Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Mignardises & petits gâteaux pour le thé » Accueil

Gâteau de voyage aux fruits épicés et par extension au confit d’orange et de cédrat

2010 avr 28

biscuit_noisette_orange__2_.JPG

Plus d’état d’âme, j’assume complètement d’être toujours plongée lors de mes rares moments de liberté  dans ce même livre Sensations. De toute façon avec un seul billet par semaine et le nombre exponentiel de superbes blogs culinaires vous avez tout loisir de trouver des recettes variées voire même salées !

Ces biscuits au fruits épicés je les ai choisis simplement  pour terminer un reste de tajine de fruits aux épices, puis  bien sûr, tout comme on reprend du pain pour finir son fromage, et qu’il ne me restait que 100g de tajine au lieu des 300 requis, je me suis retrouvée avec un surplus de biscuit aux noisettes.  Pas grave, mon réfrigérateur  regorge de confits de fruits aux parfums divers depuis mon expédition à Crolles, alors il suffit d’improviser.

Mme Pilles de passage à la maison et affamée à sa descente d’avion a dévoré tous ceux au tajine,  Joëlle et Audrey faute de mieux ont apprécié la version revisitée ….

biscuit_noisette_orange__6_.JPG

Version Financiers au Tajine de fruits

En réalité la 2ème version était plutôt imaginée au départ pour servir de base à un entremets, d’où l’aspect un peu mince. Finalement par manque de temps  pas d’entremets élaboré pour accueillir mes visiteuses, mais juste des carrés pour accompagner le thé, il fallait de toute façon garder un peu de place pour le repas du soir !

biscuit_noisette_orange__7_.JPG

Version Carrés au confit de fruits avec un peu de sucre glace pour améliorer le look



La recette :



La pâte à biscuit : 30g de poudre de noisettes, 70g de sucre roux, 1 œuf entier + 1 jaune, 30g de crème liquide, 1cs de lait demi-écrémé, 50g de farine T55, 60g de rhum, 80g de beurre.
Dans le bol du robot ou dans un saladier mélangez l’œuf le jaune et le sucre et faites blanchir le tout. Incorporez la crème le lait le rhum, quand le mélange est homogène, ajoutez les poudres, farine et noisettes, et enfin le beurre noisette.

Le tajine de fruits aux épices : Il en faut 300g pour cette recette, c’est ICI-clic mais vous pouvez le remplacer par 300g d’un confit de votre choix, orange, cédrat, citron, voire même comme je l’ai fait en mélangeant du confit d’orange amère et de cédrat pour finir les pots.

Le biscuit aux fruits épicés : 300g de tajine ou de confit, 20g de crème fraîche épaisse soit environ 2cs, 2cc rases d’épices à pain d’épices, 2cc de poudre de gingembre, 4 blancs d’œufs, 20g de sucre roux.
Pesez 350g de la pâte à biscuit ci dessus, ajoutez-y le tajine ou le confit, la crème, les épices, le gingembre et les blancs montés mousseux avec le sucre roux.

La cuisson : au choix versez la pâte sur une plaque recouverte d’un flexipat ou de papier siliconé, dans un moule à manqué, dans des moules à financiers, à l’aide d’une poche si vous choisissez la version petits moules -c’est quand même plus pratique- et enfournez à 170° pendant 25 à 30 minutes.

biscuit_noisette_orange.JPG
Au choix.

J’ai choisi les moules à financiers pour la version : Je finis mon tajine,  et le flexipat pour la version Confit avec arrière pensée non menée à bout !

Imprimer la Recette Imprimer la Recette

Explications plutôt futiles aujourd’hui !

La poudre de noisettes : vous pouvez l’acheter, mais aussi la faire vous même en mixant finement des noisettes que vous aurez préalablement torréfiées au four 10min à 150°.

Le sucre roux :  j’ai comme souvent utilisé du muscovado, sucre de canne complet non raffiné au goût réglissé qui se marie bien aux épices.

La farine T55 :  farine premier prix moins riche en gluten.

Le beurre noisette : Philippe Conticini précise que dans cette recette le beurre cuit noisette donne un goût torréfié à la pâte à biscuit, ce qui fait son originalité.

Les blancs montés mousseux :  juste avant la consistance  bec d’oiseau, ils doivent être moelleux en fait.

La cuisson : pour avoir testé plusieurs versions, j’ai préféré le look moules à financiers. Ceux-ci sont très pratiques et abordables -Clic-

Le papier siliconé : double face, réutilisable qui ne colle pas à préférer au papier sulfurisé pour tout ce qui est macarons, fonds de biscuits, etc.

biscuit_noisette_orange__3_.JPG
de profil

L’actu :

Rien de particulier, juste à noter le petit relooking printanier  en cours  pour le blog.

Ah si quand même, où avais-je la tête !

ester.jpg

Je vous invite à découvrir l’étonnant  nouvel ouvrage d’ Estérelle Payany qui vient de paraître chez Flammarion  « Les criminels passent à table », réjouissant !

biscuit_noisette1.JPG

Et pour le fun, essai de récupération du beau ruban de ma grosse cocotte en chocolat !

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

56 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • herve

    bonjour Mercotte ,
    Tu as bien raison d’assumer les recettes du livre Sensation il y en a quand même 288 !! moi j’assume complètement pour preuve 2 recettes publiées cette semaine !!
    Ces biscuits me tentent beaucoup.
    Je n’ai pas encore essayé le tagine de fruits aux épices recette que tu avais présentée il y a quelque temps mais je pense le réaliser ce week end.
    J’aime beaucoup le relooking de ton blog!
    bonne journée à toi
    hervé (lesateliersdhys)

  • Rosa

    Une recette bien sympathique! J’adore leur forme et les saveurs choisies!

    Bises,

    Rosa

  • Audrey

    Moi j’ai adoré les plus fins ca tombait bien 😉 faudra que je teste quand j’aurai un moment !!

  • Josy

    bonjour,
    vos recettes sont un réel plaisir pour le palais et les yeux,les recettes sont toujours superbement illustrées ;Je suis à la recherche d’une recette de yaourts allégés en matière grasse et sans sucre ou avec faux sucre!!merci,continuez à nous faire rever!

  • Gourmandises Chroniques

    La version carrée au confit de fruit me fait de l’œil!
    Mais c’est purement visuelle, car à la différence d’Audrey, je n’ai pas eu la chance d’y goûter !
    Morale de l’histoire : il fait bon être votre amie !

  • vebeyre

    J’aime ce côté surprenant, décalé voire un peu à contre-courant des modes culinaires de ton auteur fétiche, et dans ta manière de présenter sa recette, on y lit l’extrême plaisir que tu as eu à la faire (presque jubilatoire je dirais, mais mes propos évidemment n’engagent que moi). Addict tu es, addict tu restes. Un jour t’m raconteras peut-être l’océan indien ? cordialement

  • kikilou

    Cette recette me tente beaucoup. Et les confits, il y en a de toutes sortes, donc on peut varier, presqu’à l’infini. La présentation en minces biscuits m’a totalement séduite.
    Merci donc, pour ce partage.
    Bonne journée !

  • gourmandelise

    Ils doivent etre délicieux ces carrés!!
    Ils sont très jolis!

  • Stéphane

    Etais passé au travers de cette belle recette de Sensations … Merci de nous faire cette belle sélection qiui me replongera dans ce merveilleux livre.
    Vraiment sympa le nouveau look de ton site …

  • auntie jo

    j’ai beaucoup aimé, ceux que j’ai gouté! les carrés fins au confit de cédrat! 😉

  • Matthieu

    Je trouve sympa le nouveau look du blog !
    Un souvenir ému pour le tajine de fruit qui nous avait régalés …
    Ta recette me tente et je suis encore en vacances … 🙂
    Amicalement,
    Matthieu en vacances !

  • caro

    Bonjour Mercotte et merci pour cette excellente recette que je vais certainement tester pendant mes quelques jours de vacances !
    Je suis très intriguée par le titre « gateau de voyage ». Connais-tu le pourquoi de ce nom ?

  • Totchie

    J’adore tout simplement, avec le cédrat hummm…. ils ont l’air tendre et savoureux.
    Vite un thé

  • Val06

    très très appétissant surtout la version carré au confit de fruits
    Miam y en reste pas un par hasard …….juste pour gouter ?

  • Maryline

    Bonjour Mercotte,
    Super ton nouveau blog, tu n’es pas fâchée avec les macarons au moins, ils ne sont plus en haut de page.
    J’adore ton nuage de tags, c’est très ludique. Je n’ai pas encore tout exploré, mais c’est très organisé pour rechercher des infos. D’ailleurs, est ce possible de réactualiser tes chroniques France Bleue? Avant, je
    disais ne changes rien, maintenant je dis BRAVO. Bonne journée

  • Sabrina

    Tout simplement merveilleux !!!

  • Tiuscha

    Petit coup de printemps sur ton blog on dirait…
    Je ne raterai pas le livre d’Estérelle ! Tout à fait mon style de « littérature »… Intéressant aussi ces gourmandises du sieur Conticini. On ne sait que choisir !

  • Edith

    J’aime bien ton relooking et cette recette bien sûr
    Bises

  • JOSY

    Bonjour Mercotte,
    Merci pour ces nouvelles recettes Biscuits aux fruits secs.
    Voudriez-vous me donner des recettes de gâteaux au Thé Matcha? J’ai acheté une petite boite de Thé vert du Japon poids 20 g de chez DAMMAN 15 €. Bien que mon fournisseur attitré depuis de nombreuses années soit François Xavier DELMAS Fondateur du Palais des Thés à PARIS-BRUXELLES-DUBLIN-OSLO et TOKIO. C’est un homme extraordinaire très empreint des cultures orientales. Je reçois de ses services une revue « bruits de palais » puisque je possède une carte Théophile qui me permet d’avoir de nombreux avantages (réduction importante sur tous les thés). Son secrétariat m’indique également les expositions qui se tiennent à la Galerie nationale du Grand Palais à PARIS
    Prochaine exposition du 31 mars au 5 juillet 2010 sur la Voie du Tao religion à la fois mode de pensée et art de vivre à travers une représentation thématique d’objets d’arts et de rituels liés à la spiritualité chinoise. 2500 œuvres exposées. Le taoïsme étant une autre façon de vivre.
    Le site du Palais des Thés :www.lepalaisdesthes.com
    Le site personnel de François Xavier :
    http://www.chercheurdethes.com
    J’ai ainsi la chance de voyager avec lui d’une façon insolite, mais qui m’émerveille.Je fais entièrement confiance au Palais des Thés qui pratique la VPC Vente par correspondance.

  • Cocotte

    Oh mais y a eu un petit lifting par ici…;) biz

  • JOSY

    Bonjour Mercotte,

    Je suis bretonne et j’ai un petit secret à vous livrer.
    Savez-vous Mercotte qu’en Bretagne il y avait la Compagnie des Indes, qui par définition commerçait avec les pays lointains ORIENT en particulier. Nos grands navigateurs ramenaient de leurs nombreux voyages, des épices, des tissus (les soieries, les indiennes,de la porcelaine de Chine du XVIIè siècle et bien d’autres choses.
    A AURAY dans le Morbihan il y a un pharmacien qui a créé une épice que tous les grands chefs bretons et de bien d’autres contrées utilisent.En effet, un descendant pharmacien aussi, a recréé cette épice qui s’appelle
    le Kari Gosse (triple extrait de Kari indien qui coûte 5 €20 le flacon de vert . On trouve ce produit dans toutes les pharmacies en Bretagne et c’est là, le secret des grands chefs bretons. Il peut être utilisé pour la cuisson des crustacés, pour la lotte et aussi avec beaucoup d’autres produits de la mer. Le régal des vrais gourmets. Je sais que vous habitez loin de la mer, néanmoins, je pense que vous avez la possibilité de vous le procurer.
    J’achète aussi les épices d’Olivier ROELLINGER, très grand chef étoilés de CANCALE et chez lui, je me procure surtout les poudres qu’il a confectionnés, pour élaborer des recettes incomparables. VPC aussi c’est très pratique.
    Voici donc Mercotte les secrets culinaires de la Bretagne.Une partie de son histoire aussi puisqu’elle est tournées vers les mers.
    Je vous invite aussi, lors d’un voyage en Bretagne, à aller visiter le superbe Musée de la Compagnie des Indes qui se situe à Port-Louis en FRANCE (Bretagne).
    Amitiés
    JOSY (Bretagne)

  • JOSY

    Notre culture en Bretagne est très ouverte sur le Monde entier . Tous nos navigateurs les anciens et les contemporains font partie de l’excellence. Nos techniques de construction de bateau de compétitions sont fait en Bretagne. Sur la côte nord Saint-Malo, nous a donné un très grands nombres de corsaires. J’ai retrouvé dans mon carnet de Cuisine d’un corsaire breton (écrit par Jean-Pierre Boudin) Collection L’eau à la bouche.(imprimerie briochine-36, rue saint-Guillaume 22000 Saint-Brieuc)
    Recette du docteur Lagosier de Dahouët LA FAMEUSE POUDRE DE KARY
    Un hectogramme de piment vert, quatre-vingt-dix grammes de curcuma en poudre, quinze grammes de poivre blanc d’Afrique et de girofle, enfin huit grammes de muscade. Tout en poudre et intimement mêlé.
    La composition que voici se préserve au sec absolu.
    J’emploie cette poudre de voyage pour assaisonner de haut goust les riz cuisinés et relever les saveurs des bisques, des mayonnaises et de certaines viandes en sauce. (Recette du docteur Lagosier de Dahouët)

  • mercotte

    Hervé : Rassure -toi je n’ai pas l’intention de faire les 288 recettes ! il en faut pour tous les goûts…donc je fais le tri et en plus il me faudrait avoir des journées de 48 heures !

    Josy : il y a sur le blog des yaourts au lait de soja à la vanille sans sucre ajouté qui sont très bons, cherchez dans la catégorie desserts individuels

    Matthieu : bonne fin de vacances gourmandes alors

    Caro : les gâteaux de voyage sont tout simplement comme leur nom l’indique des gateaux que l’on peut emmener avec soi, comme des cakes des gâteaux de Savoie etc… qui ne tâchent pas on va dire, mais ça c’est moi qui le dit !

    Val 06 : tu ne connais pas mes copines , elles ont tout mangé !

    Maryline : hi, pas fâchée du tout avec les macarons, mais un jour ou l’autre il faut bien passer à autre chose !

    Pour les chroniques oui on est en train de récupérer avec Serge celles qui manquent, ça va venir dans quelques temps.

    Josy : en fouillant dans les index du blog vous allez trouver sans problèmes quelques recettes de gâteaux et cakes au matcha j’en ai d’ailleurs fait récemment qui sont très moelleux. et merci pour toutes ces infos

  • JOSY

    Chère Mercotte,
    Je collectionne toutes les vieux grimoires, tous les livres anciens qui traitent de la cuisine, de l’histoire.
    J’aurai donc à vous communiquer d’autres recettes dont :
    Liqueur du vieux corsaire de BREST (pour avoir de bonnes dents)
    Maquereaux de printemps à l’eau de sel
    Omelette aux œufs de goélands (recette de la taverne des douanes Paimpol mai 1792
    Le bœuf salé aux Anglais (recette d’un corsaire basque échappé des geôles anglaises de Porthsmouth le 18 juin 1794
    Thon cocotte du golfe de gascogne. (été 1798)
    Fromage Mélanie aux herbes de la côte (printemps 1801)
    Pâté de cormorans à la façon du braconnier de Belle-Ile(escale janvier 1802)
    Le cabillaud au vent du large jus aux algues (18 mars 1802)
    Saoulée de crevettes de basse mer (juillet 1804)
    Les canapés de l’amiral (Port-Louis 17 mai 1806)
    Les biscuits de mer (qui se prépare à terre) Port de Douarnenez 1807
    Blanc-Manger aux algues (préparé par une femme corsaire à NANTES le 18 février 1809)
    Œuf coque aux coques de maître coq (Saint-Malo juin 1810)
    Poulet corsaire
    Crème mousseuse aux douces épices des îles (Automne 1810)
    Pomme de terre du PACHA (c’est le commandant chef du bateau) cette recette a été réalisé par un corsaire cuisinier au service du Capitaine Dutertre le Lorientais (17 janvier 1811)
    Le punch de Robert SURCOUF (servi lors de son mariage avec Mlle de Maisonneuve le 28 mai 1821 à Saint-Malo)
    La soupe de jambe de bois (recette d’escale dans le port de Lorient le 23 mars 1813)
    Pets-de-nones (Recette du couvent des Ursulines Port de Morlaix hiver 1815).
    Brandade de morue à la façon de Tom Souville (le 10 juillet 1827)
    Quelques précisions concernant les poids et mesures (tableau d’équivalence de poids et mesures pour faire une bonne cuisine selon l’étude du Corsaire médecin Charles DURANT en 1829
    Le beurre :
    la noisette pèse quatre grammes
    la noix équivaut à 15 grammes
    la grosse noix représente vingt-cinq grammes
    Trois cuillers à soupe de crème fraîche sont égales à un pot de dix centilitres
    Le liquide :
    un godet ordinaire contient douze centilitres soit une cuiller à soupe.
    Quelques poudres, cuillers et grammes :

    Cuiller à café Cuiller à soupe
    rase débordante rase débordante

    FARINE 3 gr 6 gr 10 gr 20 gr
    Fécule 3 gr 6 gr 10 gr 20 gr
    Sucre semoule 4 gr 8 gr 12 gr 22 gr
    Fleur de sel 3 gr 6 gr 12 gr 22 gr
    JOSY pour Mercotte

    • Anaïs

      Bonjour Josy, accepteriez-vous de me donner la recette de l’omelette aux oeufs de goelands de la taverne des douanes de Paimpol ? il s’agit d’une surprise pour l’anniversaire d’une amie :). Mon mail anais_durand(a)yahoo.fr.
      Je vous en seriait très reconnaissante !!
      Anaïs

    • Vincent_C

      bonjour Josy,

      la recette du punch de Robert Surcouf fait bien envie, pourriez vous la partager ?

      j’ai à vous proposer une recette de Grog du Colon, qui permettait de combattre les vieilles grippes tropicales, pas piquée des hannetons !

      Merci bcp

      Vincent_C

  • Anne (Papilles et Pupilles)

    Chuttttt ! et ma réputation ? mais c’était trop trop bon :

  • Trius

    Bonjour,

    Rien que les photos, c’est appétissant; donc, forcément je vais m’y mettre, obligée … 🙂 Merci de toutes ces recettes.

  • caro

    Merci Mercotte ! L’explication était simple mais je n’ai pas trop honte de l’avoir posée ! 😉
    ça aurait pu avoir un rapport avec la conservation non ?

  • Le Blog de Pouce

    Juste un petit mot pour vous dire que j’apprécie autant le relooking de votre blog que les recettes que vous nous faites partager. C’est dire !!!
    Bonne journée,

  • Chambiers

    Bravo pour ce super nouveau look, beau et …. organisé! Prémonitoire?
    Anne

  • Mélanie

    Bonsoir Mercotte,
    ils sont parfaits ces biscuits et belle impro pour la deuxiéme fournée!
    bonne soirée,
    Mélanie

  • Illustration - Raccourci LunchMenuShop - Lunch menus. recipes, and cool items for people who love lunch

    […] La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat » Blog Archive » Gâte… […]

  • coursengo

    Bonjour Mercotte!

    Très bonne recette pour faire profiter ses amis!
    Je voulais juste vous présenter, pas uniquement dans une démarche publicitaire mais aussi de partage, le blog coursengo http://coursengocourse.blogspot.com/
    Découvrez nos rubriques et nos articles pour le bonheur de tous!

    Pour gagner du temps, commandez vos courses en ligne via le site http://www.coursengo.com/supermarche/accueil.html

    Merci pour l’échange de lien et bonne continuation

  • imma

    Ces cookies sont vraiment délicieux et les épices sont parfumées! baiser Imma

  • Jehanne

    C’est un livre que j’aimerais bien avoir sur ma table de chevet. Ce n’est pas la première fois que tu en parles et c’est à chaque fois bien alléchant. Merci à toi tu me le faire découvrir,
    bises de Grenoble

  • laurence

    Cruel dilemme, les deux ont l’air extras!

  • RiriColibri

    J’ai pourtant le livre, mais je suis passée à côté… quelle erreur, ils ont l’air délicieux et les photos sont un plaisir pour les yeux!!!
    Merci pour ce rappel et bonne soirée!

  • Alexandra

    Il en reste ? A très vite !

  • SYLVER

    Ohlalalalalalala… Et dire que je m’étais mise au régime.
    Mais quand on voit des petits gateaux tous beaux tous moelleux comme ça. ON NE PEUT PAS !
    Ca a vraiment l’air super bon ! Je viens de découvrir ton blog et tes trouvailles valent le détour ;oD
    Je vais préparer ces laissez-passer pour le paradis pour demain. Le 1er Mai c l’occasion de se faire plaisir !!!

    PS : n’oublions pas de porter bonheur à vos amis pour le 1er MAI, moi j’envoie des cartes muguet http://www.cybercartes.com/cartes/1er-mai à tout le monde ;oD J’adooore !

    Bonne journée et à bientot !
    ♪♫ ζƔℓ√ξʀ ♪♫

  • bblinou83

    Il va falloir que je repeuple ma boite à biscuits au retour de mes vacances dimanche, merci pour cette recette.

  • melopapilles

    les carrés confit de fruits ont l’air divins !!!! moi j’adore le livre Sensation, je ne prends pas suffisamment le temps d’y mettre mon nez, alors je te comprends bien…

  • Anne

    Pour accompagner un bon thé aussi !
    Anne

  • Cec

    je te souhaite un bon 1er mai

  • Delphine 22

    Merci pour ce joli blog aux couleurs tendres et pour les conseils avisés, j’arrive maintenant à réussir les macarons et c’est un réel plaisir. Merci à toi. Delphine

  • flou

    j’organise un petit concours de cuisine sur mon blog, si le coeur vous en dit… http://chezlou.canalblog.com/archives/2010/04/21/17383067.html

  • amour de cuisine

    huuuuuuuuuuum, ca doit etre magnifiquement bon ce petit delice.
    mais dis, tu ne m’as rien dis pour la melasse

  • Emilie

    Josy, je me permets de faire une petite rectification concernant l’url du blog de François-Xavier Delmas, il s’agit de http://www.chercheurdethe.com , et le site du Palais des Thés http://www.palaisdesthes.com .
    A la prochaine !

  • mimi

    wahouuuu magnifique
    bisous mimi

  • Claire

    Et bien alors : je pars en vacances une semaine, je reviens et tout a été repeint ! Bravo Mercotte pour cette version claire et aérée (pffiou quel boulot n’est-ce pas ?). Bonne continuation avec ton nouveau look 🙂

  • mercotte

    Claire : merci à toi …j’espère que la navigation est plus facile

  • Cec

    j’en reprends un petit en passant
    bonne soirée

  • Karine

    Ah Mercotte, les addictions ont du bon parfois 😉
    J’aime aussi ce côté plus épuré de ton blog.
    Bises

  • ansophil

    enfin je prends le temps de venir te visiter…humm !! je prends l’avion demain te reste-t-il de tes biscuits lorsque je rentrerai….?? j’en prendrais bien un de chaque…..

  • ansophil

    au fait nouveau look très réussi pour ton site , clair ,aéré, précis…tout est simple à trouver !!
    bravo et merci bizzz

  • LAIZA

    Je vais essayer, ils ont l’air délicieux.
    VQ


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.