- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Des minis pastillas en mise en bouche ou en entrée, à vous de choisir !

IMG_00071.JPG

Comme dirait Choupette [1], voilà une recette ressortie de mes classeurs, des minis pastillas de poulet au curry. Bon d’accord pas vraiment de classeur chez moi, mais des fiches de cours ce qui revient au même et l’expression me plaît. Elle permet aussi de justifier le fait que je serais bien incapable de vous citer la source de ces pastillas qui ont sans cesse évolué au fil des années  !

Je me souviens seulement qu’au départ c’était une pastilla de taille normale.  Comme je préfère les petites portions, l’idée de les servir soit à l’apéritif soit en entrée me convient mieux qu’en plat traditionnel, on va juste dire que c’est moins nourrissant ! Ensuite la recette n’a qu’un lointain  rapport avec la vraie pastilla… elle est à base de poulet, pas de pigeon, il y a des dés de tomates, du lait de coco et du curry autant dire que c’est plutôt un poulet au curry détourné. Mais pas grave ce qui compte ce sont les parfums, la facilité et  surtout que c’est bon ! Je pense même que cela peut faire un petit amuse bouche de fête qui change, pensez-y si vous préparez déjà Noël, il paraît que c’est déjà le moment !

IMG_0015.JPG



La recette :



Pour 6 personnes : 500g de blancs de poulet bio, QS de feuilles de brick, 3 oignons blancs émincés, 1 belle gousse d’ail hachée, 200g de tomates fraîches mondées et coupées en minis dés, 1 ou 2 cc de curry doux, 10cl de lait de coco, 1 bouquet de coriandre, quelques zestes de cumbava, un peu de gingembre frais râpé, huile d’olive et /ou beurre fondu, sel, poivre. 50g d’amandes mondées, 50g de sucre en poudre, cannelle de Ceylan finement broyée, sucre glace, jaune d’œuf pour la dorure.

IMG_00021.JPG


A l’avance préparation de la garniture et dressage
: Coupez le poulet en minis dés réguliers. Faites revenir les oignons et l’ail à l’huile d’olive, ajoutez les dés de poulet puis les dés de tomates, le curry et le lait de coco. Assaisonnez et laissez mijoter à feu doux et à couvert 10 à 15 min. Ajoutez la coriandre et les zestes de cumbava en fin de cuisson. Laissez refroidir.
Faites frire les amandes mondées dans un peu d’huile neutre, égouttez-les, laissez-les refroidir, concassez-les grossièrement et mélangez-les avec le sucre et la cannelle. Cette étape est facultative, mais essayez si vous aimez le sucré salé.
Selon la taille désirée pour vos bouchées vous pouvez utiliser des moules en Flexipan à mini-muffins [2] ou à muffins [3]. Beurrez et/ou huilez au pinceau vos feuilles de brick. Pour les minis coupez les feuilles de brick en 4 pour les muffins normaux coupez les feuilles en 2. Insérez-les dans les empreintes et garnissez-les avec un peu de la préparation au poulet. Repliez une partie de la feuille et ajoutez si c’est votre choix un peu du mélange aux amandes. Refermez la bouchée et dorez-la au jaune d’œuf.  Saupoudrez éventuellement d’un peu de sucre glace de curry et de cannelle. Maintenez le tout à l’aide d’une pique en bois.

Pour le service
: Chauffez le four à 200°, et enfournez 8 à 10 min selon la taille de vos bouchées.

IMG_0007.JPG

Version entrée

Imprimer la Recette [4] Imprimer la Recette [4]



Explications utiles ou futiles :



Le poulet : depuis qu’une fois par hasard j’ai acheté des steaks de poulet bio faute de trouver des blancs, je les trouve plus moelleux, donc n’hésitez pas à en acheter.

Le lait de coco : j’ai aussi trouvé en grande surface, mais vous connaissez peut être, des berlingots de lait de coco  super pratiques car ils correspondent juste à la quantité désirée, plus de gaspillage avec une brick entamée que l’on n’utilise pas  entièrement et que l’on « oublie  » au réfrigérateur.

Le cumbava : sorte de petit citron fripé [5] dont on n’utilise que le zeste ou les feuilles et au  parfum puissant. Les zestes se congèlent, à utiliser avec parcimonie.

Gingembre râpé
: une belle occasion d’utiliser la fameuse râpe microplane. [6]

Amandes mondées : vous pouvez les acheter déjà mondées autrement il suffit de les plonger 30s dans de l’eau bouillante et la peau part très facilement.

Cannelle de Ceylan : la plus parfumée et la meilleure.

IMG_0001.JPG

On croque ?



L’actu :



L’actu du jour, c’est juste un problème de dédibox et le blog planté sans possibilité de travailler dessus !! Tout à l’air d’être à peu près revenu, pourvu que ça dure …