- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Biscuits à la polenta, on ressort LE « Marta Stewart » pour une bonne cause…..

IMG_0019.JPG

Certes je suis « au taquet » comme dirait Papilles [1], mais il faut trouver le temps entre les fournées [2] de macarons [3] pour cuire des petits biscuits pour l’anniversaire d’une de mes  petites filles, goûter d’enfants oblige… Rien de tel dans ces cas là que de ressortir la bible des biscuits [4]et de piocher la recette facile, enfin celle où l’on a tout sous la main à la maison  !

Ams,tram, gram, pic et pic …. plouf c’est tombé sur les biscuits à la polenta qui jouent dans la catégorie sablés et gourmands… Ah oui quand même… Bon tant pis !

Je vais faire court  !

IMG_0002.JPG

Décor avec du grué et des petites cochonneries perles en sucre qui plaisent aux enfants !



La recette :



250g de farine, 115g de polenta non précuite ou à défaut de farine de maïs, 1/2cc sel, 230g de beurre pommade, 140g sucre, 1cs de zestes de citron, 1gros œuf + 1 gros jaune,  1cc d’extrait naturel de vanille. Optionnel selon les occasions, nonpareilles, sucre coloré, grué de cacao.

Préchauffez le four à 180°. Mélangez  la farine, le sel et la polenta. Dans le bol du robot muni de la feuille ou plus simplement dans un saladier, fouettez le beurre le sucre et les zestes de citron pendant 2 bonnes minutes pour que le mélange blanchisse et soit mousseux.  Ajoutez l’œuf, le jaune puis l’extrait de vanille. Incorporez peu à peu les farines.

Remplissez  une poche munie d’une  douille cannelée avec la pâte. Dressez des « S »  en les espaçant d’environ 4cm.  Placez les plaques au moins 30 min au congélateur pour raffermir la pâte puis enfournez 18  à 20 min en inversant les plaques à mi cuisson. Les biscuits doivent être légèrement dorés. Laissez-les refroidir et conservez-les une semaine dans une boîte hermétique.

IMG_0012.JPG



Explications utiles ou futiles :



Les œufs : en suivant méthodiquement la recette, la pâte était beaucoup trop ferme pour être dressée à la poche,  j’ai donc ajouté un œuf. Tout dépend en effet de la qualité de la farine, de la polenta ou de la farine de maïs, n’hésitez pas à ajouter un peu d’œuf pour avoir un appareil suffisamment souple pour être poché. La recette parle de gros œuf, c’est assez vague, c’est pour ça que je préfère quand on précise le poids,  plus de risque d’erreur.

Les non pareilles : petits grains de sucre rouges, blancs ou multicolores [5] qui plaisent aux enfants.

Les douilles cannelées : ou en forme d’étoile, en choisir une assez grosse.

Pocher : dresser à la poche à douille.

IMG_0024.JPG

Imprimer la Recette [6] Imprimer la Recette [6]



L’actu :




Comme promis voici le programme des cours de cuisine gratuits pendant le salon Saveurs et Terroirs. Cette année les nouveaux responsables de cette animation ont choisi de nous faire découvrir  de jeunes cuisiniers locaux,  on ne retrouve que quelques uns de nos repères habituels et on espère bien découvrir de nouveaux talents.

Vendredi 27 novembre :
– 11h 12h30 et 12h30 14h  Mickaël  Breuil :  l’Oreille du Loup à St Béron.
– 15h30 17h Philippe Pastorino :  « Le Z » à Chambéry.
17h 18h30 Christian Poulet : « Les Barjots » Chambéry.

Samedi  28 novembre :
– 10h30 12h  Maxime Sieyès :  « Le Bistrot » à Chambéry.
– 12h 13h30  Mercotte : Atelier macarons.
– 13h30 15h  Éric Chareyre : L’or du Temps » à St Alban Leysse.
– 15h 16h30  Pascal Colliat : les Comtes de Challes à Challes les Eaux.

Dimanche 29 novembre
– 10h30 12h  Sébastien Loison : La Maison Rouge  à Barberaz.
– 12h 13h30  Gilles Hérard : l’Atelier à Chambéry.
– 13h30 15h Pierre Koenig : L’Hysope à Aix les Bains.
– 15h 16h30 Philippe Lenain : La marée à Chambéry.

Enjoy  !