Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Restaurants » Accueil

Repas d’anniversaire entre amies … Le Clos des Sens s’impose, c’est évident

2009 nov 6

le_clos_des_sens.jpg

Merci à Agnès pour toutes les photos

Bien sûr nos trois anniversaires s’échelonnent au mois de septembre, mais comme nous avons  des vies bien remplies cette année nous avons repoussé notre incontournable rendez vous gourmand au Clos des Sens en octobre !

tous_dehors_.jpg

Personne en salle, mais la terrasse affiche complet !

Et octobre cette année c’est génial. Quelle surprise de pouvoir encore en plein milieu du mois  déjeuner sur la terrasse ensoleillée, exceptionnel tout comme le repas qui inaugure la carte d’automne et que nous a concocté Laurent Petit.  Bien sûr j’y déjeune régulièrement, mais vous feriez une overdose si j’en parlais à chaque fois ! Cependant de temps en temps il me semble qu’une piqûre de rappel s’impose.  Car dans ce lieu enchanteur qui affiche 2 macarons au guide Michelin, où rien n’est guindé, où service et accueil sont des plus souriants,  pour le déjeuner, le menu du marché est à 33 euros !   Difficile de trouver mieux !

mercotte.jpg

Pour une fois que je prends mon appareil, plus de batterie, impossible de faire des photos, c’est un comble  …

C’est sûr que je les connais bien mes chefs chouchous, que je les considère même comme des amis, mais je ne peux partager ces coups de cœur avec mes lecteurs que si je déjeune chez eux comme une cliente normale.

Parfois il m’arrive d’être invitée,  en général je refuse ou j’y vais  par gourmandise et/ou pour le plaisir de la découverte entre amis. Par contre pas de reportage, question d’éthique personnelle, car il me semble que,  psychologiquement,  le  fait de ne pas payer  peut modifier mon jugement.

Allez il est temps de découvrir notre menu du jour !

ap__ro_sous_le_soleil.jpg

Pour accompagner l’apéritif :  transparence de racines, salsifis, cerfeuil tubéreux, topinambour et betterave, à découvrir ou redécouvrir..

salade_de_racines.jpg

L’entrée : une salade de saison colorée et délicieuse avec 3 variétés de betteraves, châtaignes, radis noir, céleri branche et rave, carottes bicolores, pommes, échalote confite, un peu de purée de coings si mes souvenirs sont bons et une vinaigrette de betterave.

Je n’ai rien noté et en plus nous buvons du champagne, Agnès au secours ! Bref je ne me souviens pas de tous les composants, mais par contre nous avons unanimement bien aimé, c’est léger, croquant à souhait, frais, ensoleillé -la photo-  et esthétique.

c__pes_again.jpg

A suivre : pur délice, une déclinaison automnale autour du cèpe. Certes on ne voit pas tout bien comme il faut sur la photo, alors que je vous explique : Au premier plan facilement reconnaissable, une fine lamelle croquante de cèpe déshydraté, dans la tasse rectangulaire à l’arrière [remarquez la vaisselle toujours originale] un bouillon concentré de cèpes, et dans la cocotte en verre, ici sans son couvercle de service, des morceaux de cèpes, noix et dés de pommes recouverts d’une émulsion aérienne de cèpes bien sûr – oui, oui c’est le thème du plat – absolument remarquable. L’ association revisitée des produits de saison, la légèreté,  le parfum tout y est, nous sommes sous le charme !

omble_chevalier_2.jpg

Le plat :  Toutes les trois nous préférons souvent le poisson pour le déjeuner et là nous sommes gâtées : Un filet d’omble chevalier du lac tout simplement meunière servi sur un  lit d’épinards et accompagné de jeunes artichauts, amandes fraîches, pignons et truffes d’automne. Ne rien dire,  juste déguster et apprécier parfums et textures.

caramel_sal__.jpg

En attendant le dessert : Une petite bulle de caramel salé, subtile transition pour préparer nos palais.  A déguster d’une seule bouchée bien sûr comme jadis la bulle de petits pois à la française.

dessert_chocolat.jpg

Le dessert : Le tout chocolat, tout léger, si, si !  Rien à ajouter, la photo parle d’elle même, mariage de saveurs de textures et de température avec la quenelle de sorbet, encore, encore  !

4025657752_d7d7308760_m.jpg

Ciel un dessert en plus : pour fêter nos anniversaires ? Celui-ci comment dire…. il me fait toujours craquer avec le sucre soufflé comme une bulle de savon. La première fois je croyais que c’était un emballage en cellophane, mais non ça se mange vraiment.  Et sous la bulle, acidulés à souhait, un sorbet et une mousse de kalamansi.

Le kalamansi vous interpelle ? Peu connu en Europe, c’est un petit agrume originaire d’Asie du Sud-est, entre le Kumquat et la mandarine, un petit citron vert particulièrement acidulé  avec une peau particulièrement fine. Je crois que l’on peut en trouver chez le spécialiste des citrons caviars, mains de Bouddha et autres agrumes venus d’ailleurs….

mignardises.jpg

N’oublions pas les mignardises

chocolat_cadeau.jpg

Et le doggy bag ! Trop mignon non ? Il y a un chocolat dedans ..

Et bien cette parenthèse gourmande nous a une fois de plus enchantées et comme jamais deux sans trois, nous fêterons à nouveau nos anniversaires au même endroit l’année prochaine, c’est sûr, notez-le les filles !

Le Clos des Sens
13, rue Jean Mermoz
74940 Annecy-le-Vieux
Téléphone : +33 (0)4 50 23 07 90
Email : artisanculinaire@closdessens.com

Philosophie de chef

Oui je sais elle est facile celle-là désolée Simone….

Pourquoi ne pas pousser la porte des restaurants étoilés le midi,  allez.. allez-y, faîtes-les rentrer dans votre quotidien gourmand.



L’actu :




Puisque partager les coups de coeur au restaurant  c’est aussi une des rubriques de ce blog,  j’ai accepté avec une kyrielle d’autres blogueuses de faire partie du jury d’un concours.

Et oui, encore un …. C’est la mode, j’y sacrifie parfois, et là vu le thème  « Mon resto favori » ça tombe bien non ? Surtout aujourd’hui, la coïncidence est fortuite en plus,  alors difficile de refuser !

Et ça consiste en quoi ? Faites nous découvrir vos restaurants préférés, vos meilleures tables et dites nous pourquoi elles vous plaisent tant : ambiance, décoration, menus, saveurs… Restaurants français, japonais, thaïlandais, italiens etc. …Vous avez carte blanche. La dead line est fixée au 31 décembre.
Pour en savoir plus : c’est ici-clic-

Et qu’est ce qu’on gagne ? Un premier chèque cadeau voyage de 200 euros récompensera le lieu favori de meilleure qualité réunissant description du restaurant et photos. Un deuxième chèque cadeau de 200 euros viendra récompenser la description la plus originale.

Encore quelques entrées gratuites pour les retardataires pour le salon Saveurs et Terroirs de Chambéry les 27-28-29 novembre prochains. Envoyez moi un mail avec votre adresse postale.

Et peut être le plaisir de vous rencontrer autour de quelques macarons demain après midi au salon du livre Place Bellecour à Lyon !

Enjoy

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

16 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • laurence

    Une façon tout à fait agréable de fêter un anniversaire ..ou quoi que ce soit d’autre d’ailleurs. Je suis bluffée par la présentation de l’omble chevalier.

  • Rosa

    Que de superbes plats!

    Bises et bon WE,

    Rosa

  • Tiuscha

    Idem, l’omble chevalier est une merveille ! Surtout avec la truffe… A propos, c’est quoi la « truffe d’automne » ? Superbe, ce repas partagé…
    Encore une actu des plus chargée, Mercotte !

  • AnneSo Bidouille

    Il y a quelques mois, mon mari m’a invité pour mon anniversaire à faire une merveilleuse rencontre culinaire au Clos des Sens… Tous les sens sont en éveil: l’odorat avec une palette très raffinée de senteurs, le toucher avec une vaisselle originale et en parfaite harmonie avec les mets, le goût avec une combinaison des saveurs, la vue avec une présentation admirative, l’ouie avec des surprises pétillantes pour retourner en enfance.
    En un mot « MERCI » Mercotte de nous avoir fait découvrir ce lieu 🙂

  • mercotte

    Tiuscha : la truffe d’automne appelée aussi truffe de Bourgogne est veinée, un peu blanche à l’intérieur et moins parfumée que la truffe d’hiver mais bien bonne quand même, bien moins chère, je connais même quelqu’un qui en ramasse juste en dessus de chez moi, mais ce sont de coins secrets et de toute façon j’ai pas de chien truffier !!

  • marie-anne

    Bonjour Mercotte . Mon grain de sel ne concernera pas ta visite dans ce lieu magique ( même si je me suis régalée à la vue des seules photos ! ) mais pour te dire que grâce à ton lien j’ai découvert le site philolog et je sors d’une pleine heure de lecture heureuse , me réjouissant déjà de ma prochaine incursion sur ce site .Merci Mercotte . Pour avoir des amies telles que Simone , je ne doute pas (mais j’en avais déjà la preuve du fait même de l’existence de ton site ) que tu es quelqu’un d’exceptionnel .

  • catherine Bouly

    Joyeux anniversaire Mercotte, certes à retardement !!!
    A quand la recette du dessert au chocolat du Clos des Sens ? Pour nos fêtes de fin d’année, peut-être ? J’imagine que tu as pris des notes quand même . Je connais ta gourmandise…

  • Dada

    Tu m’as déjà donné envie depuis longtemps de ce restaurant et ici l’envie ne passe pas…que faire? Quelle chance en plus ce soleil et cette nature!
    Je partage et apprécie aussi tout le reste du texte ;-).
    Bon week end!

  • mercotte

    Marie Anne : sincèrement ravie de t’avoir fait découvrir la mine d’or et de travail ,qu’est le site de mon amie Simone

    __________________________________________________________________________________

    Catherine : bon, la recette de Clos je ne l’ai ps , mais comme je viens d’avoir le dernier livre de Conticini je vais bien trouver un dessert au chocolat top aussi !!

    __________________________________________________________________________________

    Dada : si tu passes par les Alpes il faut que tu y fasses un stop !! tu ne seras pas déçue

  • senga50

    Et bien il me reste à te remercier à nouveau pour ce déjeuner sublime, comme toujours ! je suis ravie que mes photos aient pu servir, je n’ai pas encore réalisé mon billet mais ça ne saurait tarder… le temps de réaliser 3 recettes ! sans doute dans 15 jours pour un dîner à la maison !! l temps passe trop vite. Merci encore et à très bientôt ! passe un bon WE à Lyon demain… si j’ai le temps je passerai mais c’est difficile Bises et encore merci !!

  • Myriam Façonne

    Vous nous donnez vraiment envie d’y aller !
    Bravo pour votre blog !
    Je souhaite vous faire découvrir mon site:
    http://www.myriamfaconne.fr

  • Petits déjeuners gourmands

    J’ai testé de mon côté le petit déjeuner que je recommande vivement. Un festin copieux de produits du terroir. Vous pouvez retrouver cette dégustation sur mon blog http://petitsdejeunersgourmands.blogspot.com

  • ansophil

    décidement tu nous régales les yeux et les papilles en attendant de les goûter nous-mêmes…quelle chance d’habiter dans cette jolie région (et je ne parle pas que de la vue..)
    et quel anniversaire !!..bon anniversaire à toi et tes amies …merci de nous faire partager cela…bizzz

  • Hélène (Cannes)

    Quel bel endroit pour fêter un anniversaire commun ! Agnès m’en a déjà parlé, j’avais aimé l’idée … de l’anniversaire groupé autant que du restaurant … ;o)) Tu les as bien gâtées !
    Grosses bises et bonne soirée
    hélène

  • So Coût de Fourchette

    Mercotte, je me souviens d’un repas de fête des mères savouré au Clos des Sens il y a bien 15 ans de cela à présent. Premières émotions culinaires à l’ombre de cet acacia (c’est bien cela ?) surplombant Annecy. Nous y sommes retournés l’année dernière avec un couple d’amis pour le we et avons dormi dans les chambres d’hôtes. Un régal du début à la fin !

  • Illustration - Raccourci Un déjeuner chez Laurent Petit à Annecy le Vieux — Recettes de Cuisine des Blogs

    […] encore, c’est Laurent Petit, au Clos des sens qui nous a régalées grâce à Mercotte, merci ma belle de nous avoir tant gâtées… Cela vaut bien un reportage, même tardif et deux recettes […]


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.