- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Panna cotta vanille basilic avec des fraises car oui c’est le printemps

panna_cotta_vanille_basilic__3_.JPG

Enfin quand je dis que c’est le printemps je m’avance un peu, les Saints de glace [1] ne sont pas loin et la neige non plus… Mais la méthode Coué ça marche, suffit d’y croire et de mettre du soleil et des parfums dans sa cuisine !

Les rares fois où je regarde, enfin regarder est un euphémisme, on va dire où j’entends  la télévision, c’est d’ailleurs dans ma cuisine. Et c’est en zappant  que je suis tombée tout à fait par hasard sur cette recette proposée par un chef italien sur  Direct 8 [2]. Une panna cotta à la vanille Bourbon et au basilic.  Certes on commence à en voir un peu moins des verrines après l’overdose des années passées, mais en dehors du phénomène de mode il faut quand même reconnaître que c’est une présentation facile  rapide  et esthétique et rien que pour ça, ça vaut la peine. Le chef la proposait avec un caramel d’orange qui à vrai dire ne m’a pas convaincue. Orange vanille oui mais orange basilic,  je ne me sentais pas mentalement prête, alors pour rester de saison et  classique j’ai opté pour fraises basilic !

panna_cotta_vanille_basilic__4_.JPG

Autre présentation, avec seulement des fraises

La recette :

La panna cotta vanille : 200g de crème liquide  à 35% de matière grasse, 20g de sucre en poudre, 1 gousse de vanille grattée, 1g de gélatine soit 1/2 feuille.

Faites tremper la gélatine à l’eau froide. Portez presque à ébullition la crème le sucre et les graines de vanille. Ajoutez la gélatine bien essorée. Versez dans les contenants choisis et laissez prendre au réfrigérateur 1 bonne heure.

panna_cotta_vanille_basilic__5_.JPG

La panna cotta basilic : 200g de crème liquide  à 35% de matière grasse, 20g de sucre en poudre, 1/2 botte de basilic frais, 1g de gélatine.

Faites tremper la gélatine à l’eau froide. Faites juste bouillir la crème avec le sucre. Hors du feu ajouter le 1/2 bouquet de basilic. Couvrez et laissez  infuser 10 bonnes minutes. Mixez soigneusement le mélange au blender ou à la girafe. Passez au chinois. Réchauffez la crème au basilic et ajoutez-y la gélatine essorée. Quand la panna cotta à la vanille est ferme coulez dessus une couche de crème au basilic. La couleur est naturellement verte. Laissez prendre à nouveau pendant au moins une heure.

La finition : Décorez le dessus avec des fraises françaises émincées et une sommité de basilic. Vous pouvez ajouter un coulis de fruits rouges ou une boule de sorbet framboise selon l’inspiration.

pannacotta_basilic.jpg

Au choix fraises basilic avec coulis de framboises ou nature…

Imprimer la Recette [3] Imprimer la Recette [3]

Les petits plus

C’est une recette ultra simple, donc pas grand chose à ajoute. Bien sûr, j’ai utilisé ma belle vanille de Tahiti [4]aux gousses  moelleuses et parfumées.

Le chef italien a bien insisté pour que l’on utilise de la panna italienne à 35%, parce que c’est bien meilleur disait-il. Oui mais nous aussi nous avons de la crème excellence à 35% [5]alors on ne va pas passer le tunnel du Fréjus [6] pour 400 malheureux grammes de panna. Il me faut quand même avouer que je suis allée à la boutique italienne au cas où ..mais de panna italienne point !

L’actu :

david_zuddas_shoot__.jpg

Audrey shoote David en peine action ..Oh oh stop le sel je crois que ça suffit là !

Nous étions quelques blogueurs la semaine dernière invités à découvrir les possibilités dulait en poudre [7] en cuisine en compagnie de David Zuddas, le chef du D Z’envies [8] à Dijon, ce fût un moment drôle convivial et gourmand.
Pour tout savoir sur les avantages du lait en poudre  c’est ICI-clic [9]