- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Biscuits roses de Reims ou presque ….

Biscuits_roses_de_Reims__3_.JPG

En fait même si j’en avais beaucoup entendu parler, j’ai découvert et acheté ces biscuits roses de Reims pour la première fois  il y a quelques mois à peine après avoir reçu un joli petit livre [1] qui leur était consacré. Même pas eu le temps de faire une recette, j’ai mangé tout le paquet d’un seul coup, non pas qu’ils soient irrésistibles, mais addictifs c’est sûr,  ou alors j’avais très faim, au choix !

Puis lors de mon bref passage à Soissons [2], même si je n’ai pu assister à sa démonstration,  j’ai rencontré Guylaine [3]qui venait de les réaliser et j’ai donc tout simplement testé sa recette trouvée dans le livret du salon.

biscuits_roses_de_reims__2_.JPG

En vrai ce qui est sympa dans les biscuits  de Reims c’est leur couleur girly,  mais ce ne sont en réalité que de gros boudoirs roses ! Non ? Vous trouvez que j’exagère ? En tout cas pour les faire à la maison, c’est d’une facilité et d’une rapidité déconcertante.

biscuit_roses.jpg



La recette :



Pour deux plaques 30 x40 : 2 œufs, 100g de sucre vanillé maison, 90g de farine, 45g de maïzena, 5g de levure bio, une pointe de colorant rouge, sucre glace pour la déco.

Mélangez dans le bol du robot les jaunes d’œufs et le sucre et fouettez en augmentant progressivement la vitesse pendant 5 à 6 min. Ajoutez ensuite 1 blanc d’œuf et continuez à battre pendant 2min. Incorporez la pointe de colorant puis le 2eme blanc et battez à nouveau pendant 2 minutes. Tamisez la farine avec la maïzena et la levure sur le mélange œufs sucre dans le bol et incorporez-les délicatement à la maryse pour obtenir un appareil lisse et homogène.

biscuits_roses_de_Reims.JPG

Dressez régulièrement les biscuits à l’aide d’une poche munie d’une douille lisse de 10mm sur un silpat. Laissez croûter 15 à 30 min. Pendant ce temps faites chauffer le four à 180°. Poudrez de sucre glace avant d’enfourner 12 min environ.

Il existe des moules spéciaux [4] que je ne possède pas,  j’ai donc dressé les biscuits directement sur un tapis silpat [5] et il n’y a pas eu de problème. Pour leur donner une forme convenable, car dans mon souvenir les biscuits étaient rectangulaires,  je les ai égalisés au couteau à la sortie du four avant qu’ils ne durcissent.

Et ensuite juste pour m’amuser j’ai testé les faux biscuits de Reims carrément violets  en les parfumant à la pâte de violette Sévarôme [6]. OK,  j’ai fait ça vite, je n’ai pas laissé croûter donc les biscuits sont un peu craquelés sur le dessus, en plus le violet n’est pas très heureux et beaucoup moins attractif que le rose, mais qui ne tente rien …. Cependant au goût c’est bon, on pourrait presque les appeler biscuits de Toulouse  !

biscuit_roses2.jpg

Et avec les chutes, enfin ce qu’il en restait car ça se croque facilement ces petites choses,  et pour rester à fond dans le girly, hop une petite verrine de dernière minute…. Pour être sincère je n’ai plus vraiment envie de verrine en ce moment, j’ai atteint mon seuil d’overdose …

IMG_0039.JPG

Mousses légères pulpe de fraises et pistache sur ce modèle [7]plus brisures de biscuits dessous dessus, histoire de pas gâcher !!

Imprimer la Recette [8] Imprimer la Recette [8]



Précisions  utiles ou futiles :



Le sucre : à défaut de sucre vanillé maison qui je vous le rappelle est facile à faire, pesez 90g de sucre et ajoutez 1 sachet de sucre vanillé.

Sucre vanillé maison : Quand vous utilisez une gousse de vanille, grattez uniquement les graines qui se trouvent à l’intérier de la gousse que vous aurez  préalablement fendue en 2 et mettez la gousse elle même dans un bocal avec votre sucre. Vous obtiendrez un délicieux sucre vanillé naturel. Utilisez aussi de préférence du blond de canne.

Les poches à douille : pour mémoire, les poches jetables [9]ce sont quand même les plus pratiques, suffit d’y adapter la douille lisse ou cannelée selon la finalité  désirée.

Tapis silpat : Tapis de cuisson en silicone, parfait pour la plupart des cuissons, ils n’attachent pas. Selon moi par contre, pas terrible pour les macarons qui ont tendance à ne pas être assez cuits dessous.

La forme des biscuits : Sans les moules appropriés ils ressemblent plus à des biscuits à la cuillère à la sortie du four d’où la nécessité de les égaliser. Par conte il faut faire vite, sortez une seule plaque et laissez l’autre dans le four éteint car les biscuits durcissent très vite. C’est un peu le même principe que les tuiles qu’il faut mouler rapidement.

La pâte de violette : Certes on ne la trouve que dans les magasins pour professionnels – qui vendent assez souvent aux particuliers- et chez les distributeurs Sévarôme, mais cette pâte est très pratique. Je m’en sers d’ailleurs pour la garniture pâte d’amandes de mes macarons à la violette.



L’actu :



Pour les grands gourmands, les amoureux du foie gras d’oie,  de tout ce qui tourne autour de l’oie , mais aussi pour les passionnés d’histoire et d’architecture médiévale, voilà le week-end qu’il vous faut !  Sortez de l’hiver et du froid et rendez-vous à Sarlat le 21 février prochain !

En effet pour la 2eme année Sarlat Fest’Oie !  Le temps fort de la journée sera sans nul doute, le repas servi au centre culturel. Le menu -40€ café et vin compris- sera composé de 15 recettes à base d’oie dont le foie gras servi à volonté, ciel  !

Tous les détails  Ici -Clic [10]– ou encore  Là-Clic [11]

Réservations et renseignements
Office de tourisme – 05 53 31 45 45
Mairie de Sarlat – 05 53 31 53 45