent remplacé, notamment dans les laboratoires de l’école Valrhona par des bassines en plastique [13]qui ont le mérite de passer au micro ondes et  qui existent aussi en plusieurs tailles à un prix plus abordable.

Bec d’oiseau : consistance idéale que doivent avoir les blancs d’œufs montés un peu comme une mousse à raser et qui permet de les incorporer facilement aux divers appareils. Vous pouvez voir la consistance en photo ici-clic- [14]

Structurer les blancs : les monter sans les agresser en commençant à petite vitesse et en l’augmentant progressivement.

Serrer les blancs : leur ajouter le sucre quand ils moussent ou en début d’opération selon le résultat désiré

La cuisson du gâteau : à moduler selon le moule choisi, sa taille etc. Avec de petits moules individuels par contre,  il faut diminuer le temps et augmenter la température !



L’actu :




C’est la fête du bœuf irlandais en ce moment et vous allez trouver plein de recettes sur le site dédié et même des vidéos que nous sommes quelques unes à avoir tourné en compagnie d’un chef.  Pour ma part je me suis rendue à Arbois au printemps  à la rencontre du chaleureux et souriant Jean Paul Jeunet [15], pour une recette tournée dans la joie et la bonne humeur !

Alors vous avez la semaine pour voter pour votre vidéo préférée et peut être gagner un voyage en Irlande en répondant à une question, trop facile  ! Alors n’hésitez pas à tenter votre chance ! De tout façon je suis sûre que vous allez trouver La recette pour vos fêtes de fin d’année !

« Meat My Chef » Mercotte rencontre le Chef Jean Paul Jeunet [16] from beefisbeautiful [17] on Vimeo [18].

Vous pouvez aussi découvrir  Anne Papilles [19] en compagnie de Eric Leautey [20], et les jours suivants d’autres vont suivre, mais je ne sais pas du tout qui sont les protagonistes, le suspense reste entier !