Haut
Couverture - Solution Macarons « Macarons HD » par Mercotte
Mises en bouche et apéritifs » Accueil

Sablés au thé matcha et au sésame, on croque salé encore une fois grâce à Clea, gluten free en plus !

2010 juil 28

croquer_sal___sant____4_.JPG

Comme Clea le dit elle même dans son commentaire sur ses croquants au sésame, cette recette fait encore partie des biscuits à croquer tout au long de la journée donc ils sont volontairement assez neutre, mais bien sûr vous trouvez dans son joli dernier petit  livre Croquez salé des saveurs plus marquées à choisir en fonction de vos goûts et aussi du moment où vous les dégusterez. Bonus qui va en arranger  plus d’une,  la recette est gluten free.

En fait j’ai été séduite par la couverture du livre c’est pour ça que j’ai choisi la recette, et non seulement j’ai du thé matcha spécial cuisson mais j’ai aussi rapporté d’Irlande des emportes pièces cannelés et carrés, une bonne excuse  pour les utiliser!

croquer_sal___sant__.JPG



La recette



Pour 20 sablés : 100g de farine de riz, 50g de fécule de pomme de terre, 10g de poudre à lever sans gluten, 1cc de sel, 50g de graines de sésame, 2cc de thé matcha, 1 œuf, 5cs d’huile de tournesol.

croquer_sal___sant____2_.JPG

Torréfiez les graines de sésame au four 10min  à 150° ou à la poêle et broyez-les finement. Préchauffez le four à 180°. Mélangez toutes les poudres puis ajoutez l’œuf et l’huile. Pétrissez sans trop travailler la pâte et formez une boule. Ajoutez éventuellement un petit peu d’eau pour que la pâte ne soit pas trop friable. Étalez-la pâte entre 2 feuilles guitare ou roulez-la en boudin et découpez des formes à l’emporte pièce ou tout simplement des rondelles, puis enfournez pendant 12 min. Laissez refroidir avant de consommer.

croquer_sal___sant____10_.JPG



Explications utiles ou futiles :



Thé matcha : chez Nishikidôri Market où l’on trouve le top de la qualité pour les produits japonais haut de gamme, il existe un thé matcha spécial cuisson qui est moins cher que le thé traditionnellement réservé  à la cérémonie du thé. Il  a la particularité de garder une belle couleur à la cuisson.

Huile de tournesol : comme je suis fan depuis le premier Salon Cuisinez des huiles de la Tourangelle,  j’en ai profité pour remplacer l’huile de tournesol suggérée par Clea  par de l’huile vierge de sésame…on la voit sur la photo.  Et à propos du Salon Cuisinez il revient en force en octobre 2011, plus au Carrousel du Louvre mais Porte de Versailles  : préparez vous !

Feuilles guitare :  j’ose vous le répéter ? Réservées à l’origine pour le travail du chocolat  on peut en détourner l’usage pour étaler les pâtes maison en évitant ainsi  tout ajout de farine. C’est parfait dans le cas présent pour étaler cette pâte un peu friable et délicate. Vous pouvez les remplacer par de la toile cirée alimentaire que vous découperez aux dimensions souhaitées.

croquer_sal___sant____13_.JPG



L’actu :



les_terrasses_Uriage__24_.jpg

Imaginez un parc paysagé de 200 hectares aménagé sous Napoléon III,  des bosquets de tilleuls platanes et arbres rares,  un ravissant  kiosque à musique, un carrousel et des minis sulkies pour les enfants et bien c’est dans ce décor d’un autre temps que nous avons passé un reposant dimanche  gourmand à la campagne. Comprenez un superbe déjeuner chez Christophe Aribert aux Terrasses d’Uriage – résumé à venir- et pour couronner le tout nous partons en joyeuse bande demain pour 2 jours d’agapes gourmandes et de stage gastro à  l’Oxalys 2300m d’altitude chez Jean Sulpice, des  moments de plaisir qui remplacent avantageusement de vraies vacances !

croquer_sal___sant____11_.JPG

Icône - Flux RSS S'abonner via le flux RSS
Suivez le blog depuis votre aggrégateur
Icône - Email S'abonner par e-mail
Recevez un mail à chaque nouvel article
Les textes et photos ne sont pas libres de droits.
Toute reproduction ou modification est soumise à l'autorisation de l'auteur.

Vous aimerez peut être :

33 Grains de Sel : Ajoutez le vôtre >

  • Lavande

    Jolie recette, comme toujours avec Cléa !
    Veinarde, je t’envie pour demain !

  • Herve

    bonjour Mercotte,
    cette belle recette vient de me convaincre définitivement d’acheter le dernier ouvrage de Cléa !!
    je te souhaite de passer un excellent moment lors de ton stage gastro chez jean Sulpice, on veut des photos et plein d’astuces comme tu sais nous les transmettre !!
    bonne fin de semaine
    Hervé (lesateliersdhys)

  • Clea

    Coucou Mercotte, merci pour ce nouveau clin d’oeil ! Je suis toujours ravie de te voir adapter mes recettes à ta sauce et que celles-ci te plaisent.
    Tu as raison, certaines belles journées en altitude remplacent avantageusement de « vraies » vacances ! (En espérant quand même qu’un de ces quatre, toi comme moi, on prendra de vraies vacances…)

  • kitchenette

    Bonjour chère Marcotte…

    Comme toujours, même si je me manifeste peu, vous lire est un ravissement pour les papilles..
    Cette recette de sablés gluten free me séduit d’autant plus que je suis souvent à l’affût de telles gourmandises pour séduire ma maman qui est intolérante au gluten ..De plus cette dernière me semble assez aisée, grand bonheur pour mes dons très très limités en friandises diverses et variées !! …hihihi
    Alors plein de Merciii et au plaisir de vous lire…
    kitchenette

  • vebeyre

    Là je ne reconnais plus notre « WIKIPEDIANATIONALE », deux info et rien que deux. CLEA et son beau bouquin, (tu lui fais une promo d’enfer mais c’est parce que tu aimes, ça j’ai bien compris) prochaine escale à Mollat (notre grande librairie du coin) je me le feuillette et même me l’offre connaissant ton goût sûr. Et deuxième info, tu vois je m’imagine très bien dans ce beau parc, me laissant bercer par par tes propos sur meringue, maryse, colorant, collerette…je me dis une chose, vivement la retraite en Savoie (faut que j’informe Misteyre qui n’est pas au courant de mes projets). Mais je compte sur toi (comme tu nous as habitué) pour nous faire un compte rendu vif et alerte des agapes. Et ma 3ième surprise, la recette, là pas de feuilletage inversé, pas de 4 couches pour un entremet sophistiqué, non du simplement bon, je me dis que l’Irlande t’a changé, encore une recette qui parle au nombre avec des ingrédients à la portée de tous. Je ne reconnais plus Mmelèvetôt à qui je me permets de faire une biz bien cordiale et lui souhaiter une semaine bien agréable en compagnie des copines entre autre. PS: est ce que j’ai bien résumé?

  • Gourmandises Chroniques

    L’association Thé matcha/ sésame est aussi concluant que le duo Cléa/ Mercotte !!! Mon petit doigt me dit que le séjour gourmand qui t’attend va être aussi placé sous le signe de la bonne humeur au vu des comparses qui t’accompagnent (Dame Bige et Miss Stéphanie !!!).
    Profitez bien Mesdames 🙂

  • le pain perdu

    Bonjour Mercotte,
    il me manque plus de la moitié des ingrédients pour réaliser ces jolis sablés… mais je tenais à vous dire que vos explications sont à chaque fois les bienvenues et souvent bien utiles.
    le thé matcha apporte t-il réellement du goût, ou l’utilise t-on surtout pour la couleur ?

  • CatherineM

    Bonjour!
    Même si je n’ai pas encore réalisé une de vos recettes, je suis une lectrice attentive abonnée à la newsletter.
    J’aime beaucoup vos recettes et je suis tentée par le « cake au citron tout simplement ».
    En fait, je cuisine peu la pâtisserie, mais ce cake me dit quelque chose!
    Je n’aime pas le goût du matcha, dont j’ai fait la connaissance sous forme de glace.
    Dans votre recette de sablés au matcha sans gluten, 100 gr de poudre à lever, c’est pas …un peu trop?
    A votre prochaine newsletter, j’ai du plaisir à vous lire!
    CatherineM

  • THIERRY D'AURILLAC

    Je ne connais pas encore la saveur MATCHA mais vu toutes les déclinaisons que l’on retrouve sur ton blog, je pense que ça doit être extra ?

  • mercotte

    Veybere : et bien, oui je sais j’ai pris ma vitesse de croisière estivale, pas trop le temps de m’attarder, j’ai déjà préparé les prochains billets y aura juste l’actu à ajouter ! tu as bien tout saisi, attentive comme d’hab…Pis si tu comptes venir habiter en Savoie tu connaitras la douceur de vivre !

    Gourmandises Chroniques : oui je pense qu’on va bien s’éclater avec que des amis sympas notre propre groupe !

    Le pain perdu
    : le thé apporte son goût spécifique un peu de foin qq part , donc faut aimer, mais on peut faire sans bien sûr !

    Catherine M
    : merci pour la remarque c’est bien sûr 10g j’ai corrigé ! Le cake au citron tout simple est très bon, et le matcha c’est très spécial et je comprends que l’on puisse ne pas l’aimer ! merci de votre fidélité aussi

    Thierry : le matcha c’est question de goût !

  • tatied

    superbe recette! merci

  • Christel

    Hum, des sablés au sésame et au thé matcha…sans sucre en plus…je vais en préparer pour notre départ en vacances, histoire d’avoir un truc à se mettre sous la dent dans les embouteillages!

  • PerrineGF

    Superbe interprétation, j’ai déjà eu le plaisir d’essayer ceux à l’arachide, ceux-ci sont les prochains sur ma liste !!

  • nikitalilou

    toujours innovantes vos recettes, je cherche souvent comment utiliser le thé matcha voilà une très bonne idée

  • Gredine

    Un matcha spécial cuisson, ça me tente … mais les biscuits tous faits aussi ;o)).
    Je note avec plaisir ce rendez vous au salon Cuisiez même si j’ai cru un instant que c’était cet automne.

  • alannie

    Bonjour Mercotte
    C’est tout toi ça , aller fouiner dans les magasins d’art de la table, ou les quincaillerie(j’ignore ce qui a cours en Irlande!)pour trouver quelques petits emporte pièces à rapporter: c’est vrai que dans chaque pays, je dirai même chaque région on trouve des objets adaptés aux coutumes locales et aux plats traditionnels du coin.
    Oui, cent fois oui, les Terrasses d’Uriage(tout près de chez moi) c’est une très belle table et j’attends la prochaine occasion pour me faire offrir un cours avec Christophe Aribert…
    Quand à Jean Sulpice, je découvre avec ton billet Mercotte: merci
    Oui, les tables gourmandes de notre coin ( Isère et 2 Savoie)sont une merveilleuse alternative aux vacances nomades
    a bientôt Mercotte
    Alannie

  • ansophil

    je les avais vus chez Cléa…et çà me tentait déjà….bravo à toi…un thé s’impose….

  • Chapoutier

    cette petite couleur sort de l’ordinaire et donne vraiment envie de déguster… à tester d’urgence dès que les ingrédients sont réunis

  • Samira

    Ces sablés sont divins!! Et quelle belle couleur…j’adore.

  • kikilou

    Promis, j’essaie cette recette dès mon retour !
    A bientôt !

  • ariane

    mercotte pouvez vous me dire chez nishkidorit market que peut-on choisir dans les nouilles les sauces pour une cuisine de base, car on voudrait tout acheter chez eux, la sélection m’est très difficile, car je ne connais pas tout ces produits, les noms ne me sont pas familiers, merci de me répondre et de votre gentillesse.

  • marie

    je n’ai pas pu aller chez jean Sulpice en juillet donc je retente d’y aller dans la semaine du 9 août; en revanche je ne connais pas du tout les terrasses d’uriage.

  • bblinou83

    je les ai testé mais je les ai fait un poil trop sablé! Du coup, j’ai transformé les sablés en base pour un cheese-cake aux poireaux. C’était super bon!

  • provence

    Un gros merci à Cléa et Mercotte pour cette jolie recette colorée gluten free!

  • Mlle Gateau

    Superbe couleur pour ces sablés ! Je conseille la recette à toutes tes lectrices.

  • senga50

    Trop sympa ton WE chez Jean Sulpice, j’espère y aller bientôt moi aussi !! Je viens de voir que C. Aribert des terrasses d’Uriage avait fait un très beau livre… beaucoup de très belles photos mais il m’a semblé bien peu de recettes… Cela fait longtemps que je n’y suis pas retournée… Bises

  • Véb

    Oups j’ai oublié et reviens.
    J’ai fait un gâteau au matcha acheté chez mon fournisseur habituel à Bordeaux (vendeur ayant pignon sur rue) et là miséricorde ni la couleur ni le goût. Tu aurais un filon sûr de thé matcha ? Tant qu’à faire avec couleur et goût ? Te déplaces pas, tu es over, je reviendrais lire la réponse. Biz cordiale à Mmetrouvetout1180008

  • mercotte

    Veb : une seule adresse que j’ai mise en lien nishikidôri market sur Internet ! le top des produits japonais classe !

  • mercotte

    Agnès : le livre de Christophe est superbe, effectivement il est orienté belles photos. c’est amusant nous avons passé un samedi ensembles l’année dernière avec Jean Sulpice, Laurent Petit Christophe et moi pour une séance de dédicaces gourmandes où chacun avait fait des douceurs ! Christophe est super sympa et il y a longtemps que je voulais aller le voir mais comme tu le sais les jours filent à une allure incroyable et j’y suis enfin arrivée et si tu veux on y retourne ensembles pour un déjeuner estival !

  • Ellaë

    Hummm… ils ont l’air succulents. J’ai justement l’intention de faire des sablés au sésame (entre autres), en cette fin de semaine. J’essayerai celle-ci une autre fois, car elle fait très envie!

  • Web marrakech

    Ou la la ça à l’air trop trop bon ce dessert !

  • Véb

    Mon dieu 118008 m’a répondu et moi je n’ai même pas vu et à fortiori lu. Mea culpa. Bien cordialement

  • Miss Diane

    Je sens que je vais bien les aimer ces biscuits au thé matcha salés!


Ajoutez votre Grain de Sel !

N'hésitez pas à commenter et à poser vos questions. Je vous répondrai le plus vite possible.