- La cuisine de Mercotte :: Macarons, Verrines, … et chocolat - https://www.mercotte.fr -

Scones aux cranberries, retour d’Irlande

scones_cranberries.jpg

Comme vous l’avez peut être lu chez les [1] uns [2] et les [3] autres [4], nous avons été reçus particulièrement chaleureusement lors de notre escapade irlandaise à la rencontre  des élevages et produits locaux.  Après un 2eme petit déjeuner chez  Padraic McMahon accompagné d’un mémorable cake au citron [d’ailleurs je me suis aperçue qu’il en manquait un tout simple sur ce blog alors vous aurez bientôt la version Hermé, pour changer de celle de Dorian [5]] nous avons eu droit au siège de Bord Bia à des scones absolument délicieux et nous avons tous réclamé à cor et à cri la recette. Bernadette Byrne [6]s’est empressée de nous la communiquer dès notre retour et je vais donc la partager avec vous.

scones_cranberries__4_.jpg



La recette de Bord Bia :



990 g de farine de blé, 1.5 c à café de levure chimique, 100 g de beurre, 100g de sucre, 3 œufs, QS de buttermilk pour lier.

Préchauffer le four à 180°. Tamisez la farine et la levure, ajoutez le sucre et sablez du  bout de doigts [ou à la feuille si vous utilisez un robot]  avec  le beurre coupé en petits morceaux. Ajoutez les œufs légèrement battus, ajustez avec le buttermilk  pour obtenir une pâte souple et formez une boule sans trop la  travaillez. Étalez la pâte entre deux feuilles guitare sur une épaisseur de 2.5cm et découpez les scones à l’emporte-pièce cannelé ou non. Posez-les sur la plaque de cuisson et badigeonnez-les à  l’œuf battu puis  saupoudrez de sucre. Enfournez pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Laissez refroidir sur une grille.

scones_cranberries__3_.jpg

J’ai ajouté à la pâte en fin de parcours quelques poignées de cranberries qui traînaient  au fond d’un placard.

scones_cranberries__6_.JPG



Ma conclusion :



990 g de farine c’est beaucoup, rien ne vous empêche de diviser la recette par 3,  ce que je n’ai pas fait …. C’est peut être d’ailleurs la raison de ce chiffre pour le moins original  mais divisible …Bon, je dis ça je dis rien…Ou alors c’est  la conversion des mesures bizarres d’outre manche….

Les farines irlandaises sont incomparables et on ne trouve malheureusement  pas l’équivalent en France. J’ai donc été un peu déçue du résultat  pas aussi aérien qu’espéré et qui ne ressemblait pas vraiment à ceux de là bas … Pas grave, j’ai testé indirectement [7]grâce à  Sigrid [8]qui arrive bientôt à la maison pour un nouveau shooting photo [9] la recette de Rose Bakery sans œufs et finalement je crois que je la préfère. Je l’ai essayée aussi bien avec du lait normal qu’avec du buttermilk qui me restait, autant dire qu’en ce moment les scones c’est tous les matins. Après c’est  une question de goût,  les enfants ont préféré la version lait normal.

scones_cranberries__5_.jpg

Petit déjeuner en terrasse à la fraîche le matin !

Imprimer la Recette [10] Imprimer la Recette [10]



Explications utiles et futiles :



Elles s’adressent plutôt aux nouveaux lecteurs du blog. Pas trop d’info aujourd’hui, j’ai pitié pour certaines [11] qui n’ont pas que ça à faire.

Pour commencer l’autre recette inspirée de  Rose Bakery  : 250g de farine, 25g  de sucre, 1cc rase de levure chimique, 1 pincée de sel, 55g de beurre coupé en petit dés, 15cl de lait ou de lait ribot -buttermilk- 75g de cranberries moelleuses, un jaune d’ œuf pour la dorure.

scones_cranberries__2_.jpg

Préchauffez le four à 190°C. Dans une terrine ou dans le bol du robot muni de la feuille, sablez avec le beurre la farine tamisée avec la levure, le sucre et le sel.  Ajoutez  le lait puis en dernier les cranberries. Formez une boule de pâte en ajoutant si nécessaire un peu de farine pour l’empêcher de coller. Étalez la pâte entre deux feuilles guitare  sur une épaisseur de 2/3 cm et découpez franchement les scones à l’aide d’un emporte pièce. Posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et  dorez-les  au jaune d’œuf. Enfournez pendant environ quinze minutes, jusqu’à ce que le dessus des scones soit doré.

Buttermilk : cousin germain du lait ribot, c’est un lait maigre -1 à 3 % de matière grasse- fermenté comme le yaourt mais avec d’autres souches de bactéries. On peut lui substituer  lait battu, babeurre, labné, lben, buttermilk. On les trouve au supermarché, à côté du lait frais. Au goût, on dirait du yaourt à boire nature, plus liquide et plus onctueux. Source Estérelle Payany

Sabler : travailler une pâte pour avoir un aspect de semoule ou de sable. Même technique que pour les crumbles.

Feuille : accessoire du robot appelé aussi  fouet plat.

Feuilles guitare : fines feuilles de plastique transparentes qui servent pour la réalisation des chocolats et leur donnent de la brillance.  J’aime  les détourner de leur usage classique. Vous pouvez très bien les remplacer par du film alimentaire, du papier sulfurisé ou mieux, de la toile cirée transparente qui est traitée pour le contact alimentaire.

Emporte pièce cannelé découpoir [12]qui donne un plus joli résultat que l’emporte pièce lisse. Pas de panique, vous n’avez pas d’emporte pièce, utilisez simplement une tasse à café, un verre, voire même un bol pour les gourmands

scones_cranberries1.jpg

Même tôt le matin Dylan le chat est à l’affût de gourmandises…



L’actu :



IMG_0032.JPG

J’ai eu la chance de participer la semaine dernière chez Christine Rassat [13] à St Jorioz à un atelier culinaire autour du Comté, curieusement d’ailleurs pas du tout en tant que blogueuse mais en tant que chroniqueuse France Bleu.

Depuis que j’ai découvert  grâce à Pascale Weeks [14] et à une dégustation mémorable les multiples facettes du Comté [15] fromage d’exception, j’ai fait quelques infidélités à notre incomparable Beaufort de chalet d’alpage. [16]

Un aperçu des délicieuses recettes crées par Christine avec le fromage de l’ambassadeur annécien du Comté Pierre Gay [17], certes un peu caloriques … Mais bon, quand on aime !

Peut être même qu’un jour je vous en dévoilerai quelques unes ….

Enjoy et bonnes vacances