- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Crémeux de châtaignes marié avec de l’ananas, d’après une recette d’Anne Sophie Pic

IMG_0013.jpg
Au soleil couchant…

Comme il ne faut pas rester sur une déception,  reprenons tranquillement le dernier livre d’ Anne Sophie Pic « Recettes pour tous les jours [1] » et trouvons une recette de saison sympa et rapide. A mon avis c’est possible, que dis-je, c’est même certain.

Tiens justement, sur la page qui suit le moelleux trop mou,  ASP nous propose un crémeux de châtaignes, ananas et sorbet pina colada et, mis à part le sorbet moins de saison à mon goût, cette recette me convient parfaitement !  Alors ne changeons rien à la base et trouvons autre chose pour la finition. Si ASP a associé l’ananas avec la châtaigne et bien je vais oser le fruit de la passion y a pas de raison, si l’ananas accepte le mariage avec la châtaigne, le fruit de la passion a tout intérêt à ne pas me décevoir !

marrons_ananas_passion.JPG

Version verrines ..à suivre pour l’anecdote

Et puis comme j’ai plein de réserves  à écouler dans mon congélateur et que le mariage chocolat marrons est un grand classique, que les verrines oui c’est bien mais qu’il faut parfois varier les plaisirs, pourquoi ne pas essayer  un entremets chocolat marron ananas passion. Le titre est chantant, pourvu qu’en bouche il tienne ses promesses !

28_oct_09_ASP_marrons_ananas.JPG

Entremets ou verrine ? Entre les deux mon cœur balance !



La recette :



Pour un entremets de 12cm de diamètre et 4 petites verrines

Le crémeux de châtaignes : 150g de lait frais entier, 150g de crème de marrons vanillée, 50g de sucre, 1jaune d’œuf, 10g de maïzena, 1 feuille de gélatine soit 2g, 95g de beurre.
Mélangez le sucre et les jaunes. Faites tremper la gélatine à l’eau froide. Portez juste à ébullition le lait, la crème de marrons et la maïzena puis versez-les sur le mélange jaune plus sucre. Mélangez bien puis reportez sur le feu en laissant frémir 2 à 3 min. Hors du feu ajoutez la gélatine essorée. Laissez refroidir à 40° puis incorporez le beurre coupé en petits morceaux et lissez le mélange à l’aide d’un mixer plongeant aussi dénommé « girafe ». Versez dans les verres et laissez prendre 2 heures au réfrigérateur.

Pour la version entremets, sortez du congélateur un disque de cake au chocolat de 12 cm de diamètre, posez dessus un cercle à pâtisserie  de même taille chemisé de rhodoïd, coulez le crémeux et bloquez au froid le temps de préparer les fruits.

marrons_ananas_passion_entremets__2_.JPG
Petits les dés d’ananas, attention c’est important !

Les fruits : 2 ananas Victoria, 100g de purée ou de jus de fruits de la passion, 1/2 feuille de gélatine soit 1g.
Faites tremper la gélatine à l’eau froide.  Tiédissez  un peu de jus passion ajoutez-y la gélatine essorée puis mélangez avec le reste du jus pour refroidir plus rapidement la préparation. Pelez les ananas et coupez la chair en minis dés. Dressez une couche de fruits sur les verrines et sur l’entremets. Ajoutez la pulpe bien refroidie et laissez prendre au réfrigérateur.

28_oct_09_ASP_marrons_ananas_cake_d__automne.jpg

Deux versions d’automne, feuilles mortes ou feuillage rouge, des couleurs comme on les aime !

Un mariage étonnant et original tout à fait réussi, le crémeux marrons est à réutiliser pour d’autres essais personnels, les proportions sont parfaites en goût et en texture. Les testeurs ont beaucoup apprécié ! Promesse tenue, vous avez le feu vert …

Imprimer la Recette [2] Imprimer la Recette [2]



L’anecdote :



Même pas pu goûter ces prometteuses verrines.  Une fois les premières photos prises, et avant même de pouvoir les associer à l’entremets qui lui refroidissait gentiment, patatras, tout s’est cassé la figure et brisé en mille morceaux. Impossible de récupérer quoique ce soit.  Quelle frustration, quel gâchis, sans compter les morceaux de verre un peu partout et le nettoyage qui en découle alors que bon, il y a mieux à faire…  Ah elle est pas toujours facile la vie de blogueuse culinaire…



Explications utiles ou futiles :



Le crémeux : J’ai apporté quelques modifications à la recette de base, j’ai supprimé les 50g de sucre, et ramené la quantité de beurre à 50g.

Pourquoi refroidir à 40° : Pour préserver la texture du beurre, qui je vous le rappelle est aussi une émulsion, il est important de l’incorporer quand l’appareil est tiède. Vous aurez à la dégustation un crémeux moelleux, donc pas de précipitation.

La base de l’entremets : c’est le cake au chocolat traité à plat et non dans un moule à cake, vous trouverez la recette  ici-clic- [3] mais aussi dans la version à imprimer ci dessus. Certes le chocolat se marie parfaitement avec le marron mais libre à vous de choisir une autre base, pourquoi pas d’ailleurs un cake aux marrons travaillé lui aussi à plat.

Congélateur : Si comme moi vous avez des disques tout prêts au congélateur, comme vous devez rebloquer au froid l’entremets pour faire prendre le crémeux, sortez-les au dernier moment, ils n’auront pas le temps de revenir à T° ambiante.



L’actu :




Cette année encore, le 13 novembre prochain à Bordeaux, je vais me joindre aux  « Merveilles [4] » qui animent des ateliers cuisine [5]dans le cadre de l’exposition Conforexpo pour un atelier macarons à 10h30. Et pour le reste des festivités et du programme, je vous invite à aller sur les [6] blogs [7] des [8] Merveilles [9]

Comme de courtes  vacances en quelque sorte !