Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Restaurants, Actualités et propos divers » Accueil

Le making off du tournage de l’émission « Goûtez Voir » d’Odile Mattéi à Atmosphères au Bourget du lac … Morceaux choisis !

2009 nov 27

le_bourget_du_lac_atmosph__res.JPG

Mi novembre au Bourget du Lac, décoration de saison sur les tables de la terrasse d’Atmosphères et lac et ciel limpides, idéale journée de tournage pour l’équipe de l’émission d’Odile Mattéi « Goûtez voir » et oui 17 personnes quand même, 3 camions, quelques voitures, le parking mobilisé, des câbles partout, des caméras à ne plus savoir où poser les pieds, une ambiance sympathique, des techniciens affairés, de longs réglages, des produits locaux sur le grill, le personnel du restaurant curieux,  bref une petite journée dans les coulisses d’une émission bien connue des téléspectateurs de France 3  Rhône Alpes Auvergne !

making_off_goutez_voir___5.JPG

Dès le petit matin, les caméras sont en cuisine pour présenter les plats phares dAlain Perrillat Mercerot que vous découvrirez dans l’émission, et à la pause repas c’est un déjeuner  convivial qui nous attend avec entre autres de délicieuses quiches, un des péchés mignons d’Alain !

making_off_goutez_voir___1.JPG

Le saumon basse température et le fameux mille feuille de vert et côtes de bettes, une partie des quiches au découpage

Odile_Matt__i_Alain_Perrillat_Mercerot.JPG

Ça s’arrose et les vedettes prennent la pose !

__quipe_de_F3_Goutez_voir__2_.JPG

A l’heure du café en terrasse après le déjeuner et mises au point techniques ou papotage ?

Pendant qu’Odile et Alain font quelques prises en extérieur tout le monde s’affaire pour la suite des évènements. Il ne faut pas traîner car la nuit arrive vite et le réglage et l’emplacement des 5 caméras mine de rien ça prend du temps.

making_off_goutez_voir___4.JPG

D’ailleurs le personnel du restaurant, exceptionnellement  fermé pour l’occasion, hallucine, wahou tout ça pour 25 min d’émission, mais quel boulot ! Oui mais bon, France télévision est une grosse machine aux rouages parfaitement huilés, faut pas croire ! Ça change des tournages de TF1 ou de M6 avec juste une petite caméra et quelques micros….

making_off_goutez_voir___3.JPG

Delphine sans se départir de son légendaire humour est déjà passée plusieurs fois dans la chambre aménagée pour le maquillage où Nathalie officie très professionnellement avec talent et gentillesse.

tournage_france_3_goutez_voir.JPG
Elles papotent en attendant la suite des évènements..

__quipe_de_F3_Goutez_voir.JPG

Pour la caméra 1 il semble que ce soit OK, on voit même le reflet du lac dans la baie vitrée

Tournage_france_3_Atmosph__res__2_.JPG

A l’intérieur c’est moins évident !

L’autre Nathalie, l’assistante d’Odile est omniprésente, rapide, efficace comme d’habitude, un duo parfaitement complice. Elle gère de bout en bout  l’émission sur son ordinateur, note les coordonnées des invités pour les mettre sur le site, photographie à tout va pour le making off du tournage.

making_off_goutez_voir___7.JPG

Les artisans et producteurs locaux fournisseurs d’Alain sont là avec leurs produits, pommes et poires de la coopérative du Tremblay, [et dire que je ne connaissais pas ces magnifiques et délicieuses poires rouges, une honte] Olivier Parpillon avec sa pêche du matin, de la friture de perchot, du brochet et même du sandre, le fameux pain de  chez Vincent à Villarcher, pas sur la photo… je suis distraite ! Et bien sûr les fromages de Savoie avec les fameux couteaux Opinel en bois précieux.

16_nov_2009_goutez_voir.JPG

Et mine de rien l’heure tourne. La luminosité diminue, il faut prendre place autour de la table pour les diverses interviews menées avec professionnalisme et sourire par notre gourmande Odile !

pecheur_et_producteur.JPG
La déco de la table est en place, pêcheur et producteur patientent en souriant.

Tournage_france_3_Atmosph__res.JPG

Derniers réglages, la script vérifie son chemin de fer, Delphine installe son micro discrètement sous sa robe,  la lumière diminue à vue d’œil.. En novembre ça va vite..

making_off_goutez_voir___8.JPG

Et puis c’est pas le tout ça, à force de  se démener à droite et à gauche il faut retoucher le maquillage, c’est sûr… tout doit être tip top à l’image … Vivement dimanche pour le live !

Odile_Matt__i__2_.JPG

On y va ? J’ai mes notes, les paillettes sur les yeux, je le sens bien là !

Tournage_goutez_voir____Atmosph__res__2_.JPG

Oui oui on y est presque !

Tournage_Fr3_Atmosph__res.JPG

Zut, encore quelques retouches, silence …. On va tourner.. Enfin peut être, Nathalie a son casque, va bientôt faire nuit !

Tournage_goutez_voir____Atmosph__res.JPG

Là c’est bon, dernières photos, dernière balance des blancs, enfin je dis ça, je n’y connais rien, mais le grand avec la belle queue de cheval, il a des panneaux avec du blanc dessus !

tounrage___mission_goutez_voir_Fr_3.JPG

Ah oui dernier détail il faut que pommes et poires soient rangées harmonieusement sur la table. Allez, les lumières c’est OK,  tout le monde est maquillé tip top , c’est bon on y va !

l____quipe_du_restaurant_atmosph__res__2_.JPG

Et oui  c’est déjà fini .. dernière photo de l’équipe.

Alain_Perrillat_Mercerot_et_Delphine_Pontet.JPG

Et des stars du jour

Et maintenant il faut plier et ranger le matériel, libérer le parking et prendre la route pour Courchevel, demain c’est  encore tournage  pour l’émission du dimanche 6 décembre avec Alexandre Ongaro au Kilimandjaro !

Alors ne manquez pas l’émission en direct ce dimanche 29 novembre à 11h15 sur France 3 Rhône Alpes Auvergne, émission que vous pourrez revoir en podcast sur le site dès dimanche après midi, vous y trouverez aussi toutes les adresses des participants et des artisans et producteurs.

Enjoy



L’actu :



visuel_blog.jpg

– Vous êtes fanas de fromage de chèvre, vous avez des recettes d’hiver originales, n’hésitez pas à participer à ce concours sympa ! Mais dépêchez-vous vous avez jusqu’au 4 décembre pour déposer votre recette, vous pouvez gagner 2 chèques cadeaux de 500 Euros** , ainsi que 20 livres «40 recettes Pur Chèvre».

Et comme j’aime beaucoup le fromage de chèvre j’ ai accepté d’être jury  en compagnie de Papilles, Pascale et Trish Deseine.

Les recettes sont à déposer ici : – CLic-

Petit rappel pour les locaux : Demain samedi 28 novembre atelier macarons gratuit à midi dans le cadre du salon Saveurs et Terroirs, inscription 1/2h avant et signature des livres et coffrets avant l’atelier et samedi et dimanche après midi à nouveau signatures, dégustation sans atelier à Livres en Marches.

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

14 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Anne-Claude

    C’est là que l’on se rend compte qu’une émission ce n’est pas rien. Il y a tout plein de petites « fourmies » qui s’activent autour des caméras et sans lesquelles une émission ne serait rien !! Bravo et merci pour ce reportage qui donne envie de voir l’émission que je ne manquerai pas de regarder dimanche via Internet of course !
    Bisous bisous.

  • THIERRY D'AURILLAC

    Moi qui attendais avec impatience l’émission de dimanche, j’en ai encore plus l’eau à la bouche avec ce post.
    En résumé, Mercotte : toujours dans les bons coups !!! Hi hi hi !!!!!!!!!!!!
    Bises d’Aurillac où il n’a toujours pas neigé.

  • laurence

    Ah, la vie de star !!!!

  • Anne

    Vivement la video en ligne!

  • alannie

    Quel boulot! c’est chouette de faire connaître les belles tables et les chefs qui montent de notre région. Mercotte en plus d’être une excellente cuisinière, tu es une ambassadrice remarquable!
    On se voit demain à Chambéry au salon, je t’appelle ce soir
    Alannie

  • kashyle

    voilà qui permet de comprendre ce qu’il y a derrière l’émission 😉
    à demain en fin de matinée reine mercotte, j’ai hâte….

  • cLAUDINE

    Pour moi ce sera podcast, car je fais partie du Limousin Poitou Charentes.

  • 56oceane

    Et si on a pas la télé, comme moi, on peut voir ça quelque part sur le web, maintenant que tu nous as alléchés ??!!

  • Dada

    Quelle expérience et merci de nous révéler tous ces secrets. Trops marrants tes commentaires sur le photographe 😉
    En tous cas, l’endroit a l’air super, et veinards vous aviez aussi du soleil (tu peux en envoyer un peu ici?)
    Très bon week end!

  • mercotte

    56 océane : oui on peut le voir sur le web, j’ai mis le lien , je vais la voir comme ça , je suis au salon dimanche donc pas de télé !!

  • senga50

    Et oui, un grand bonheur et de jolies photos de maquillage et de tournage ! exceptionnellement, si j’y pense j’allume ma télé !!

  • alannie

    Bien chouette cette émission! et Alain commence à être moins timide…il fût un temps où il se sortait pas de sa cuisine. Quel joli coup de chapeau à ce restaurant et son réseau de fournisseurs passionnés!
    Encore une émission découverte grâce à toi Mercotte: tu es une source inépuisable!
    à bientôt
    Alannie

  • Justepourelle

    Nous avons vu l’émission : Mon mari a pu voir Mercotte (je lui en parle souvent entre le blog et l’émission de radio) et j’ai pu voir le restaurant dont mon mari me parle tout le temps
    Merci pour le making off

  • Odile Mattéi

    bonjour Mercotte,

    j’ai enfin lu ton résumé d’une journée avec Goutez Voir!C’est coloré,drôle, dynamique,comme toi Mercotte.Tu as assisté à un tournage avec les 13 techniciens, Car de captation,5 caméras..parfois nous tournons avec une seule caméra,en équipe légère,nous sommes 7(cadreur,son,lumière,maquilleuse,assistante, réalisateur et journaliste)nous sommes plus que M6,TF1 tu as raison Mercotte!
    Ton site est super,les commentaires de tes lectrices complices,sympathiques;
    si un jour tu sors de tes terres savoyardes à la recherche de fromagers affineurs, je te conseille Cuinet Christophe à Villars les Dombes(invité G Blanc le 13/12) et Didier Lassagne MOF à Lyon 6ème(invité chez Viannay Brazier),des passionnés passionnants,comme on aime.
    Je vais essayer de renter tôt ce soir,(20h?)car j’ai envie de préparer des diots de Bruno Revel et polenta sauce tomate,j’adore.

    grosses bises Mercotte et merci encore.Odile


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.