- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Cake d’automne au thé et aux citrons acidulés « Générations Cuisines & Cultures »

cake_automne__5_.JPG

Travailler à la radio offre parfois de belles opportunités, je ne parlerai pas ici du concert France bleu [1] de Chambéry, de ses 6000 spectateurs,  ses 15 chanteurs toutes tendances et générations confondues, des tweets de Bige [2] pendant le spectacle ni du superbe buffet pour 900 personnes réalisé par 4 [3]chefs [4] étoilés [5] locaux [6], ce n’est pas le propos, aujourd’hui c’est cake !

ambiance_france_bleu.JPG macarons_chanteurs.JPG

Une petite image quand même ! Ambiance concert et cadeau macarons maison pour chaque artiste !

Oui mais alors pourquoi parler radio me direz vous ? Et bien tout simplement parce que c’est à ce titre que j’ai été invitée à Paris au déjeuner presse de Générations Cuisines & cultures, association plus connue il me semble sous le nom de Générations point C.

Et dans le dossier de presse [7] qui nous a été remis il y avait une recette de cake, très brève certes, mais aussi très intéressante.

Pour preuve, je l’ai déjà réalisée 2 fois, à la grande joie des goûteurs qui ne sont jamais arrivés à en déterminer la composition. La première fois en suivant  avec application la recette et pour la seconde version, plus de  purée de citrons confits, remplacée par de  la purée de kumquats [8] [maison of course] ça change mais ça marche aussi. Testez donc avec ce que vous avez sous la main en attendant des approvisionnements meilleurs !

28_oct_09_ASP_marrons_ananas_cake_d__automne1.jpg
On voit bien le thé sur la photo..



La recette :



Pour un moule à cake de 26cm et telle qu’elle est sur la fiche :  4 œufs, 120g de sucre semoule, 100g de pâte d’amandes de Provence, 220g de farine tamisée avec 10g de levure chimique, 10g de thé à la bergamote, 240g de beurre demi sel pommade, 100g de purée de citrons confits, 20g de trimoline, 60g de miel,  50g de crème fraîche, 15g d’eau tiède.

Faites blanchir légèrement les œufs avec le sucre, ajoutez ensuite les ingrédients secs et terminez avec les ingrédients liquides. Laissez reposer une heure au frais. Beurrez et farinez le moule. Enfournez  à 160° pendant une bonne heure, à vérifier.

Bon certes c’est une recette de chef pour des chefs, on ne donne pas dans le détail !  J’ai essayé de vous mettre les ingrédients dans l’ordre, secs et liquides, mais sur la fiche ils étaient carrément dans le désordre.  Après c’est à vous de voir, si vous avez une technique personnelle, je pense que ça devrait le faire aussi !

Sur la fiche recette, ce cake a été cuit dans une terrine Appolia [9], marque partenaire de l’association, vous pouvez donc vous aussi essayer de le cuire en terrine.  Comme je n’ai pas encore testé ce mode de cuisson original et intéressant,  je n’ai pas d’avis à partager, mais sur la photo c’était beau !

28_oct_09_ASP_marrons_ananas_cake_d__automne2.jpg
Les couleurs de l’automne dont on ne s’en lasse pas ….

Imprimer la Recette [10] Imprimer la Recette [10]



Explications utiles ou futiles :



La pâte d’amandes : essayez d’utiliser une pâte d’amandes 50% de fruits, elle est parfaite pour la cuisson. Comme toujours j’ai utilisé  une pâte d’amandes de Provence, délicieuse et surtout particulièrement goûteuse. Ce n’est pas celle que j’utilise puisque je l’achète en gros,  mais celle-ci me paraît de qualité -clic- [11].

La trimoline : c’est un sucre inverti [12] , si vous n’en avez pas, pas de panique remplacez-la par du miel qui est lui aussi un sucre inverti. Pour parler concret vous mettrez donc 80g de miel pour cette recette.

Le thé : étant donné le bref descriptif de la fiche, j’ai interprété et j’espère que c’est à juste titre, qu’il fallait le mettre en vrac, on voit d’ailleurs les petits points noirs  sur la photo.

La cuisson : sur la fiche recette 40min à 170°, ici adaptée à nos fours ménagers

cake_automne__3_.JPG

Ciel encore Dylan,  j’vous jure quel gourmand celui ci, il a survécu au chocolat et cette fois rien de toxique !
Enfin je suppose, si ce n’est pas le cas  j’espère que  les spécialistes vont se manifester dans les commentaires avant de me dénoncer à la SPA!!

Quelques photos Iphone – pour excuser la qualité-  de la journée GC sous la pluie parisienne où nous avons eu droit dans un cadre idyllique [13] à un délicieux déjeuner réalisé autour de 12 recettes « collectives » imaginées la veille par les chefs réunis autour de leur président Laurent Trochain [14]

15_oct_09_iphone.jpg

Laurent Petit [15] immortalise l’original seau à champagne du jardin ! Peut être pas sa destination première en réalité, mais bel objet c’est sûr ..

15_oct_09_iphone1.jpg

Xavier Pauly [16] et Jacques Marcon [17] en pleine réflexion et Laurent et Alain Perrillat [18] moqueurs ?

15_oct_09_iphone3.jpg

Miam

Et en bonus une vidéo réalisée par Stéphane Riss [19].

generationsc [20] from cuisinerenligne [21] on Vimeo [22].

En savoir plus ? -Clic- [23]



L’actu :




Cette année nous fêtons les 10 ans du salon Saveurs et terroirs [24]qui aura lieu les 27, 28 et 29 novembre prochains à Chambéry au parc des expositions. Je vous rappelle qu’en plus de votre marché gourmand de Noël vous pouvez assister tout au long des 3 jours à des cours de cuisine gratuits donnés par les chefs étoilés des Savoies.  Certes je ne suis pas chef,  mais j’animerai  à cette occasion un atelier macarons le samedi en fin de matinée.

Et pour les fidèles lecteurs du blog qui habitent dans la région ou pas, l’organisation offre 50 entrées gratuites. Merci de m’envoyer en privé vos coordonnées pour les recevoir  à : mercotte[at] free[point]fr

Pour les personnes intéressées, n’oubliez pas cette fin de semaine, du 6 au 9 novembre,  notre mini Sirha [25] à nous savoyards, le 9eme salon Alpin  de l’hôtellerie et des métiers de bouche à Albertville .

Quelques points forts : focus sur le bio en pleine croissance, les traditions savoyardes à table, le linge de maison et le développement durable, les  cuisines du monde et aussi la nouvelle identité de  la Marque Savoie.

Dernière chose :  j’allais oublier avec ce programme chargé, je serai aussi  uniquement ce samedi 7 novembre à partir de midi au salon du livre [26] Place Bellecour à Lyon avec je l’espère une petite surprise un rien artisanale !

Enjoy !