- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Cake aux clémentines confites, orange, pavot, sans gluten

cake_orange_pavot__2_.jpg

A l’occasion des 90 ans de la célèbre marque KitchenAid [1], j’ai reçu en cadeau  « 9o ans de KitchenAid, le livre de cuisine ». Certes il n’est pas à vendre mais sera offert à tout acheteur du fameux robot sur socle Artisan. Et qui dit nouveau livre dit presque toujours test de recettes. Plusieurs d’entre elles ont retenu mon attention, mais puisqu’en ce moment je suis à fond dans les confits de fruits je me suis arrêtée sur un gâteau aux oranges polenta et romarin. Disons que j’ai aimé le principe mais que j’ai un peu modifié la  recette.

C’est amusant car récemment Scally a aussi craqué pour un gâteau à l’orange [2] qui je trouve a une certaine parenté avec celui-ci. Certes il ne lui a pas donné entière satisfaction dans un premier temps, mais souvent les recettes des magazines demandent à être ré interprétées. Et comme Pascale a de la suite dans les idées, elle a retenté l’expérience en s’inspirant d’une recette de  Clotilde [3].  Je vous laisse donc découvrir l’histoire  de cette pâtisserie classique de la cuisine juive et les variations que chacune y apporte selon la lecture qu’elle en fait  ses préférences et son placard.

cakes_orange_pavot__2_.jpg

La recette du livre  précise que ce cake original est réalisé à bases d’oranges cuites ( voir la recette dans les explications utiles) et réduites en purée qui lui confèrent une texture très moelleuse.  C’est le point un peu rébarbatif de la recette. Et bien quelle chance, mes fameux confits [4] vont m’éviter cette  fastidieuse longue étape. Et pour changer,  les clémentines remplaceront avantageusement les oranges.
Autre choix, remplacer le romarin par du pavot. Le mariage citron pavot [5] c’est un must [6], aujourd’hui ce sera tout simplement orange pavot, y a pas de raison ! En dehors de ça je crois que je n’ai pas changé grand chose à la recette de base.  Ah mais si bien sûr, le sucre… j’ai juste diminué la quantité, utilisé du muscovado, et j’en ai aussi remplacé une partie par du miel qui en plus de donner du moelleux [7] retient  l’humidité et permet de congeler les restes dans des conditions optimum ! Bon assez papoté, il est temps de passer à la recette !

cake_orange_pavot.jpg



La recette



Pour un grand cake  et quelques muffins aussi. Chauffez le four à 165°.

200g de confit de clémentines, 6 œufs,  100g de muscovado et 50g de miel d’acacia, 125g de polenta fine non précuite, 125g de poudre d’amandes, 1sachet de levure chimique, 1 bonne cs de graines de pavot, une poignée de dés d’oranges confites et quelques écorces moelleuses pour la finition.  Le sirop : 40cl de jus d ‘oranges sanguines pressées, 20cl de miel d’acacia.

Fouettez à vitesse 6 dans le bol du robot le sucre et les œufs. Le mélange doit mousser et doubler de volume. Ajoutez le miel. Remplacez le fouet par le batteur plat, incorporez le confit de clémentines à la vitesse 2,  ajoutez ensuite le mélange polenta,  poudre d’amandes, pavot, levure et dés d’oranges confites. Versez l’appareil dans le moule tapissé de papier siliconé et enfournez à 165° pendant une bonne heure. Laissez refroidir dans le moule. Décorez éventuellement avec des lamelles d’oranges confites.

Le sirop d’imbibage : Portez les 40cl de jus d’orange et le miel à ébullition, laissez réduire à consistance d’un sirop. Avec une aiguille faites des trous sur toute la surface du cake, versez lentement le sirop dessus  et laissez tremper.

10janv10g__teau____l__orange_pavot.jpg

Imprimer la Recette [8] Imprimer la Recette [8]



Précisions utiles ou futiles :



200g de confit de clémentines : tout à fait empiriquement,  j’ai estimé que 2 belles oranges cuites et mixées comme indiqué dans la recette originale devaient au final donner à peu près 200g de purée.

Version du livre : Dans une casserole couvrez d’eau 2 oranges bios bien lavées. Faites-les cuire une bonne heure jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égouttez-les, coupez-les en 2, enlevez les pépins et réduisez-les en purée au blender.

Le sucre : dans la recette initiale il y a 250g de sucre.

Le muscovado : sucre bio à l’aspect assez grossier et au parfum de réglisse, en provenance de l’île Maurice ou des Philippines. Vous pouvez le remplacer par du blond de canne si vous n’aimez pas son parfum un peu réglissé.

La polenta : bien sûr vous devez utiliser de la vraie polenta fine pas de la précuite. Vous trouverez  ici -Clic- [9] l’excellent article d’une spécialiste sur la polenta et la farine de maïs.

Oranges sanguines:  j’ai utilisé des oranges normales.

Vitesse 6, vitesse 2 : n’oublions pas que c’est une recette KitchenAid à réaliser avec le robot,  d’où les indications très précises.

Le batteur plat : toujours la précision de l’accessoire utilisé pour la recette. Je l’appelle généralement la feuille.

Astuce fruits confits : pour que les fruits confits ne tombent pas au fond des cakes il suffit de les mélanger à toute la farine ou ici la polenta.

La chaleur du four : dans le livre il est conseillé de cuire le gâteau à 180°. C’est effectivement très bien pour les muffins par contre pour les cakes il est préférable d’avoir une chaleur moins vive 160/165°.

L’imbibage : A mon avis c’est facultatif, certes il apporte un peu plus de moelleux, mais je n’aime pas trop ce qui est  spongieux, alors c’est vous qui voyez, vous n’êtes pas non plus obligés de tout mettre.

cakes_orange_pavot.jpg



L’actu :



Si vous êtes à Paris, ne manquez pas les 24 et 25 janvier prochains à Paris Nord Villepinte, 2 journées exceptionnelles…. Venez découvrir des duos de chefs et de créateurs célèbres.

paris_des_chefs.gif

En effet, pour la deuxième année consécutive, Maison & Objet [10], en collaboration avec Omnivore [11], organise un événement grand public en parallèle du salon, les Paris des Chefs [12]. L’idée est d’associer un chef et un créateur sur une scène afin qu’ils partagent une même passion : la création.
Cette année, vous pourrez rencontrer Pierre Hermé, Nuno Mendes, Guy Martin et bien d’autres.

Cet évènement  est ouvert au grand public, à l’entrée du hall 4 à Villepinte.

Tous les détails, la réservation,  le programme et les chefs présents, c’est  Ici-Clic- [13]

Enjoy !