Haut
Couverture - Solution Macarons Solution Macarons ... ou le macaron pas à pas ... par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Petits fours moelleux aux épices d’après Philippe Conticini

2010 fév 12

biscuits_aux___pices__3_.JPG

Maintenant que vous avez la recette du tajine de fruits aux épices, voici les petits fours tajine, une application sympathique pour accompagner votre thé ou même à grignoter devant la télé comme le conseille Philippe Conticini, grand gourmand comme cela n’aura pu vous échapper! Écoutez-le d’ailleurs [Clic] parler et décortiquer ses créations, rien qu’à l’entendre vous en avez l’eau à la bouche.

tajine_et_biscuits_aux_fruits___pic__s.JPG

La mise en œuvre de la recette m’a légèrement interpellée mais au final le résultat est agréable et goûteux ! OK, il faut aimer le rhum et les raisins aussi en plus des épices …



La recette :



pour 18 biscuits soit 3 par personne : 170g de beurre pommade, 140g de sucre en poudre, 60g de poudre d’amandes, 2 œufs entiers + 2 jaunes, 25g de lait frais 1/2 écrémé, 75g de crème liquide, 110g de rhum, 60g de raisins blonds secs, 110g de farine T45, QS de tajine de fruits aux épices.

Les raisins marinés à préparer de préférence la veille : Dans un petit cul de poule mélangez les raisins avec le rhum, couvrez d’un film alimentaire et laissez mariner à température ambiante.

Le tajine de fruits : la recette est ici clic

La pâte à biscuit : important, tous les éléments doivent être à température ambiante. Dans le bol du robot, mélangez à la feuille et à vitesse moyenne le beurre pommade, le sucre et la poudre d’amandes pendant 3 min jusqu’à ce que le mélange blanchisse et soit très homogène. Ajoutez progressivement les œufs et les jaunes en continuant de battre pour lisser le mélange. Incorporez enfin le lait et la crème et battez à nouveau. Ajoutez en plusieurs fois les raisins marinés et le rhum puis la farine tamisée en 2 fois. Foisonnez le tout encore 15 secondes.

Biscuits_aux___pices_mise_en_place.JPG

Le dressage sans et avec le tajine

Préchauffez le four à 200°. A l’aide d’une cuillère souple versez la pâte dans des moules mous en forme de cylindre de 4 à 5 cm de diamètre. Remplissez-les aux trois quarts et déposez l’équivalent d’une cc de tajine de fruits à la surface de chaque biscuit.
Faites cuire pendant 8 à 10 min.

biscuits_aux___pices_coupe.JPG

Et dedans ? Voilà….

Imprimer la Recette Imprimer la Recette



Explications utiles ou futiles :



Les raisins : si vous ne les avez pas fait mariner la veille, il faut les laisser au minimum 1 heure dans le rhum.

La pâte à biscuit : si les ingrédients ne sont pas à température ambiante, si le beurre ou le lait sont trop froids par exemple, la préparation risquerait de trancher et la pâte ne serait pas homogène.

Le beurre pommade : le beurre doit vraiment être très mou, attention pas fondu, pour garantir l’homogénéité de la pâte. Si l’aspect ne vous paraît pas assez lisse, n’hésitez pas à battre plus longtemps et ceci est valable pour chaque élément que vous ajoutez.

Foisonner : mélanger en incorporant de l’air.

Cuillère souple : inconnue au bataillon, mais pas de problème, selon mes bonnes habitudes j’ai utilisé une poche munie d’une douille large pour dresser dans les moules et c’est parfait.

Moules en forme de cylindre : j’ai utilisé des moules à cannelés qui à mon avis se rapprochaient le plus de moules cylindriques.

La cuisson : alors 8/10min chez moi ce n’est pas du tout suffisant. Les fours ménagers sont différents des fours pros, comptez plutôt 15 à 17 min.

biscuits_aux___pices.JPG



L’actu : en cuisine avec…



Vous rêvez de rencontrer Cyril Lignac – très sympa au demeurant quoiqu’en pensent certains, j’ai déjà donné !! – alors ce message est pour vous ! En effet, à l’occasion de la fête des mères et des pères, M6 recherche des familles avec un papa et une maman qui cuisinent avec leurs enfants et qui aiment ça…

Quelques précisions utiles : Les enfants doivent avoir plus de 6 ans.. Normal, c’est pas la crèche non plus !

Première étape : il faut passer à Paris un casting filmé qui dure environ 30 minutes. Malheureusement la production ne prend pas encore en charge les frais de déplacement pour les provinciaux. Mais pour les plus motivés un arrangement est possible, ils peuvent répondre à un questionnaire et se filmer eux mêmes là-bas en province !

Et quel genre de questions
? Pas de panique, rien de bien méchant, du style : Pourquoi souhaitez-vous participer à l’émission ? Êtes-vous motivés ? Pensez-vous battre Cyril Lignac ? etc… Ensuite les vidéos sont envoyées chez M6 et c’est la chaîne qui décide, suspense !

Des dates, des dates ! Alors là par contre il faut faire très vite, les prochains castings ont lieu les samedis 13 – ciel mais c’est demain- et 20 février. Cependant pour les familles qui ne sont pas disponibles le samedi, la prod peut arranger et organiser des castings pendant la semaine. Du lundi au vendredi de 10h à 19h environ.

J’y vais, j’y vais pas
? Vous êtes gourmands et créatifs, vos enfants sont justes délurés et extravertis comme il faut , vous rêvez de passer à la télé et de rencontrer Cyril Lignac, et surtout surtout vous aimez les défis et vous êtes hyper motivés, alors oui cette émission est pour vous. Cerise sur le gâteau, si vous êtes parisiens , c’est sûr, la proximité joue en votre faveur..

Sniff, je n’ai pas d’enfants et je voudrais tant : passer à la télé, épater mes copains, battre Cyril, devenir célèbre [barre la mention inutile] pleure pas tu peux aussi postuler pour les émissions normales avec un groupe de copains/copines gourmands, vous devez être 4, et là, tu as un peu plus de temps pour mettre toutes les chances de ton côté….

Intéressé à tout prix ? Il suffit de contactez Camille ou Mélanie à Kitchen Factory Production au 01 82 83 75 16 ou bien par e-mail à : casting@kfprod.fr

A vous la télé ! Enjoy !

Et à mercredi prochain…. pour une autre utilisation de ce fameux tajine de fruits épicés, il faut rentabiliser…

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

27 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Matthieu

    Je me demande bien la consistance des moelleux… un peu comme un far ?
    J’ai déjà vu les videos de Conticini… alléchant, très alléchant…
    Je vais assurément y aller pendant les vacances parisiennes prochaines … !
    Merci pour la recette et bonne journée !
    Matthieu avant les cours …

  • Véro L

    merci tout plein Mercotte!! et bon WE

  • khala

    je note ces petits fours ! et pour Cyril , je suis sûre qu’il est sympa , mais ce qui me dérange c’est qu’il copie pâlement mon chouchou Jamie …

  • RONGIER Claudine

    Bonjour Mercotte,
    St-Valentin oblige, j’ai mes 3 chambres réservées tout le WE et bien sûr avec les dîners. J’ai préparé des macarons (en forme de coeur) au thé rose-litchi, avec coeur de framboises (merci Mercotte et Pierre Hermé).
    Concernant les raisins secs (votre recette du jour), j’utilise une astuce pour gagner du temps concernant leur macération dans le rhum : dans un bol je les mets dans l’alcool et je passe 1 mn au micro ondes, résultat assuré, ils sont gonflés par le liquide et moelleux à souhait.
    Bien cordialement
    Claudine

  • Céline

    Vu la quantité de Rhum, c’est sûr, ils doivent être bien parfumés ces petits gâteaux, ça ne devrait pas déplaire à mon mari!
    Bises

  • Herve

    C’est vrai qu’ils sont bons !! bravo pour les trés jolies photos.
    bon week end
    Hervé (lesateliersdhys)

  • Juliette

    Hummmm! Ils sont mignons tout plein ces petits moelleux!! Pour une thé gourmand à deux le 14 février, ce sera parfait!
    Le jeu en revanche, ce sera sans moi, passer à la télé, c’est pas trop mon truc, même si j’aime bien Cyril!
    A bientôt

  • Dada

    Vu les ingrédients ces biscuits doivent être incroyablement moelleux. Et puis j’aime les raisins, le rhum…et Conticini (le feeling d’aujourdh’ui 😉
    Tu m’as fait rire avec l’actu, très attrayante ta façon d’écrire.
    Bonne journée!

  • Jeannelou

    Ils m’ont l’air bien bien gourmands ces petits fours !!!!
    Belle journée
    Jeannelou

  • ness

    Comment résister aux douceurs de Mercotte???
    C’est impossible car rien qu’avec les photos, j’en ai l’eau à la bouche ^^
    Merci de partager avec nous tt ce savoir culinaire!!!

  • Choupette

    Je l’avais notée cette recette, mais pas encore testée. 😉

  • Gredine

    Le climat ayant eu raison de mon projet de Tajine, je vais pouvoir tester le duo. Miamm!!

  • Lucie de Bilingual Butter

    Irresistibles!! J’adore Contici et sa pâtisserie près du Bon Marché, un regal même en y jetant un coup d’oeil…

  • Mlle Chantilly

    Ils sont superbes ces petits moelleux, et quand on sait d’où vient la recette , cela ne peut qu’être bon. merci de me faire rêver à travers toutes tes recettes.

  • Karine

    Ils sont très jolis, même si rien qu’à lire la qté de rhum nécessaire, je sais qu’ils ne sont pas pour moi, je les trouve très réussis.

  • mercotte

    Khala : perso j’ai du mal avec Jamie, je le trouve un peu négligé pas très propre en cuisine ! les formats d’émissions sont les mêmes dans le monde, c’est pas Cyril qui copie ce sont les chaines qui choisissent un animateur qui leur convient pour rester dans l’esprit ..

    _______________________

    Claudine : merci pour l’astuce !

    _____________________

    Karine : tu peux remplacer le rhum par du jus d’orange

  • Miss Epicuria

    Vraiment sympas ces petits moelleux et simples à faire (apparemment), pof! les voici sur la liste des recettes à tester 🙂

  • Palaisdeslys

    Quelle texture fondante….et ces fruits sont si tentants!

  • Rosa

    Vraiment très sympas ces petits fours! Une belle idée!

    Bises et bon début de semaine,

    Rosa

  • bblinou83

    C’est pas juste, j’ai pas d’enfants, moi aussi je veux (re)voir Cyril. J’ai déjà eu droit à une photo au salon cuisinez l’année dernière

  • Ici on S'Taille une surprises étonnante..!!

    Coucou….

    Bonne semaine à ce blog superbe….
    Bravo pour ton travail…..

    LORENT

  • Yataa

    Saint Valentin oblige j’ai testé cette recette ce week-end et ce fut un vrai succès auprès de ma dulcinée. Merci mercotte, encore une fois…

  • So Coût de Fourchette

    Mercotte, j’ai été un peu découragée par le livre, certes grandiose de Conticini mais terriblement mise en abime… Une recette dépend souvent d’une autre pour sa réalisation… Ceci étant dit, c’est un virtuose de la pâtisserie, là on est d’accord !

  • mercotte

    BBlinou83 : Pas grave on peut y aller aussi sans enfants et entre amis !

    ___________________________

    So Coût de Fourchette : je suis d’accord mais pas toujours et puis en vrai c’est ce qui me plaît ….non, je ne suis pas maso jute curieuse et assembleuse !

  • agence web

    Merci pour vos recettes de Petits fours moelleux.

  • Enila

    Ces moelleux sont très appétissants !

  • emmath

    une recette qui a eu beaucoup de succès auprès des adultes

    et moi je fond complètement!


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.

Actuellement en déplacement, je dispose d'un accès limité à mes mails et suis au regret de ne pouvoir répondre rapidement à vos commentaires. Merci pour votre patience.